Connexion  •  M’enregistrer

Quelle réponse à la re-montée des nationalismes de nos jours ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Quelle réponse à la re-montée des nationalismes de nos jours ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 24 Fév 2014, 16:59

En réponse à ton interrogation Fred , je ne saurai que relayer une phrase entendue ce jour :

tout seul , on va plus vite.
ensemble , on va plus loin.

dans le sens ou le nationalisme fleure bon le repli communautaire , l'adage ci avant force à reflechir ...

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Fév 2014, 19:07

Pas simple de répondre à cette question. Remontée des nationalismes, irrésistible ascension des populismes, montée des communautarismes et de l'intolérance, réactionnaires agissant au grand jour. Et pour couronner le tout négationnistes et historiens révisionnistes tentent de se faire une place dans l'espace médiatique. :tir: :tir: :twisted:
La réponse? pour moi l'éducation, encore et toujours. Et les valeurs universelles ainsi que la République, encore et toujours. Voilà pourquoi je refuserai toujours le compromis sur Vichy, moindre mal, ou la comparaison nazisme/communisme et bien d'autres choses. VALEURS, REPUBLIQUE, il n'y a que cela pour lutter contre l'inacceptable. C'est ce que mes collègues et moi répétons à l'envi à nos élèves, et leur enfonçons à coups de marteau si nécessaire!!! ::fessée:: ::fessée:: ::moderation: Et je pense que ces valeurs issues des Lumières sont partagées par l'immense majorité des membres du forum. Chacun sa sensibilité mais nous nous retrouvons sur l'essentiel. :D
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de jmh  Nouveau message 24 Fév 2014, 19:57

Pour l'éducation, sous toutes ses formes, je suis totalement d'accord, a commencer par le respect de l'autre. Pour la république, j'émets plus de doutes, même si j'aimerais que cela soit le cas. J'ai plutôt le sentiment que la démocratie est plus importante, que le système politique qui nous entoure. Trop de gens ne connaissent rien a nos institutions et l'image que les politiques renvois ne joue pas en sa faveur....

Avec le temps, la notion même de France s'amenuise de jours en jours, pour laisser place a une notion encore un peu vague, mais beaucoup plus large....

On prend conscience que l'Europe gouverne bien plus que nos propres régimes politiques, si pour les plus vieux cela peut provoquer une peur et donc certains communautarismes, pour les nouvelles générations c'est une situation normale...

:cheers:

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Fév 2014, 20:33

En fait par République j'entends la Res Publica, la chose publique. Le régime politique importe peu: une monarchie peut respecter les principes républicains, à part une monarchie absolue, évidemment!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Fév 2014, 20:58

En fait , nous vivons une période ou le contre-pouvoir n'a jamais été aussi fort .
La démocratisation technologique fait que l'on est relié très facilement a pétaouchnok , en connaissant peu ou prou l'interlocuteur .
Ainsi les messages politiques négatifs aussi bien que positifs peuvent se propager .
La démocratie souffre , a travers le monde , d'une représentation élue qui la baffoue , qui ne restitue pas correctement les gains/profits de la nation , et dans les cas les plus extremes , d'une catégorie de personnes qui s'enrichissent sur le dos du peuple . Le vote démocratique perds donc de sa teneur , et l'orientation naturelle des plus simples va vers ceux qui mettrons un "grand coup de balais" .
Le soucis est que ces gens la , n'ayant jamais été au pouvoir , et n’espérant pas y rester , seront encore pire que les autres .
On oppose toujours , dans notre pays , la droite et la gauche , les tendances d'ici et de la , et d'autres , mais que demande le français lambda en fait : que son pays soit bien géré . Qu'il n'y ait pas de gaspillages , qu'on ne donne pas des médailles a n'importe qui , en bref, que l'on pense avant tout aux français , mais dans une cohérence avec l'europe , qui nous unis tous dans un objet fondamental : plus de guerres sur le vieux continent .
Or nous avons a droite comme a gauche des partisants de tout et de rien , ce qui finit par dégouter les electeurs et les mener a des extremes, dans lesquels le débat est clair , tout du moins en partie , car certains épisodes du programmes sont a peine effleurés .
Au final , moi je comprends les votants aussi bien extreme gauche , qu'extreme droite, ou encore extreme religieux dans certains pays , tout simplement car les politiciens a trop vouloir concilier ont oublié leur nature : défendre les intérêts de leurs concitoyens, pas leur salaire de fin de mois .
S'engager en politique est un acte de foi , ou devrait l’être , aujourd'hui c'est un pari financier . Vais je bien gagner ma vie a avoir telle position ...
Peut etre devrions nous simplement faire voter que les maires, jusqu'au ministres , ne touchent aucun salaire mais soient intégralement remboursés de leurs frais, avec regard d'un cabinet externe au gouvernement chaque année . La population serait moins "pro" , mais bien plus motivée pour agir et changer les choses .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de jmh  Nouveau message 24 Fév 2014, 21:38

