Connexion  •  M’enregistrer

Votre premier Wargame


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Votre premier Wargame

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de gherla  Nouveau message 30 Mar 2014, 23:30

Dog Red a écrit:Souvenirs... souvenirs...

Comme tous les 40aires francophones, j'ai découvert le wargame avec les excellents Jeux Descartes et Jean-Jacques PETIT :
Friedland ;
2DB Normandie.

Deux jeux excellents mais forts simples... avec les zones de contact, le tour par tour très basique.

J'ai ensuite embrayé avec "Amirauté" du même éditeur. La plus fabuleuse simulation de batailles navales jamais réalisée en Français. Beaucoup de boulot pour réaliser les cartes et rassembler les données historiques mais des heures de plaisir avec mon paternel.

A la même époque "FAR 90" en encart de Cassus Belli à 1 contre 10 avec les Alouettes III contre les Ruskofs dans les environs de Münich. Beau challenge.

Puis les systèmes ont évolué dans les années '90. Définitivement amoureux de la 2GM j'ai passé des heures à "Tank Leader" qui permettait facilement de reconstituer des combats tactiques détaillés sur le Front Ouest en 44-45. Et j'ai terminé avec le must au niveau rapport plaisir/simulation : World In Flame !

Aujourd'hui, j'attends que les gamins aient une dizaine d'années pour les initier à "Mémoire 44". Un simple jeu de plateau mais bien conçu et qui ne monopolise pas la salle-à-manger pendant 15 jours !

Allez, amusez vous bien et... ...Vae Victis !

PS et j'oubliais les échecs... quel pied !

Daniel


Bonjour
Voilà Daniel en gros mon cheminement aussi.J'ai toujours un faible pour "Amirauté", d'ailleurs j'ai deux copains qui me propose une partie ( la dernière date de 1997/98).
Je suis d'accord aussi pour "Mémoire 44", et Vae Victis. :)
Amicalement. :Omega.067 anti alcoolique:
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Votre premier Wargame

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 01 Avr 2014, 09:18

Dog Red a écrit: Et j'ai terminé avec le must au niveau rapport plaisir/simulation : World In Flame !

Daniel



je vois que Monsieur a du goût. Pour ma part c'est ma madeleine de Proust auquel je rejoue encore souvent via Vassal.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Votre premier Wargame

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Avr 2014, 11:23

Bonjour Ulysse et merci pour le compliment.

Qu'est-ce que Vassal ? Une façon de jouer à WIF via internet, avec adversaires en chaire et en os au boût de la ligne ?
Ca dispense de déployer cartes et armées à travers tout le living sous le regard courroucé de Madame ???

Bonne après-midi.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Votre premier Wargame

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 01 Avr 2014, 15:49

Oui Oui monsieur !

Plus que l'oeil courroucé de madame qui se demande qu'est ce que tu peux bien faire des heures durant au sous sol , les papattes des felins de tout bords ..

Le module Vassal est tres bien fait , avec l'ensemble des derniers pions ( commandos In flmaes avec les LRDG , les Brandebourgeois , les Rangers ... ).

Le chrome , le chrome et encore le chrome !


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Votre premier Wargame

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Avr 2014, 17:58

Merci Ulysse... j'irai faire un tour sur Vassale, juste pour voir !

Bonne soirée.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Votre premier Wargame

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 01 Avr 2014, 18:19

C'est Vassal , pas de E à la fin.

Il va falloir telecharger le logiciel qui tourne sous java et le module de WiF.

Euuuhhh fait gaffe , beaucoup ont tenté de juste ' voir 'et en prennent pour quinze ans :)


