Connexion  •  M’enregistrer

Hors sujet mais consternant

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Hors sujet mais consternant

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Fév 2014, 09:16

dominord a écrit:
Tri martolod a écrit:
Des décrets réformant l'enseignement de l'orthographe auraient-ils aussi été promulgués ces dernières décennies??

A ce que je sache : OUI.
quelques réformes en 1990, 2008, 2010 et 2011- rien qu'en questionnant notre ami Gogol-

Peut importe, ce que je voulais souligner c'est que, lorsque l'on porte des jugements sur la culture d'une génération ou d'une autre, il vaut mieux éviter les fautes d'orthographe.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 22 Fév 2014, 12:08

Prosper Vandenbroucke a écrit:Selon mon quotidien belge "Het Laatste Nieuws" du 20/02/2014, une radio néerlandophone belge a fait un sondage (pas une étude scientifique) auprès de 1.100 élèves de classes terminales du degré secondaire supérieur (élèves âgés de +/- 18 ans) au sujet de leurs connaissance élémentaire de l'Histoire de la Belgique durant la Première Guerre mondiale.
C'est vraiment affligeant de lire les réponses.
En voici quelques unes:
A la question de savoir en quelle année la Première Guerre mondiale a débuté les réponses varient:
1418, 1018, 1943, 1944.............
A la question de savoir en quelle année elle s'est terminée cela va de :
1018 à 1954 en passant par 1830, 1944, 1945 et j'en passe.
A la question de savoir quelle fleur est le symbole des champs de bataille, les réponses vont de:
Mauvaise herbes à cactus en passant par chrysanthèmes et tulipes.
Une personne sondée a répondu que la date de l'Armistice était le jour de la St.Valentin à savoir le 14 février.
Une autre répond que les Belges avaient empoisonné la rivière Yser afin d’asphyxier les Allemands.
Plusieurs réponses font état que la Belgique était alliée avec l'Allemagne, l'Autriche et..............la Suisse
Et la meilleure pour la fin.
Les troupes belges ont terminé la Première Guerre mondiale en l'an 1430 sur les bords du Nil en Egypte.
Tout cela au cours d'une année où pas un jour ne se passe au cours duquel l'on évoque le 100° anniversaire du début de ce conflit dans les médias.
Qui de plus est, les 1.100 sondés avaient eu des explications pendant le cour d'histoire durant les 3 mois précédents.
Un pédagogue de l’enseignement supérieur (je n'avais pas connaissance d'un tel métier) a estimé qu'il ne fallait pas accorder de l'importance à ce sondage.
Les réactions de plusieurs historiens belges de la Première Guerre mondiale ne vont pas ce sens, et pour cause
Amicalement
Prosper ;)

Cher Prosper et tous amis,
C'est le "pédago de l'Enseignement supérieur" (???) qui a raison : Il s'agit d'un sondage où l'on ne dit pas le résultat logique: Nbre réponses farfelues/Nbre de sondés
Depuis que le BAC existe, les correcteurs de copie ont accumulé, parfois dans épais ouvrages les réponses abérrantes ou farfelues de candidats... Ce sont des "perles" parfois bien réjouissantes, voulus par espièglerie ou ignorance..

Que les parents d'aujourd'hui se désolent de l'ignorance de leur enfants est, de tous temps, dans l'ordre des choses... Mais pour le jeune potache de 2013, à qui l'on parle de giga-octets, de trous noirs dans le cosmos, et de la faim dans le monde..(et maintenant de la "théorie du genre..(hi, hi!)! ::supercontent:: .
il a bien d'autres sujet dintérêt que les dates de 14-18... Ca lui viendra peut être vers 50 ans, quand il se penchera sur son vécu...
De toutes façons, la jeunesse aura toujours raison... :cheers:
Grosses bises du Papy ::chapeau - salut::
Papy Colin
Maquisard - Eng. Vol.durée ww2- Croix.Combattant 39-45
Le Blog de Jacques A. COLIN

..

Brigadier General
Brigadier General

Région: ANJOU
Pays: France

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Fév 2014, 14:53

Tri martolod a écrit:
dominord a écrit:
Tri martolod a écrit:
Des décrets réformant l'enseignement de l'orthographe auraient-ils aussi été promulgués ces dernières décennies??

quelques réformes en 1990, 2008, 2010 et 2011- rien qu'en questionnant notre ami Gogol-

Peut importe, ce que je voulais souligner c'est que, lorsque l'on porte des jugements sur la culture d'une génération ou d'une autre, il vaut mieux éviter les fautes d'orthographe.

Tu parles de l'énorme faute concernant le "s" oublié "à ces décrets liés" dans le post de G-furst? Tu as raison de faire remonter cette info essentielle. Cà au moins c'est constructif :bravo:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Fév 2014, 15:17

Tri martolod a écrit:
dominord a écrit:
Tri martolod a écrit:

j'avais TRES BIEN COMPRIS ! je sais percer ton ironie. ::pipo:: ::pipo:: :sweet:
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Fév 2014, 15:23

Bon maintenant que la récréation est finie, on revient sur le fond du sujet?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de jmh  Nouveau message 22 Fév 2014, 15:59

Je trouve la remarque de Jacques A.Colin très pertinente... :)

J'ai un fils de 17 ans et je ne comprends rien a ce qu'il me dit lorsqu'il tripatouille son ordi, qu'il arrive a remettre en marche après l'avoir mis en panne, environ 30 fois par semaine...Même son langage me laisse parfois dans une incompréhension totale, me laissant le sentiment de visiter un pays bien lointain autour de la table du salon... :D

Il a de grosses lacunes, a mes yeux, en orthographe, en histoire, en géo, en politique et d'une façon plus générale en culture générale, mais je reconnais, comme le dit Jacques, que pour certains sujets, il est très branché écologie, l'ignare c'est plutôt moi... :oops:

Leur monde est bien plus vaste que le notre, a leur âge, ils ont une multitude de sources d'informations sur presque tout, et des sujets nombreux et très varies, une information non stop, cela n'explique sûrement pas tout, mais bon... ;)

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Fév 2014, 16:04

et nos parents et grands parents connaissaient toutes les préfectures et sous préfectures et savaient les situer sur la carte ainsi que les fleuves et rivières, déjà à notre époque c'était beaucoup moins précis. ils devaient pensr également que nous étions des ânes.
des "burros" pas très "axurit" comme disent les catalans!
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 22 Fév 2014, 19:41

Merci.......

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 22 Fév 2014, 19:42

Jumbo a écrit:
Tri martolod a écrit:
dominord a écrit:
Tri martolod a écrit:

Tu parles de l'énorme faute concernant le "s" oublié "à ces décrets liés" dans le post de G-furst? Tu as raison de faire remonter cette info essentielle. Cà au moins c'est constructif :bravo:

Celui-là même....

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 23 Fév 2014, 11:13

jmh a écrit:Je trouve la remarque de Jacques A.Colin très pertinente... :)

J'ai un fils de 17 ans et je ne comprends rien a ce qu'il me dit lorsqu'il tripatouille son ordi, qu'il arrive a remettre en marche après l'avoir mis en panne, environ 30 fois par semaine...Même son langage me laisse parfois dans une incompréhension totale, me laissant le sentiment de visiter un pays bien lointain autour de la table du salon... :D

Il a de grosses lacunes, a mes yeux, en orthographe, en histoire, en géo, en politique et d'une façon plus générale en culture générale, mais je reconnais, comme le dit Jacques, que pour certains sujets, il est très branché écologie, l'ignare c'est plutôt moi... :oops:

Leur monde est bien plus vaste que le notre, a leur âge, ils ont une multitude de sources d'informations sur presque tout, et des sujets nombreux et très varies, une information non stop, cela n'explique sûrement pas tout, mais bon... ;)

Oui, c'est la "nouvelle génération" qui est née un doigt sur un clavier d'ordinateur ... Avec ses avantages que tu décris si bien (maîtrise parfaite de l'outil informatique, très important de nos jours), mais aussi ses côtés obscurs (désociabilisation (réseaux sociaux ...) et très mauvaises assimilation des bases : orthographe, géographie, histoire, expression écrite ....) ... Va falloir que l'Education Nationale se mette vite à la page, sinon, nous aurons une génération "numérique" complètement déshumanisée et "inculte" ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
il y a 3 minutes
par: Alfred 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Aujourd’hui, 15:36
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:47
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 12:44
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940 
Aujourd’hui, 11:47
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 11:44
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 11:37
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Aujourd’hui, 11:24
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 09:51
par: JARDIN DAVID