Connexion  •  M’enregistrer

HITLER ET LA SUISSE

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: HITLER ET LA SUISSE

Nouveau message Post Numéro: 151  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Nov 2014, 07:14

Je ne suis pas d'accord ! Les services de RIVET ont très bien fait leur travail. C'est l'exploitation par le GQG et les politiques qui ont raté le coche.
Lire par ex. les livres de PAILLOLE. ( pas Marcel, celui de La Gloire de mon Père).
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 152  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 28 Nov 2014, 07:36

Merci, c'est ce que je voulais savoir et ça en dit long...

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 153  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Nov 2014, 21:52

Oui, hélas.
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 154  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 29 Déc 2014, 06:09

L'incapacité totale constatée dans la diffusion de notre histoire pendant la Seconde Guerre mondiale de:

1. Tenir compte du contexte de la Seconde Guerre mondiale
2. Comprendre l'ensemble de la Seconde Guerre mondiale
3 Comparer les faits négatifs avec Alliés et Neutres

m'a incité à lire plus d'une centaine de livres d'historiens et de témoins de l'histoire Suisse/SGm et de la SGm

A mesure de mes annotations et résumés j'ai fini par écrire un livre, dont le seul but est de montrer qu'il n'existe pas à l'heure actuelle un ouvrage de référence mais de nombreux ouvrages que j'ai cités.
Je rappelle qu'il n'est pas nécessaire d'être historien pour lire et comprendre...des historiens

Le titre est:

La Suisse avant et pendant la Seconde Guerre mondiale Christian Favre

Vente directe à mon adresse mp

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 155  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Déc 2014, 06:37

JARDIN DAVID a écrit:Je ne suis pas d'accord ! Les services de RIVET ont très bien fait leur travail. C'est l'exploitation par le GQG et les politiques qui ont raté le coche.
Lire par ex. les livres de PAILLOLE.

question naïve : ces services ont-ils percé à jour la personnalité de Hitler et son jeu, ne serait-ce qu'à partir du 4 février 1938, date à laquelle il domine sans partage les forces armées du pays ?

questions subsidiaires :

-se sont-ils intéressés à la personnalité de Canaris et à sa répartition des rôles avec Heydrich ?

-ont-ils adressé à leur hiérarchie une mis en garde rigolarde en octobre 1939 lors de la parution du Hitler m'a dit de Rausching, nouvelle et épaisse couche du mythe qui en faisait un brouillon primaire et présomptueux, capable de cogner mais jamais en finesse ?

vétéran
vétéran

Région: Région du 95

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 156  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Déc 2014, 07:03

Le Journal de Rivet est la seule pièce "d'époque", et il reste très factuel. Les autres sont des écritures post 45. Mais la vérification s'impose tout de même.
Pour CANARIS, je suis certain qu'il est envisagé comme un adversaire coriace mais correct. Pas souvenir d'une théorie concernant sa complicité avec HH et Adolf ... Ni d'un rôle de résistant antinazi.
À vérifier.
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 157  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Déc 2014, 08:04

factuelle est aussi ta réponse, alors je précise mes questions.

Hitler réarme, Hitler est agressif... cela Rivet, Paillole et C° le disaient.

Mais laissaient-ils entendre si peu que ce soit que Hitler suivait en dépit des apparences le logiciel de Mein Kampf consistant à détruire la puissance française de façon suffisamment nette et rapide pour que l'Angleterre n'ait plus d'autre solution que de confier à une Allemagne alliée les clés du continent européen ?

Etaient-ils vaccinés contre le raisonnement de Daladier, Bonnet, Flandin, Gamelin e tutti quanti consistant à dire : ne nous obnubilons pas sur ce bouffon transitoire et prenons bien garde de ne pas renforcer Staline en préparant la guerre avec lui ?

En d'autres termes, étaient-ils, comme Churchill (ou, en France, un Kérillis et un Mandel, voire un Reynaud), prêts à mettre la pédale douce sur leur anticommunisme pour privilégier le danger nazi ?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 158  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 29 Déc 2014, 08:12

A propos c'est intéressant de citer Canaris

Oui parce que tout au long de la guerre des officiers allemands étaient divisés sur la question d'attaquer ou non la Suisse.

En 1947, Hans B. Gisevius déclara qu'il n'y eut plus de conférence aux échelons supérieurs de la hiérarchie où l'on ne discutât pas en première ligne la question de savoir comment utiliser le plus efficacement ce dossier. La Suisse, poursuivait-il, a passé par une phase extraordinairement critique durant ces "années brunes".
Edgar Bonjour "Histoire de la neutralité suisse" vol V
Hans B. Gisevius était vice consul au consulat allemand à Zurich, il avait de nombreux contacts avec Allen Dulles et les résistants allemands.

Ce sont donc deux grosses pointures, Schellenberg et Canaris qui s'opposèrent à l'attaque.

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 159  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Déc 2014, 08:27

il ne faudrait tout de même pas présenter le mode de prise de décision dans l'Allemagne nazie comme une réunion du conseil de sécurité américain à propos de Cuba, où les avis des experts pouvaient influencer une décision au terme d'une discussion examinant les tenants et aboutissants du problème.

Il s'agissait d'une dictature, oui ou non ?

le dictateur était secret et retors, oui ou non ?

s'intéressait-il de près aux nominations des cadres, et un Schellenberg comme un Canaris étaient-ils à la fois ses créatures et ses marionnettes, oui ou non ?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 160  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 29 Déc 2014, 08:40

Tout ça, personne n'en doute. Cependant j'ai aussi lu qu'Hitler, tout dictateur qu'il fut, voulait attaquer à l'ouest déjà en automne 39 et qu'il a fini par écouter ses officiers qui l'en ont dissuadé.
Je dois avoir lu ça dans le livre d'Arthur Conte La drôle de guerre

Brigadier General
Brigadier General

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 01:26
par: Alfred 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:56
par: kfranc01 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:50
    dans:  GMC gazogène ? 
Hier, 22:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:24
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:17
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 20:26
par: alain adam 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:21
par: brehon 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 19:03
par: Andrée Balagué