Connexion  •  M’enregistrer

Discussions et decouvertes du wargame


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Regles de la section : JEUX EN PLATEAU

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Earlinger  Nouveau message 06 Mar 2014, 09:53

Superbe initiative. Bravo.

Quid des wargames historiques avec figurines ?
Non Vi Sed Arte _ Non par la force mais par le talent

Devise attribuée aux Long range desert group.



http://earlinger.overblog.com

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 27 Fév 2013, 13:50
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Earlinger : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 06 Mar 2014, 11:36

Je suis sur que nos modérateurs gherla et ulysse57 vont nous régaler !

Merci à eux par avance.

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 06 Mar 2014, 14:34

Pour répondre en globalité , vous avez tous déjà approché un wargame ne serai ce que par le biais du fameux Risk ou de Stratego.

La base même de ces genre de jeux reste toujours la même : une carte , des pions , une table de résolution des combats et des dés pour simuler le coté hasardeux du combat ( car même à 10/1 , l'adversaire peut résister et infliger des pertes ).

Ensuite en fonction du degré de complexité du jeu , des règles supplémentaires viennent se greffer à la base. Avec parfois une multiplication démentielle des tables , des coefficients à appliquer. Pour notre plus grand bonheur toutefois , beaucoup de jeux " fonctionnent " avec les mêmes mécanismes.

Un point qui revient systématiquement reste la phase de "test" des unités avant d'agir : sont elles ravitaillées , est ce que leur armement fonctionne ( une mitrailleuse qui s'enraye au milieu d'un combat rapproché peut arriver .. ) , est ce que les hommes ont toujours un moral élevé ....

Un wargame bien réalisé cherchera toujours à se rapprocher le plus possible de la simulation pure et dure. et ce à tout les échelons possibles :

- tactique : à l’échelle d'un groupe de combattant pour prendre soit un bâtiment , soit un objectif limité. Le meilleur exemple de ce style de jeu reste la série des ASL ( Advanced squad Leader )

- opératif : à l’échelle d'un groupe d'armée ou d'une opération spécifique ( Fall Blau , Bagration , Charmwood ... )

- strategique : à l’échelle d'un continent , voire du globe


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Regles de la section : JEUX EN PLATEAU

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 06 Mar 2014, 18:39

Earlinger a écrit:Superbe initiative. Bravo.

Quid des wargames historiques avec figurines ?



De quels jeux parles tu en particulier ? Avec des figurines j'ai bien des jeux comme Memoire 44 qui me viennent de suite à l'esprit. Mais attention a bien respecter les limites chronologiques de notre Forum.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Mitrailleur Tassin  Nouveau message 06 Mar 2014, 21:16

En lisant le message d'annonce de Prosper, j'ai bien lu "pas de jeux électroniques" .... Cela signifie-t-il que vous écartez les jeux de type "plateau" mais qui tournent sur PC ?
Pour prendre mon exemple personnel, je joue à "War in the East" de Matrix, adaptation informatique d'un wargame "plateau" avec carte, hexagones, pions et tutti quanti...
Si de tels jeux sont acceptés, je peux faire part de mes impressions, ou autres....
Pour ce qi est des "vrais" jeux plateaux, j'ai un peu laissé tombé depuis quelques temps. C'est difficile de trouver des adversaire "physiques", dans le monde internet, on rencontre facilement des opposants...
Sinon, j'avais débuté par des wargames simples (conseillés par J&S à cette lointaine époque), puis je me suis tourné vers Squad Leader, et quelques autres wargames Avalon Hill, mais c'était il y a fort longtemps, quand j'étais jeune et vigoureux :) !!!


 

Voir le Blog de Mitrailleur Tassin : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 07 Mar 2014, 10:09

Mitrailleur Tassin a écrit:Pour prendre mon exemple personnel, je joue à "War in the East" de Matrix, adaptation informatique d'un wargame "plateau" avec carte, hexagones, pions et tutti quanti...
Si de tels jeux sont acceptés, je peux faire part de mes impressions, ou autres....



Ce sont les seules exceptions confirmant la règle. Car nous restons tout de même dans le cadre d'une adaptation d'un jeu de plateau , loin du jeu à la première personne.

Je suis d'ailleurs dans le même cas de figure que toi , difficultés à trouver des joueurs en face à face , obligé de se rabattre sur le logiciel Vassal.

War in the east de Matrix .. mmmhhh je salive d'avance que tu nous donne tes avis la dessus. Un autre gros monstre est aussi disponible chez Matrix , le fameux World in Flames PC :)


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Mitrailleur Tassin  Nouveau message 07 Mar 2014, 17:04

Mmmmh, pas facile de faire un retour sur un tel "monster game" ...
Je peaufine mon argumentaire, et je prépare un post circonstancié ...:)


 

Voir le Blog de Mitrailleur Tassin : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 07 Mar 2014, 17:17

Pas de soucis.

Pense à ouvrir un fil à ce sujet en présentation de jeu.

Et niveau Monster Game , je suis fan de WiF ( World in flames ) et TK ( Totaller Krieg ) dont je ferai un comparatif sous peu :)


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 07 Mar 2014, 23:26

Nous avons la notion de "mamouth games" , que sont Wif etc ... Le jeu PC , coté wargame peut etre aussi tres bien lorsqu'il apporte une dimension interessante . Je pense par exemple a UFO ennemy unknown , né en 2012/2013 , qui reprends le theme UFO , qui est du tout par tour , mais qui replace le stratége dans le tactique des que possible , avec une trame de fond , bien sur de SF .
Le wargame , n'est pas forcément historique , bien des jeux sont basés sur le médiéval fantastique , mais dans le cadre de ce forum , je pense que nous devrions rester a ce qui est histoire .

Ainsi , je propose d'étudier en premier lieu , un jeu battlefront , qui est combat mission ( les nouvelles versions ) .
Nous avons la du tactique , mis en place en 3D , avec un tour de décision et un tour d'execution .
De mon gout c'est assez bien simulé , bien documenté . Joli a voir .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Psywarrior  Nouveau message 09 Mar 2014, 13:56

Pour ma part, je suis super fan d'
Advanced Squad Leader (le digne successeur de Squad Leader). Un jeu au niveau section, char, véhicule avec plein de scénarios et toutes les possibilités tactiques existant au cours du second conflit mondial.
Epatant. Pour moi, il est le meilleur

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 72
Inscription: 06 Mai 2010, 19:56
Localisation: Petit-Han - Durbuy
Région: Luxembourg
Pays: Belgique

Voir le Blog de Psywarrior : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a moins d’une minute
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 207 invités


Scroll