Connexion  •  M’enregistrer

Vichy. et les herboristes

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Vichy. et les herboristes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Mai 2014, 12:35

Bonjour,

Parmi les quelques traces restantes du régime de Vichy, il y a cette loi de 1941 qui supprimait la profession d'herboriste aujourd'hui encore ils n'ont pas d'existence légale :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Herboriste
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Re: Vichy. et les herboristes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 16 Mai 2014, 13:39

Pourtant, à l'heure actuelle, les vendeurs d'herbe ne manquent pas ::pipo::
Dan

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Mai 2014, 13:46

...Effectivement et c'est illégal ;)
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de lejusticier  Nouveau message 16 Mai 2014, 16:06

Tri martolod a écrit:Bonjour,

Parmi les quelques traces restantes du régime de Vichy, il y a cette loi de 1941 qui supprimait la profession d'herboriste aujourd'hui encore ils n'ont pas d'existence légale :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Herboriste

Bonjour,

Pourquoi l'adoption d'une telle loi à l'époque ? Car combien utiles ces herboristes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)

Colonel
Colonel

Région: AQUITAINE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lejusticier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de laurent  Nouveau message 16 Mai 2014, 16:09

on se demande vraiment pourquoi supprimer cette profession, et les licences IV de nos café c'est de 41 aussi

Voir le Blog de laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 16 Mai 2014, 17:13

laurent a écrit:on se demande vraiment pourquoi supprimer cette profféssion, et les licences IV de nos café c'est de 41 aussi

Pour donner le monoploe de la vente de plantes médicinales aux pharmaciens ... gros sous déjà.

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Mai 2014, 18:57

Bonjour,

Le régime de Vichy n'a pas été avare en lois traitant des contrôles réglementaires. J'ai eu à me débattre avec quelques unes lors de mes activités professionnelles.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Corolla-X  Nouveau message 16 Mai 2014, 19:54

lejusticier a écrit:Bonjour,

Pourquoi l'adoption d'une telle loi à l'époque ? Car combien utiles ces herboristes.

Très certainement pour mieux encadrer et réglementer cette profession je pense car il s'agit quand même d'une fonction paramédicale consistant à "fabriquer des médicaments" ; or personnellement il me semble plus que logique que seuls les pharmaciens puissent être habilités pour ce genre de travail.

On connait d'ailleurs actuellement une mesure + ou - similaire en Belgique : la profession d'homéopathe est désormais protégée et il faut obligatoirement être médecin pour pouvoir exercer alors qu'avant n'importe qui (même des personnes n'ayant reçu aucunes formations médicales) avaient le droit de se déclarer homéopathes.

Sinon pour en revenir à Vichy ce que je trouve de plus surprenant parmi tous les "héritages" laissés de nos jours c'est celui d'avoir conservé l'appellation "police nationale" (terme inventé par le gouvernement Vichy comme ce fut le cas pour l'appellation "milice" même si ce n'est nullement comparable) pour désigner la police d'Etat française.

Warrant Officer Junior Grade

Région: Région Wallonne

Voir le Blog de Corolla-X : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Mai 2014, 21:42

Bonjour,
Corolla-X a écrit:Sinon pour en revenir à Vichy ce que je trouve de plus surprenant parmi tous les "héritages" laissés de nos jours c'est celui d'avoir conservé l'appellation "police nationale" [...] pour désigner la police d'Etat française.

Je ne saisis pas ce qu'il y a de surprenant dans l'utilisation du mot "nationale" dans ce cas. La marine militaire française s'appelle "Marine Nationale". Cela est-il également "surprenant"? Bien que, je le concède, l'appellation ne date pas de Vichy mais de la Révolution.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Corolla-X  Nouveau message 16 Mai 2014, 22:02

En fait, j'avais lu ceci :

L'appellation « police nationale » fut donnée à une administration pour la première fois sous le régime de Vichy par la loi du 23 avril 1941

http://fr.wikipedia.org/wiki/Police_nationale_(France)#Origine_et_.C3.A9tymologie

Ainsi que :

Bilan du régime de Vichy

Plusieurs mesures prises pendant la Seconde Guerre mondiale sont demeurées :

la carte nationale d'identité obligatoire sous Vichy, ce qui n'est plus le cas de nos jours
la police nationale créée le 23 avril 1941
Le passage à l'heure UTC+1, ce qui fait passer la France à l'heure de Berlin
la systématisation de la signalétique du code de la route
la fête des mères
l'accouchement sous X
le salaire minimum, devenu le SMIC
la loi de non-assistance à personne en danger
la sirène du 1er mercredi du mois, à midi
le menu au restaurant proposant un plat du jour à prix fixe
des droits au travail[évasif] pour les femmes, et leur autorisation au carnet de chèque
la visite médicale à l'école
le sport au baccalauréat
la systématisation des appellations d'origine contrôlée
le Conseil de l'Ordre des médecins, l'ordre des architectes

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_Vichy

Autant les autres "mesures prises" ne "choquent" absolument pas mais concernant la police cependant quand l'on sait que la définition première est "institution chargée d'assurer le maintien de l'ordre public" cela me semble nettement plus "bizarre" quand l'on sait que cette institution actuelle fut d'origine une mesure vichyste (cf ce qui est dit sur wikipedia). Après il s'agit bien entendu que de mon avis personnel qui n'engage que moi. :?

Région: Région Wallonne

Voir le Blog de Corolla-X : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 2 minutes
par: brehon 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 42 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 54 minutes
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Aujourd’hui, 20:58
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 20:42
par: dynamo 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 20:35
par: fanacyr 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Aujourd’hui, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France