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Votre premier Wargame

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 04 Avr 2014, 22:59

Pour info , j'ai commencé , jamais terminé , trop long , la campagne , made-in-moi ( et travail en groupe ) , d'amirauté ( jeu génialissime ) sur le pacifique .
Amirauté c'est le panard total , surtout que l'auteur indiquait : si les regles ne vous plaisent pas et ne correspondent pas , modifiez les !
Par contre, j'avais , a l'epoque , fait un petit programme pour faire les résolutions de dés, car quand un avion attaque un navire ça va , mais quand 100 avions attaquent une flotte , ça devient le bordel .
Et les regles étendues ... en cas de boum boum naval , ah c’était bon d'envoyer un torpilleur a la mort mais qu'il puisse , avant de couler, détruire , par une torpille bien placée , l’entrepôt d'obus d'une tourelle d'un cuirassé , même s'il flottait encore ...
Amirauté : le jeu de combat naval ww2 qui m'a fait adorer les suivants ( type harpoon ) .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Votre premier Wargame

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Avr 2014, 06:52

Un très bon souvenir d'Amirauté fut une chasse au convoi en double aveugle. C'est à dire lorsque les 2 adversaires n'ont pour seule information que ce que leurs flottes et aviations respectives peuvent voir! Un troisième larron arbitre sur une 3e carte qui reprend la totalité des déplacements!

Croyez-moi... c'est grand l'Atlantique Nord! Et synchroniser plusieurs flotilles pour croiser un convoi c'est un métier!

J'avais oublié Harpoon! La version PC était terrifiante! Mais trop complexe, l'électronique et les frappes systématiques au-delà de l'horizon rendaient le jeu trop technique. Etait-ce d'ailleurs encore ub jeu?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Votre premier Wargame

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 16 Avr 2014, 21:10

Concernant Harpoon ( mais on s’écarte du theme WW2 ) , je n'ai jamais joué a la version papier , uniquement a la version ordi , qui simplifiait tout de même la tache par rapport a la version papier, dont j'avais tout de même acheté les règles .
A noter qu'il y a eu plusieurs essais récents pour relancer le principe Harpoon sur PC , mais je ne crois pas que cela ait véritablement marché ( je crois que Matrix a lancé une version compatible W7 ceci dit ) .
J'avais entamé un développement du jeu Amirauté sur PC , mais devant l’énormité de la tache j'ai finalement abandonné a l'époque, et m'etais limité , ainsi que je l'ai dit plus haut, a informatiser les tables de combat , mais ce jeu reste mythique , surtout avec son complément "Mare Nostrum" sur les engagements en méditerranée . Aujourd'hui , je sais que les listings de navires étaient encore bien loin du compte , mais c’était tout de même bien ficelé pour l’époque , avec un bémol cependant , sur l'importance que pouvait avoir la poussière navale , du type vedette lance torpilles , qui était proprement écarté des règles .
Ceci dit , des jeux comme War in the pacific ( PC) simulent assez bien , dans un esprit "amirauté" , ou chaque bâtiment aura son importance ( y compris les plus modestes ), et par exemple en tant que stratège on "s’éclate" a envoyer un ravitailleur de sous marin a proximité d'un atoll coralien isolé a des milliers de kilomètres de sa base , attendre tranquillement que les sous marins viennent se ravitailler , ou faire des ponts logistiques d'iles en iles , pour ravitailler quelques hydravions qui débusqueront peut être la flotte de porte avion ennemie ... Ce jeu simule assez bien le brouillard de guerre et du coup , lorsqu'on détecte par hasard un PA ennemi ( qui n'est parfois qu'un pétrolier ) , c'est bien souvent panique a bord pour dépêcher des moyens , ou quand on en a pas , recul en masse des escadrilles et navires du secteur pour éviter de se prendre un coup de massue , qui est souvent fatal surtout en début de guerre avec l’aéronavale japonaise eu top de l'entrainement des pilotes .
Bref : Amirauté , jeux Descartes , auteur Paul Bois de mémoire, si vous tombez sur ce jeu dans un vide grenier , investissez quelques euros :)

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Votre premier Wargame

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de FA60  Nouveau message 16 Mai 2014, 05:25

bonjour,
Mon premier wargame est mémoire 44. Je l'ai découvert il y a près de 2 ans.....
Je suis actuellement sur le projet de le modifier en version 3D pour un visuel agréable et une immersion accrue.
Voici le lien du site
http://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/

Voici parmi tant d'autres quelques unes de mes créations :
Image

Image


Image


 

Voir le Blog de FA60 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 46 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 46 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 56 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 177 invités


Scroll