Connexion  •  M’enregistrer

Hors sujet mais consternant

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Hors sujet mais consternant

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 21 Fév 2014, 09:58

Bonjour,

Même si ; pour nous qui nous intéressons à l’Histoire (quel que soit son époque) ; ces réponses sont consternantes et à plus forte raison pour les membres du forum qui ont connu la seconde guerre mondiale, il est normal que l’intérêt des gens change.

Né en 1960, soit seulement 15 ans après la fin de la guerre, c’était déjà pour moi très très lointain, la 1ère comme le moyen âge et celle de 70 c’était la préhistoire.
Et encore, je m’intéressais à l’Histoire. Tu voyais encore partout dans les rues les invalides de 14/18, tu voyais encore quelques séquelles de 39/45, …, étant scout (en tenue beige) tu te faisais traiter de HJ par des personnes (c’est quelque chose qui nous étonnait car si lointain pour nous).

L’Histoire continuait et continue de s’écrire tous les jours dans le monde.
Pour la majorité des gens actuellement, l’Histoire ce sont les guerres du Golf, les attentats du 11 septembre, … Et pour les jeunes qui n’auront pas connu ces périodes, ce sera autre chose (peut-être les événements actuels en Ukraine, …).

L’Histoire c’est le passé, on vit maintenant dans un monde qui évolue très rapidement. L’Histoire « ancienne » c’est 10, 20 ans en arrière. Le monde est maintenant ainsi fait.

Pour nos anciens, l’Histoire était surement plus « proche » que pour nous. Le monde de 1914 n’était pas si différent de celui de 70, le monde de 39 n’était pas si différent de celui de 18. Les anciens, donc les témoins vivants, vivaient avec les enfants, …, la technologie, le mode de vie, …, avaient évolué mais globalement pas tant que cela.

Entre la fin de la guerre de 39/45 et la fin des années 60 (soit 25 ans) le monde a plus changé qu’entre 1870 et 1939. Et depuis cela s’est emballé.
De plus contrairement aux époques précédentes, la dernière guerre qui a impliqué sérieusement la France (je ne parle pas de l’indo, l’Algérie, qui ont eu un impact « limité ») remonte à 75 ans, l’écart entre les deux précédentes c’était 20 ans. 75 ans c’est très long pour la mémoire.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Fév 2014, 11:56

dominord a écrit:@ jmh : mais nos arrière grands-parents ce sont eux qui ont fait la guerre de 1870, ils ne pouvaient pas l'ignorer...

@ Prosper : pour la fleur symbole on peut accorder des circonstances atténuantes, chez nous c'est le bleuet, chez les british c'est le coquelicot.
pour le reste les résultats sont exactement similaires en France.

Des circonstances atténuantes certes, mais lorsque l'on voit les réponses......................Il y avait certainement autre chose à répondre que "Mauvaises herbes" ou "cactus"
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Didier  Nouveau message 21 Fév 2014, 12:02

Prosper Vandenbroucke a écrit: Des circonstances atténuantes certes, mais lorsque l'on voit les réponses......................Il y avait certainement autre chose à répondre que "Mauvaises herbes" ou "cactus"

Bonjour Prosper,

Je pense surtout que les réponses sont particulièrement "gratinées" car ces jeunes ont répondus n'importe quoi (je veux dire qu'ils n'ont pas cherché a répondre correctement, voire qu'ils ont rigolé des c.... qu'ils marquaient et de la tête des "vieux" en les lisant....), car finalement (je le vois avec jeunes de ma commune lors des cérémonie pour les combats du 24 août 1944) ils n'en ont rien a f..... de cette période et de l'histoire en générale . Et en effet pour eux l'histoire commence il y a plus de 10 ou 15 ans, alors 100 ou presque.

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Fév 2014, 15:48

Né en 59 et aimant déjà l'histoire à l'époque, je dois avouer que lorsque collégien on tentait de m'expliquer, la Grèce, Athène et Sparte, l'Egypte et ces multiples dynasties, Rome et ses emprereurs, comme disent les jeunes maintenant, çà me gavait un peu et j'avais hâte de passer enfin aux Gaulois, Mérovingiens et autres carolingiens...au minimum.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de dominord  Nouveau message 21 Fév 2014, 16:32

il voulait dire qu'il avait placé l'Inde en Chine lors d'un controle enfin d'une composition, comme cela s'appelait de notre temps.
Pour l'anecdote, je me suis passionnée en histoire à partir de la 2nde, lorsqu'un prof avisé nous a branchée sur la 1GM ( Il faut dire que c'etait çà ou rien, la 2GM n'était pas encore enseignée à l'époque , le programme s'arrêtait au new deal - qui m'est tombé au bac d'ailleurs-)
J'en reviens à notre prof d'histoire qui a eu l'idée de créer une exposition, facile j'étais au lycée à Valenciennes) dans le nord nous avions encore force casques et autres uniformes dans les greniers.. nous avons fait des cartes etc avec les mouvements de troupes, tout ce que peut faire un groupe de jeunes et l'expo s'est déroulée sur une semaine deux week-end. nous avions remporté un beau petit succès et avions eu les honneurs de la Voix du Nord
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 21 Fév 2014, 16:58

Dans la même veine que Dominord , habitant Metz ( en particulier Ancy sur Moselle , proche des tête de ponts de Dornot ) l'Histoire est tout de suite à la sortie de mon domicile . pour peu qu'on prête attention à certains indices ( façades de vieilles battisses mitraillées ... ).

Gros avantage : pouvoir emmener mon neveu de 6 ans , en pleine phase Call Of duty , à la découverte des fortifications , des parcours de souvenir ( 1870 - 1914/18 - 1939-1945 ). Maintenant pour un habitant du Massif central cela doit être un peu plus compliqué.

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Fév 2014, 17:04

ulysse57 a écrit:Maintenant pour un habitant du Massif central cela doit être un peu plus compliqué.
Il y a le plateau de Gergovie et le Mont-Mouchet.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 22 Fév 2014, 01:31

Lusi a écrit:Bonjour,

je pense que si l'on posait les mêmes questions en France, le résultat serait similaire.

"Les troupes belges ont terminé la Première Guerre mondiale en l'an 1430 sur les bords du Nil en Egypte." ::respect:: ::respect:: ::respect:: ::respect::

L'armée Belge, composée de vigoureux et valeureux guerriers, est vraiment la plus grande. Elle a conquit le monde, les lauriers de la gloire ornent son front, ...., Je ments bien chef :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

A+
JP

::hola!::

En se rendant en Egypte, elle va aller piller le Louvre.... tant que l'on y est ::chapeau - salut:: ::supercontent::

Pour en revenir au sujet (c'est moins marrant) : le manque de culture des dernières générations des jeunes belges est la résultante de décrets lié à l'enseignement, promulgué ses dernières décennie ....

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Fév 2014, 07:26

G.Furst a écrit:Pour en revenir au sujet (c'est moins marrant) : le manque de culture des dernières générations des jeunes belges est la résultante de décrets lié
à l'enseignement, promulgué ses dernières décennie....

Des décrets réformant l'enseignement de l'orthographe auraient-ils aussi été promulgués ces dernières décennies??
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Fév 2014, 08:17

Tri martolod a écrit:
Des décrets réformant l'enseignement de l'orthographe auraient-ils aussi été promulgués ces dernières décennies??

A ce que je sache : OUI.
quelques réformes en 1990, 2008, 2010 et 2011- rien qu'en questionnant notre ami Gogol-
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 22:57
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 21:53
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 19:54
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 19:52
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
Hier, 19:49
    dans:  Enigma - Help 
Hier, 18:08
par: medicairborne 
    dans:  Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères 
Hier, 16:05
par: Shiro 
    dans:  Vacances 1946 
Hier, 13:31
par: Meteor14 
    dans:  Était-il possible de vaincre l’URSS ? 
Hier, 13:11
par: alias marduk