Connexion  •  M’enregistrer

Ukraine : Les nazis, ces grands démocrates

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Ukraine : Les nazis, ces grands démocrates

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 07 Mar 2014, 13:18

On a beaucoup glosé sur les nazis ukrainiens qui ont contribué à renverser le tigre en papier Ianoukovitch. Les plus rationalistes d’entre nous croient rêver en entendant Vladimir Poutine dénoncer des « néo-fascistes antisémites » pendant que Bernard Henri-Lévy porte aux nues les libéraux alliés de l’Occident place Mäidan. On a beau avoir conscience de vivre dans un monde renversé, cette coalition euro-libéro-facho nous met cul par-dessus tête.

Difficile de juger in abstracto lorsqu’on crie au loup nazi tous les quatre matins dans notre République de France. Il n’empêche, en dehors de tout parti pris poutinien, les faits sont têtus : Secteur droit et Svoboda (« Liberté ») rassemblent une bonne partie des opposants ukrainiens qui ont pris le pouvoir à Kiev. Secteur droit, la roue solaire sur ses boucliers, affiche clairement la couleur : il faut « nettoyer » ou « éliminer » les Russes de Crimée, région où ils sont majoritaires. D’un coup d’un seul, les justifications du Kremlin à la protection de la Crimée prennent tout leur sens : protéger les populations russes ce ces zigs n’est sans doute pas du luxe. Imprécations, esthétique crypto-nazi, appels à la déportation ou au meurtre, SD ne fait pas vraiment dans la dentelle…

Mais que dire de son rival et néanmoins proche partenaire Svoboda, réputé moins extrémiste ? Ce parti identitaire, qui entend également remettre la main sur la Crimée, n’avance pas franchement masqué. Ses membres montrent une nostalgie certaine pour ce qu’ils estiment être les heures les plus glorieuses de l’histoire ukrainienne. Comprenez les années 1940 durant lesquelles, alliés du Reich hitlérien, les nervis du nationaliste ukrainien Stepan Bandera constituaient la division SS-Galicie pour faire la nique aux troupes soviétiques de l’Oncle Jo. Les vétérans de cette petite unité combattante ne s’y trompent d’ailleurs pas : en mai 2010, ils ont décerné une croix d’or à Oleh Tiahnybok, le chef charismatique de Svoboda. Vous me direz, le port d’insignes militaires est un loisir comme un autre… Mais leurs excentricités folklos ne s’arrêtent pas là : à la nuit tombée, bombers, Doc et symboles SS ponctuent les défilés des gros bras de Svoboda.

Le cocasse, c’est que ces musclés – nettement moins affables que ceux du Club Dorothée – se piquent aussi de penser, flanqués de Yurii Mykhal’chyshyn, la petite trentaine, député et ancien candidat à la mairie de Lvov. En 2005, ce petit prodige, qui se rêve en intellectuel organique de l’extrême droite ukrainienne, avait créé le « Joseph Goebbels Political Research center » pour régénérer la pensée « nationale-socialiste » ukrainienne. N’allez surtout pas croire qu’il s’agit d’un énième nazillon négationniste : Mykhal’chyshyn admet l’existence de la Shoah comme… « l’un des épisodes les plus éclatants de la civilisation européenne » qui « réchauffe le cœur des Palestiniens, lesquels espèrent qu’il se reproduise » (sic). Dans le lobby pro-Maïdan de Paris, il ne s’est pour l’instant pas trouvé grand monde pour trouver ce discours « nauséabond »…

Publié le 07 mars 2014 à 13:00 dans causeur.fr
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Ukraine : Les nazis, ces grands démocrates

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 07 Mar 2014, 13:39

Bonjour,

N’est-ce pas un risque ; l’ultra nationalisme, voir cette résurgence « nazi » ou plus ou moins similaire ; dans toutes ces pays où les frontières ont bougées jusqu’à la fin des années 40.
Ces changements ne s’étant pas faits par la volonté des peuples de vivre ensemble, mais par la force des armes d’un vainqueur, suivi d’une colonisation par les Russes (les colons n’étant pas forcément demandeurs).

Bien évidemment de tous temps les frontières ont bougées (y compris pour la France), mais cela se tassait avec le temps et l’intégration des personnes dans la nouvelle communauté.

Dans ces pays, depuis le début du communisme, cela ne semble pas s’être toujours passé au mieux (avant et après la guerre).
Il ne me semble pas que la Russie communiste, puis celle qui a suivi la chute du communisme, avait l’envie que les colons deviennent avec le temps de vrai ukrainiens. Mais plutôt qu’ils restent russes et que ces terres deviennent terre de Russie par la force des choses. « Des Russes habitent ces terres, donc elles font parties de la Russie. Voyons demandez aux habitants ! ».

Bien évidemment ce n’est pas de ma part un postulat « ils ont raisons, les russes ont tort », c’est une question sans à priori.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4244
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: Ukraine : Les nazis, ces grands démocrates

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Mar 2014, 16:08

ATTENTION !!!!
Même dans le "Bar de l'estampille", pas de politique actuelle.
Grand merci à vous
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61506
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Ukraine : Les nazis, ces grands démocrates

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 07 Mar 2014, 16:59

N'oublions pas que les relations entre la Russie et l'Ukraine ont été particulièrement houleuses ...


- la famine organisée par Staline
- la joie des Ukrainiens pensant que la Wehrmacht venait en " liberateurs "
- l'assassinat ( trou de memoire ) d'un grand officier sovietique dans les années 43-44.


Le passif est tout de même lourd entre ces deux pays.

Maintenant est ce que le raccourci nationaliste - nazis est opportun , je ne saurai me prononcer. Nazi renvoie tout de même à des heures particulièrement sombres de l'histoire à l'Est.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Ukraine : Les nazis, ces grands démocrates

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Mar 2014, 17:45

Ici en Amérique, celui qu'on compare aux nazis, c'est Poutine! Faire croire qu'on envoie des troupes pour protéger ses compatriotes opprimés, ça ne vous rappelle pas un certain Anschluss ou encore une certaine intervention en défunte Tchécoslovaquie???
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Ukraine : Les nazis, ces grands démocrates

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Mar 2014, 17:48

Audie Murphy a écrit:Ici en Amérique, celui qu'on compare aux nazis, c'est Poutine! Faire croire qu'on envoie des troupes pour protéger ses compatriotes opprimés, ça ne vous rappelle pas un certain Anschluss ou encore une certaine intervention en défunte Tchécoslovaquie???


Certes Eric (Old Chap),seulement je maintiens ceci:
ATTENTION !!!!
Même dans le "Bar de l'estampille", pas de politique actuelle.

Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61506
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Ukraine : Les nazis, ces grands démocrates

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 07 Mar 2014, 18:14

Audie Murphy a écrit: Faire croire qu'on envoie des troupes pour protéger ses compatriotes opprimés, ça ne vous rappelle pas un certain Anschluss ou encore une certaine intervention en défunte Tchécoslovaquie???



D’où la cruelle nécessité qui fait de nous des agents de la Mémoire ! Ta remarque reste dans les balises temporelles du Forum , et l'idée est sous jacente reste semblable.

En effet le processus est déjà connu et fut appliqué auparavant. Maintenant n'atteignons pas si vite que cela le point Goodwin ..


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Ukraine : Les nazis, ces grands démocrates

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 07 Mar 2014, 19:48

Ben oui Prosper, c'est un sujet où l'on est sur le fil du rasoir entre politique actuelle et histoire. Difficile de garder l'équilibre.
Le fil d'introduction parle bien de partis qui en y regardant de plus près sont une forme de partis politiques. On part du contexte actuel jusqu'à parler d'une certaine nostalgie du IIIe Reich (secteur droit).

Le lien entre le passé et aujourd'hui et bien palpable ici en Alsace par rapport aux événements en Ukraine. L'attitude des Russe est comparé au nazis, tout comme en Amérique.
Ici, personne n'a oublié les années 40.

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1578
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Ukraine : Les nazis, ces grands démocrates

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Mar 2014, 19:59

Je veux bien admettre que nous sommes sur le fil du rasoir, mais lorsque l'on évoque Poutine et Ianoukovitch cela devient de la politique actuelle.!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61506
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Ukraine : Les nazis, ces grands démocrates

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 07 Mar 2014, 20:01

Audie Murphy a écrit:Ici en Amérique, celui qu'on compare aux nazis, c'est Poutine! Faire croire qu'on envoie des troupes pour protéger ses compatriotes opprimés, ça ne vous rappelle pas un certain Anschluss ou encore une certaine intervention en défunte Tchécoslovaquie???


Il semble que l'argument soit utilisable par les 2 parties (comme en Syrie). Les opposants au régime de Віктор Федорович Янукович ( ::pipo:: ) ne sont pas tous de gentils démocrates, il y a aussi des nationalistes ultras plus proches des idées nazis que de celles des bizounours.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3992
Inscription: 10 Mar 2012, 16:12
Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
il y a 29 minutes
par: Manu 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
il y a 52 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 22:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  transmission électrique / chars 
Aujourd’hui, 20:39
par: alain adam 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 20:29
par: alain adam 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 19:16
par: kfranc01 
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
Aujourd’hui, 19:12
par: Loïc Charpentier 
    dans:  1935 le traité germano britannique 
Aujourd’hui, 18:38
par: alain adam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: curieux, th.reynaud, Yandex [BOT] et 23 invités


Scroll