Connexion  •  M’enregistrer

Percée de Sedan

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Percée de Sedan

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Mar 2014, 16:48

Monument-allemand1_1.jpg
Monument-allemand1_1.jpg (146.01 Kio) Vu 1307 fois

Quelle prémonition, les allemands avaient déjà prévu une porte d'entrée à Sedan dès 1914. Ok je la prends ::ok je sors::
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Re: Percée de Sedan

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Mar 2014, 17:37

Bonjour Pierre,

Il y a d'ailleurs une polémique au sujet de ce monument.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 14 Mar 2014, 18:08

http://champagne-ardenne.france3.fr/inf ... 31875.html

Il s'agit en fait d'un monument aux morts à l’état de délabrement. C'est tout de même étonnant de savoir que les monuments et/ou nécropoles alliées sont des sanctuaires , alors que les tombes teutonnes non.

Pour ma part , habitant en bas du plateau de Rezonville-Gravelotte , les monuments dispersés dans la campagne pour commémorer la bataille de 1870 font partie du patrimoine local. J'ai d'ailleurs été outré lorsque des vandales ont piqués des plaques en bronzes du monument de la garde à pied.

fait pas bon mourir durant une guerre , encore moins du coté des vaincus il semblerait.

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dominord  Nouveau message 14 Mar 2014, 18:43

Il se trouve que les allemands n'ont "rien a faire", pour parler correctement de la 1er GM. totalement écrasée par la suivante, Sujet déjà évoqué le 11 novembre.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Mar 2014, 19:11

ulysse57 a écrit:http://champagne-ardenne.france3.fr/info/a-sedan-un-monument-allemand-fait-debat-74631875.html

Il s'agit en fait d'un monument aux morts à l’état de délabrement. C'est tout de même étonnant de savoir que les monuments et/ou nécropoles alliées sont des sanctuaires , alors que les tombes teutonnes non.

Pour ma part , habitant en bas du plateau de Rezonville-Gravelotte , les monuments dispersés dans la campagne pour commémorer la bataille de 1870 font partie du patrimoine local. J'ai d'ailleurs été outré lorsque des vandales ont piqués des plaques en bronzes du monument de la garde à pied.

fait pas bon mourir durant une guerre , encore moins du coté des vaincus il semblerait.

Ce monunent n'est pas, selon ce que j'en ai entendu, un monument aux morts mais serait l'entrée monumentale d'un cimetière militaire allemand construit dès 1914 rendu plus tard aux morts civils.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 14 Mar 2014, 19:18

Suivant ton conseil , j'ai farfouillé encore et encore. La grande majorité des liens renvoient indubitablement vers Monument aux morts allemand à Sedan.

En zoomant sur la maxime écrite en haut de ce monument , il n'y a plus d’équivoques : cette construction est dédiée à ceux qui ont combattus et versé leur sang ( allusion goethique , voire gothique , à la mort ). Comme l'interieur de l'Ossuaire de Douaumont est recouvert de plaques aux nom des morts et des regiments.

Image

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Mar 2014, 19:23

Bonjour,
ulysse57 a écrit:C'est tout de même étonnant de savoir que les monuments et/ou nécropoles alliées sont des sanctuaires , alors que les tombes teutonnes non.

Les nécropoles alliées, et aussi allemandes (La Cambe, Huisne, etc...) sont entretenues par les pays concernés. Dans le cas présent les Allemands s'en désintéressent, il n'y a aucune raison que se soit le contribuable français qui mette la main à la poche.

Et pour l'information d'Ulysse, la prochaine fois que j'irai au cimetière de Rennes je photographierai le carré allemand (principalement 14-18) du carré militaire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Mar 2014, 19:32

L'émission où j'ai entendu parler de cette porte:

http://www.franceinter.fr/emission-la-m ... l-histoire

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 14 Mar 2014, 19:33

je sais qu'en Meuse pas mal de bénévoles français entretiennent les tombes allemandes. L'association pour la préservation du champ de bataille de gravelotte entretient aussi un petit carré à l'entrée d'Ars sur Moselle. Personellement , allemand ou pas , les gaillards sont venus pour se faire trouer la peau et dans ce sens ils sont tres proches de nos aieux , pour la première guerre mondiale cela pouvait même se compter en mètres ..

Dans ce cas , pourquoi le carré de Rennes semblerait entretenu ( sinon vous m'auriez dit le contraire ) et pas cette oeuvre architecturale ?

entretenir les monument de 1870 : victoire teutonne et plus ou moins identifiable à Bismarck je le conçois.

Mais pourquoi se detourner de la PGM de la sorte , alors que franchement la SGM leur a infligé une belle reputation. Pour certains , allemand rime encore avec sieg heil .. dominord a sûrement raison , la Seconde guerre Mondiale a ecrasé le " souvenir militaire " du pays.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Mar 2014, 19:53

ulysse57 a écrit:Dans ce cas , pourquoi le carré de Rennes semblerait entretenu ( sinon vous m'auriez dit le contraire ) et pas cette oeuvre architecturale ?

Il faut demander aux Allemands
Je pense, parce que ce n'est pas véritablement un monument aux morts (pas de noms inscrits dessus). Il n'a pas été construit en tant que monument aux morts mais comme porte d'entrée monumentale d'un cimetière militaire qui n'existe plus. Il n'y a plus de soldats allemands enterrés là. D'où, probablement, le désintérêt.
Les Allemands ne sont peut-être non plus pas très fiers de l'esprit dans lequel il a été construit, au tout début de la guerre, aussitôt qu'ils ont occupé la région. A moins qu'en cas de victoire ils comptaient demander les Ardennes à la France...
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
il y a 31 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 01:59
par: carcajou 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:13
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie