Connexion  •  M’enregistrer

Quelle réponse à la re-montée des nationalismes de nos jours ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Quelle réponse à la re-montée des nationalismes de nos jours ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 23 Fév 2014, 12:04

Bonjour à toutes et à tous,

Quel meilleur endroit que notre forum pour nous interroger sur la remontée soudaine des nationalisme dans nos sociétés d'aujourd'hui.

Ces derniers mois, de multiples exemples sont apparus, nous montrant une dangereuse et inquiétante remontée des relents nationalistes dans les peuples et pays européens. Notre France n'est malheureusement pas épargnée, où nous avons pu assister voici quelques semaines à une ahurissante manifestation où, très curieusement en dépit des lois qui régissent notre pays, certains ont pu, en toute impunité et en pleines rues, pendant toute une après midi, scander des slogans nazis, et faire, aux yeux de tous de façon ostentatoire, des saluts nazis par camions entiers ... de quoi faire retourner De Gaulle dans sa tombe ....

Alors, une question me vient à l'esprit : Que pouvons nous répondre à cela et comment ?

Au plaisir de vous lire
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Re: Quelle réponse à la re-montée des nationalismes de nos jours ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de jmh  Nouveau message 23 Fév 2014, 13:03

La réponse viendra, a mon avis, toute seule. en effet, c'est le monde et sa mondialisation qui fera disparaître ce genre de mouvements. A ce jour, certains ont peurs, peur de perdre leurs règles, leur pays, leur région, leurs coutumes, leurs droits, leur religion, etc,etc, bref tout ce qu'ils pensent faire leur identité, face a un monde qui s'universalise un peu plus chaque jour.

Dans les années a venir, le monde ne deviendra plus qu'un, les habitants seront les habitants du monde, le reste aura disparu, les générations qui viennent ont déjà une vision du monde et plus celle du village comme nos aïeuls...

Cela va prendre du temps, bien sur, et beaucoup vont hurler, peu de gens, berces de leur importance, de leurs illusions, ne peuvent imaginer que leur monde va disparaître pour se modifier vers quelque chose qu'ils n'influencent pas...

Ces mouvements qui font peur aujourd'hui, parce que l'on a encore en mémoire le passe, n'auront plus aucun avenir, lorsque le passe ne sera plus que l'histoire...

Il y'a 100 ans, la France était en guerre contre ce qui est aujourd'hui son principal partenaire dans une union...alors dans 100 ans...

:D

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Didier  Nouveau message 23 Fév 2014, 14:19

Bonjour,

D'accord sur l'essentiel jmh !

Sauf que je ne suis pas si certain que celà vienne tout seul....la paix n'est pas ni un dû, ni automatique, la paix il faut la gagner et oeuvrer pour la conserver.

Dans 100 ans certes nos inquiétudes actuelles ne seront plus, mais pour faire place à quoi, on ne peut le dire. De plus le soucis avancé par fbonnus concerne surtout les 5 à 20 années a venir....10 ans celà suffit pour faire des dégâts, car rien n'est plus dangereux qu'un groupe (encore très important) qui est bléssé et qui sent que sa vision du monde va disparaître.

Leur action est (semble t'il....mais je ne jure de rien) a contre temps, mais ils ont encore le temps et les moyens de faire des dégât, d'autant que le communautarisme (religieux, social ou les deux) remonte chez les jeunes....il ne faut pas être trop certains que les jeunes feronts mieux que les anciens.

1921/1945 un certain A.H. n'a pas eut besoins de 100 ans mais d'une vingtaine d'années pour faire de lourds, très lourds dégats, et les idées (bonne ou mauvaise) vont beaucoup plus vite de nos jours à se répendre.

Donc restons vigilant et ne nous enfermons pas dans la certitude que tout ce passera tout seul, car en général l'histoire nous montre que celà ce passe rarement tout seul sans dégâts.....

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 23 Fév 2014, 14:50

L'actualité ukrainienne nous montre la fragilité des Etats, de la difficulté de vivre ensemble pour des populations au bord de la guerre civile et de la faillite collective des élites tant Russes qu'européennes.
Aucun des deux "blocs" n'a donné de perspectives aux ukrainiens.
Comment expliquer à ces gens qui se battent sur la place Maïdan qu'en France des crétins défilent et scandent des formules nazies.
Comment leur expliquer que les européens ne veulent pas d'eux dans leur espace car les usines se délocaliseront chez eux pour des salaires de 500 euros et qu'une partie des chômeurs de chez nous rejoindra les rangs de ceux qui veulent un führer.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Re: Quelle réponse à la re-montée des nationalismes de nos jours ?t

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jmh  Nouveau message 23 Fév 2014, 14:56

Je garde malgré tout l'espoir... :D

Je ne crois pas, pour les futures générations mondiales, que le communautarisme tel qu'on peut le concevoir aujourd'hui résistera longtemps, comme notre monde actuel avec ses règles, ses frontières et ses différents systèmes économiques et sociaux.

Dans le domaine économique, par exemple, on constate une formidable avancée universelle. Dans presque partout maintenant, on retrouve les mêmes marques, les mêmes enseignes, et avec une pensée pour les défenseurs de la bonne alimentation, on mange, toujours par exemple, Mc do a Rio comme a Shanghai.

Internet, formidable moyen d'uniformisation des genres et de la pensée, va, a mon avis, rapidement faire voler en éclat les principes des prêcheurs de tous genres, car leurs affirmations seront facilement contestées, critiquées puis finalement rejetées et dépassées.

Durant la période de la guerre froide, par exemple, on affirmait souvent que les espions russes prenaient en photo les queues d'attente devant les magasins de marque a Paris, pour faire croire que l'on mourrait de faim dans les régimes capitalistes ( je ne sais pas si cette rumeur est fondée), mais ce genre de procédé est totalement impossible a envisager aujourd'hui...

Je sais que je peux facilement être taxe d'illuminé, mais internet n'a pas 20 ans et on peut constater chaque jour les changements profonds de nos sociétés. il y'a encore beaucoup a faire, mais le monde avance bien plus vite, avec ses bienfaits et ses dérives, que ne peuvent le concevoir les prêcheurs d'aujourd'hui...

Pour créer du nationalisme, il faut créer de la peur, peur des idées, des autres, mais aujourd'hui et a fortiori demain, n'importe qui peut entrer en contact avec n'importe quel autre être humain de la planète et constater par lui même ce qu'il est...

Le communautarisme ne résistera pas aux réseaux sociaux mondiaux. Il restera bien quelques incultes ignares, mais les imbéciles survivent a tout... :D

vétéran
vétéran

Re: Quelle réponse à la re-montée des nationalismes de nos jours ?t

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 23 Fév 2014, 15:16

jmh a écrit:Dans le domaine économique, par exemple, on constate une formidable avancée universelle. Dans presque partout maintenant, on retrouve les mêmes marques, les mêmes enseignes, et avec une pensée pour les défenseurs de la bonne alimentation, on mange, toujours par exemple, Mc do a Rio comme a Shanghai.

Oui, mais presque partout dans le monde, ces grande marques font travailler comme des esclaves des ouvriers considérés comme des consommables a jeter, et dans le même temps crées de la pauvreté en europe ou aux usa , pauvreté qui alimente la colère et la peur de l'étranger qui te pique ton travail même si il reste chez lui.

jmh a écrit: Internet, formidable moyen d'uniformisation des genres et de la pensée, va, a mon avis, rapidement faire voler en éclat les principes des prêcheurs de tous genres, car leurs affirmations seront facilement contestées, critiquées puis finalement rejetées et dépassées.

Internet reste aussi un superbe outil de propagande et de manipulation qui peut faire d'une simple rumeur un problème qui pousse des dizaines de milliers de citoyens à desendre dans la rue, et les poussent parfois carrement dans les bras des extrémistes de tout poils qui se servent très bien eux aussi d'internet pour faire gober n'importe quoi. j'ai tendance a me mefier de la réalité virtuelle.

pour créer le nationalisme la peur passe aussi et surtout par le porte feuille.....car la majeur partie des gens que je connais (et pour beaucoup ce n'est pas justifier : bon salaire, fonctionnaires, jolie maison.....) ont peur : des autres, de l'avenir, de manquer....de rien ils ont peur et je suis désolé mais les conneries halluciantes que je vois chaque jour sur le net et dans les réseaux sociaux y sont pour beaucoup.

Le rêve du mondialisme qui efface toutes les différences date maintenant de plus de 20 ou 30 ans, quel est le résultat (voire la question de ce post....), et l'éffacement des différence est une fausse solution, c'est un problème. Quand ? quand enfin les Hommes percuterons que les différences sont des richesses qui se cumulent et construisent et non des sujets de combat ? Un monde de différences vivant en harmonies là est l'utopie et la solution, pour celà il faut arrêter d'avoir peur et de vouloir profiter les uns des autres. mais là je m'égare dans ma propre utopie.... :mrgreen:

Je me répéte gardons nous de dire que demain sera automatiquement meilleur, sinon le reveil dans "l'aube dorée" risque d'être difficile.

Didier

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jmh  Nouveau message 23 Fév 2014, 16:53

Didier a écrit:Oui, mais presque partout dans le monde, ces grande marques font travailler comme des esclaves des ouvriers considérés comme des consommables a jeter, et dans le même temps crées de la pauvreté en europe ou aux usa , pauvreté qui alimente la colère et la peur de l'étranger qui te pique ton travail même si il reste chez lui.

Oui et non. L'effet néfaste de l'économie n'est pas le sujet, mais pour qu'une entreprise fabrique même a bas cout, il faut aussi qu'elle vende, et donc qu'elle trouve des acheteurs ayant le pouvoir d'achat en conséquence, c'est un des principes de Ford. Dans le cas contraire, nous serions à 20 millions de chômeurs. La technologie, sauf pour la première fois en 2013, et depuis les années 80 a créé plus d'emplois, qu'elle n'en a détruit. Mais ceci dit, c'est un bel exemple de nationalisme dépassé. Celui de considérer l'humain comme un mouton incapable de faire autre chose que le premier truc qu'il a appris. L'homme doit donc travailler, on lui enseigne cela depuis très jeune, mais on ne lui permet que très peu d'échapper à sa condition et surtout on ne lui permet que très peu de changer. Dans les années 90 changer de nature de travail relevait d'une volonté farouche, et il est plus facile d'opposer des catégories que de permettre de passer de l'une à l'autre. Aujourd'hui, et même si cela reste encore très minoritaire, la génération Y, comme on les appelle, n'a plus la même approche. Les périodes de chômage font partie de son parcours professionnel et elle n'hésite pas beaucoup a changer de voie.

La encore, tout n'est pas rose, on en est aux prémices, au tout début, mais on sent chez certains, encore minoritaires c'est sûr, un détachement par rapport à leur rôle dans une société organisée comme la notre.

Didier a écrit:Internet reste aussi un superbe outil de propagande et de manipulation qui peut faire d'une simple rumeur un problème qui pousse des dizaines de milliers de citoyens à descendre dans la rue, et les poussent parfois carrément dans les bras des extrémistes de tout poils qui se servent très bien eux aussi d'internet pour faire gober n'importe quoi. j'ai tendance a me méfier de la réalité virtuelle.

Tout a fait d'accord, avec cette différence essentielle, que l'effet du nombre n'existe plus. De moins en moins possible, aujourd'hui de mettre en mouvement des pays entiers, des populations entières, de mettre aux pas les autorités politiques, juridiques etc...Cela existe encore, bien sur, mais on apprend tout sur tout, tellement vite, que rien ne reste secret bien longtemps.

Didier a écrit:pour créer le nationalisme la peur passe aussi et surtout par le porte feuille.....car la majeur partie des gens que je connais (et pour beaucoup ce n'est pas justifier : bon salaire, fonctionnaires, jolie maison.....) ont peur : des autres, de l'avenir, de manquer....de rien ils ont peur et je suis désolé mais les conneries halluciantes que je vois chaque jour sur le net et dans les réseaux sociaux y sont pour beaucoup.

Je partage cet opinion, mais encore une fois, on parle de qui ? génération des quadras, quinquas, arrivés sur un marché du travail en pleine mouvance technologique mais qui n'ont rien appris de cela à l'école ? des générations qui ont souffert de cette méconnaissance qui les a soumis à un rythme effrayant d'apprentissage, de connaissances, alors qu'ils n'ont jamais été formés pour cela. Des gens a qui ont a présenté un monde, dans la certitude qu'ils ne le verront jamais, et qui est à leur porte aujourd'hui. Des
générations muselées, par un nationalisme fermé sur notre pays, notre grandeur, notre passé, notre histoire. (ce qui était le cas partout d'ailleurs).

Didier a écrit:Le rêve du mondialisme qui efface toutes les différences date maintenant de plus de 20 ou 30 ans, quel est le résultat (voire la question de ce post....), et l'effacement des différence est une fausse solution, c'est un problème. Quand ? quand enfin les Hommes percuterons que les différences sont des richesses qui se cumulent et construisent et non des sujets de combat ? Un monde de différences vivant en harmonies là est l'utopie et la solution, pour cela il faut arrêter d'avoir peur et de vouloir profiter les uns des autres. mais là je m'égare dans ma propre utopie.... :mrgreen: .

Je partage aussi cette utopie... :D , mais la mondialisation n'a jamais eu pour finalité d'effacer les différences. Il devait, comme toujours, y avoir ceux qui exploiteraient les autres, et il y a e fortes chances que cela soit le cas encore longtemps. Par contre, l'effet insoupçonné, c'est la connaissance de l'autre, la possibilité de s'en approcher et de vivre avec lui et c'est peut être cela qui va changer radicalement la vision que les gens ont du monde et par conséquent leur réflexion, leur connaissance et au final la quasi disparition du nationalisme tel qu'on le connait aujourd'hui. Cela ne veut aps dire non plus que l'on en inventera pas d'autre, d'ailleurs...

:cheers:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Didier  Nouveau message 23 Fév 2014, 17:32

Alors je suis globalement Ok avec toi ! :cheers:
Mais restons vigilants, les années charnières sont toujours dangereuses et les oubliés de ces phases de transition des troupeaux idéaux pour les bergers mal intentionnés. ;)

Didier

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de jmh  Nouveau message 23 Fév 2014, 17:46

Je suis bien d'accord... :cheers: , merci en tout cas pour ces échanges... :D

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Fév 2014, 16:34

La vigilance sera t-elle suffisante ?
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 01:26
par: Alfred 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:56
par: kfranc01 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:50
    dans:  GMC gazogène ? 
Hier, 22:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:24
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:17
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 20:26
par: alain adam 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:21
par: brehon 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 19:03
par: Andrée Balagué