Ce n'est heureusement ou malheureusement pas que cela. Le nationalisme et tout autre mouvement de corporatisme quelqu'il soit, nait de la peur. peur de l'autre, peur de l'inconnu, peur de ce que l'on ne maitrise pas. Que nos politiques ne soient pas dignes, n'explique pas tout. D'abord parce qu'un être humain qui a un minimum de pouvoir aura toujours tendance a en abuser, ensuite parce qu'il existe d'autres pays ou la classe politique change plus souvent et ils ne sont pas a l'abri des turpitudes.

Le changement fait peur a ceux qui n'envisagent pas autre chose que ce qu'ils ont, d'une part, et a ceux qui se sentent menace dans ce qu'ils possèdent socialement, économiquement, religieux, connaissances etc, etc...d'autre part. C'est le changement qui fabrique le communautarisme, et quand il va aussi vite qu'en ce moment, on voit ressurgir de tout...

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 25 Fév 2014, 01:22

Vu d'ici, l'Union Européenne semble avoir une part de blâme dans la montée du nationalisme extrême en Europe. Les pays membre n'ont plus d'autorité sur beaucoup de sujet qui touche à l'essence même d'un pays (monnaie, douanes, immigration, etc.). De là peut-être la montée du nationalisme, par peur de disparaître ( langues, coutumes, religions, arts) dans un grand je ne sais quoi. Par rejet des lois des fonctionnaires basés à Bruxelles.

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de jmh  Nouveau message 25 Fév 2014, 08:35

Sans aucun doute...

Le paradoxe est que les euros septiques argumentent souvent sur l'abandon de la souveraineté nationale entre les mains des fonctionnaires de Bruxelles, en oubliant de préciser que ceux qui nomment ces fameux fonctionnaires, sont les états... :D

Mais encore une fois, et sans tomber dans l'illumination absolue, je pense que ce mouvement est irréversible. Ceux qui sont, aujourd'hui aux commandes des instituions publiques ou privées, sont des quadra, quinquas qui ont connu l'évolution du système et peuvent donc comparer entre les deux. Mais les générations suivantes n'ont plus cette possibilité.

C'est un peu le principe des lois. Elles n'entrent jamais en vigueur pour la génération actuelle, a qui il faudra forcer son application, mais pour les autres qui l'adopteront naturellement.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dominord  Nouveau message 26 Fév 2014, 14:09

les premiers résultats du sondage " génération quoi" ne semblent pas très optimistes, la frustration conduirait près d'un tiers d'entre eux vers les extrêmes.
ps :-pas compris pourquoi ils l'appellent "génération quoi" j'aurais compris "génération pourquoi" en rapport au Y, mais là , je sèche.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de carlo  Nouveau message 26 Fév 2014, 16:02

Nos nouveaux amis ukrainiens donnent le ton:

LA VIDÉO NE ME SEMBLE PAS NÉCESSAIRE
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Voir le Blog de carlo : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus