Connexion  •  M’enregistrer

Procès Verbal

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Procès Verbal

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 06 Mar 2014, 18:47

Afin d’éclairer la lanterne de Tri Martolod , demandons donc à Didier si un individu de type caucasien a plus de chance de repartir sans encombre d'un contrôle de police qu'un individu sub-mediterranéen...

Je tiens de suite à mettre en garde vers un quelconque travers ou dérapage : c'est textuellement une ex qui a fait l’école de police à Montbeliard qui me l'a sorti : question de probabilité et de remplissage des cases.

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Didier  Nouveau message 06 Mar 2014, 22:57

ulysse57 a écrit:Afin d’éclairer la lanterne de Tri Martolod , demandons donc à Didier si un individu de type caucasien a plus de chance de repartir sans encombre d'un contrôle de police qu'un individu sub-mediterranéen...

Je tiens de suite à mettre en garde vers un quelconque travers ou dérapage : c'est textuellement une ex qui a fait l’école de police à Montbeliard qui me l'a sorti : question de probabilité et de remplissage des cases.

question sensible.....
sans parler des conséquences du contrôle, et bien que celà puisse varier selon le lieu (perso j'ai fait l'ile de france puis la lorraine, ce sont deux mondes différent en matière de façon de faire policière.... bon c'était il y a 10 ans ou plus donc ?), l'heure et les agents...., je dirais que l'individu du 1er type que tu cite risque déjà moins de se faire contrôler. :|
Je me souviens d'un vieux brigadier qui fût un temps mon chef direct et qui lorsque nous faisions des opérations de contrôle d'identitée dans les stations de métro nous disais texto : "vous me choppez tous les blackos"....sic. :? Mais les mentalités évoluent y compris dans la police et je pense que le délis de faciès est aujourd'hui moins courant qu'il y a 10 ans.

Je précise que dans le cas précis de verbalisations pour "noircire des souches" tout le monde y passait quelque soit l'individu....pour faire, je crois que c'est mon "record", en patrouille (à 3 agents ) 154 PV dans la journée il ne faut pas faire de détail..... :mrgreen:

Pour finir j'ajoute que cette mentalité interne sur ce sujet, la politique du chiffre ou ont nous demandais d'alumer au maxi les conducteurs pour faire les stats sont au nombre des raisons qui ont fait que je n'ai pas poursuivis ma carrière dans cette institution.
Institution que je respecte malgrés tout encore au plus haut point car je sais que le job est nécéssaire, important, ingrât, mal compris et perçut et que la majeur partie de mes anciens collègues font le job de façon remarquable dans des conditions lamentables, mais c'est un autre débat et là je touche à la politique contemporaine et Prosper va me taper sur les doigts.... :D

didier

vétéran
vétéran

Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 07 Mar 2014, 02:13

Etant sur la route toute la sainte journée, comme le dit la chanson, j'ai du m'astreindre à des stages de sécurité routière auprès de professionnels.
Ils nous ont dit à chaque fois que le moteur doit être coupé pour ne pas être considéré comme étant en circulation.
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 07 Mar 2014, 06:03

Bonjour!

Pour revenir à l'article de presse, le fait de se trouver au volant, moteur tournant, vous êtes en circulation, c'est le code de la route. Cela permet de faire des arrêt sur des places de stationnement sans avoir à payer l''euro'dateur.
Ensuite il ne nous est pas expliqué comment c'est passé le contrôle. Peut être que cette conductrice est restée trop longtemps sur une place de stationnement et lorsqu'elle a été priée par le fonctionnaire de police de bouger son véhicule les choses se sont envenimées....
Je fais des contrôles routiers de façon régulière. Toute personne polie, calme, et non agressive a toutes les chances de repartir avec un rappel à la loi ou une convocation pour lui laisser le temps de régulariser sa situation. Par contre si on me prend pour un "jambon" la sanction tombe. Je travaille en gendarmerie donc essentiellement en milieu rural ou dans de petites villes, aussi je comprend que le fonctionnaire de police qui travaille dans une métropole en ai plein la casquette.
Les rapports entre force de police et la population sont difficiles tous les jours. La politesse des usagers de la route dans les grandes villes est chose rare. Quand toute la journée après le bonjour Police Nationale contrôle routier, vous vous faites pourrir il y a de quoi perdre son flegme...

Amicalement FRED!

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Vacances 1946 
il y a 2 minutes
par: Jumbo 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 18 minutes
par: dominord 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
il y a 20 minutes
par: Tomcat 
    dans:  Nikola Tesla, génial inventeur 
il y a 43 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 15:37
par: Tomcat 
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 12:32
par: P. Vian 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 12:11
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 12:05
par: Rogers 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32