Connexion  •  M’enregistrer

Hors sujet mais consternant

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Hors sujet mais consternant

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Fév 2014, 15:56

Selon mon quotidien belge "Het Laatste Nieuws" du 20/02/2014, une radio néerlandophone belge a fait un sondage (pas une étude scientifique) auprès de 1.100 élèves de classes terminales du degré secondaire supérieur (élèves âgés de +/- 18 ans) au sujet de leurs connaissance élémentaire de l'Histoire de la Belgique durant la Première Guerre mondiale.
C'est vraiment affligeant de lire les réponses.
En voici quelques unes:
A la question de savoir en quelle année la Première Guerre mondiale a débuté les réponses varient:
1418, 1018, 1943, 1944.............
A la question de savoir en quelle année elle s'est terminée cela va de :
1018 à 1954 en passant par 1830, 1944, 1945 et j'en passe.
A la question de savoir quelle fleur est le symbole des champs de bataille, les réponses vont de:
Mauvaise herbes à cactus en passant par chrysanthèmes et tulipes.
Une personne sondée a répondu que la date de l'Armistice était le jour de la St.Valentin à savoir le 14 février.
Une autre répond que les Belges avaient empoisonné la rivière Yser afin d’asphyxier les Allemands.
Plusieurs réponses font état que la Belgique était alliée avec l'Allemagne, l'Autriche et..............la Suisse
Et la meilleure pour la fin.
Les troupes belges ont terminé la Première Guerre mondiale en l'an 1430 sur les bords du Nil en Egypte.
Tout cela au cours d'une année où pas un jour ne se passe au cours duquel l'on évoque le 100° anniversaire du début de ce conflit dans les médias.
Qui de plus est, les 1.100 sondés avaient eu des explications pendant le cour d'histoire durant les 3 mois précédents.
Un pédagogue de l’enseignement supérieur (je n'avais pas connaissance d'un tel métier) a estimé qu'il ne fallait pas accorder de l'importance à ce sondage.
Les réactions de plusieurs historiens belges de la Première Guerre mondiale ne vont pas ce sens, et pour cause
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Re: Hors sujet mais consternant

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 20 Fév 2014, 16:06

Bonjour,

je pense que si l'on posait les mêmes questions en France, le résultat serait similaire.

"Les troupes belges ont terminé la Première Guerre mondiale en l'an 1430 sur les bords du Nil en Egypte." ::respect:: ::respect:: ::respect:: ::respect::

L'armée Belge, composée de vigoureux et valeureux guerriers, est vraiment la plus grande. Elle a conquit le monde, les lauriers de la gloire ornent son front, ...., Je ments bien chef :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Fév 2014, 21:30

Néanmoins, le Nil coule bien en Egypte, il ne faut pas désespérer...
Une année, en allant en vacances en Italie, nous avons franchi le Garigliano et j'ai explique que là, le chevalier Bayard avait défendu un pont contre les Espagnols. Et bien, elles ne connaissaient pas le chevalier sans peur ... Maintenant elles le connaisssent.
Cette année, je leur ai montré des bunkers de la ligne Gothique, ça ne les a pas passionnées mais Ravenne oui.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Bertha49  Nouveau message 20 Fév 2014, 22:19

Elle est exceptionnelle cette réponse !!!! je suis à la fois bidonnée, et attristée que les jeunes ne se passionnent plus ou ne s’intéressent plus à l'histoire de leur pays et du monde... plus ca va aller moins on va en parler de ces guerres. Ma hantise est qu'un jour on les oublie.

Au delà du domaine de l'histoire? la culture générale des jeunes est très très faible. Moi même j'ai 25 ans et discuter avec des gens de mon âge relève parfois du supplice, tant d'ignorance et d'inculture. Et surtout le manque d'intérêt est flagrant sur beaucoup de sujets de discussion... Par exemple je cite des réflexions : se passionner pour l'histoire c'est ringard, et pratiquer la randonnée c'est une passion de vieux.

Voir le Blog de Bertha49 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 20 Fév 2014, 22:28

Ce qui signifie que les profs sont mauvais ; s'ils sont mauvais c'est que leurs profs étaient mauvais ; ces derniers étaient sans doute mauvais parce que leurs profs étaient mauvais ...etc. Par contre le sondeur est très fort d'avoir trouver sur 7.5 milliards de candidats potentiels les 1100 cancres en histoire qui sont, par ailleurs, peut-être doués dans d'autres domaines ... Ne faut-il pas, en principe, poser la question à la bonne personne pour obtenir la bonne réponse ?...:-)

PS: considérez que le terme "profs" englobe l'ensemble des transmetteurs de savoir.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 20 Fév 2014, 23:04

Non, ni les profs, ni les jeunes ne sont mauvais... C'est l'enseignement donné qui est mauvais ou incomplet !

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Fév 2014, 05:33

Bruno Roy-Henry a écrit:Non, ni les profs, ni les jeunes ne sont mauvais... C'est l'enseignement donné qui est mauvais ou incomplet !

Comme je donnais dans le second degré, j'avais cru bon de préciser par un petit post-scriptum (PS) que je donnais un sens assez large au terme "profs". Pour un breton, lire que l'enseignement de l'Histoire est mauvais ou incomplet me fera toujours sourire, un peu comme un Sénégalais a qui on a inculqué que ses ancêtres étaient gaulois.
La République m'a enseigné l'histoire de France pas l'Histoire de "LA" France) et ça n'a pas gêné les historiens.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Bertha49  Nouveau message 21 Fév 2014, 07:32

Autant vous dire que l'école n'est pas très loin derrière moi, et que le programme d'histoire géo est indigeste vu les heures de cours qui étaient dispensées.
Je me souviens de cahiers entiers à apprendre au collège, en plus des autres leçons évidemment. Certes l'histoire est dense mais il faut alléger le programme pour que le "peu" de choses enseignées soient apprises et retenues... car le découragement arrive vite pour les moins motivés d'entre les élèves.
J'avais un prof d'histoire génial au lycée, théâtral et tout, grâce à lui on en a appris des choses, mais je me souviens que je faisais l'impasse sur certaines périodes car je n'avais pas "que" l'histoire géo et au niveau de ma branche les sciences étaient plus importantes.

Parallèlement je me souviens qu'en primaire on faisait de l'histoire géo... et bien je n'ai aucun souvenir des thèmes abordés en primaire à l'heure d'aujourd'hui... est-ce utile au primaire? :/

Voir le Blog de Bertha49 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de jmh  Nouveau message 21 Fév 2014, 08:27

Les réponses de notre jeunesse ont de quoi nous attrister, mais n'est ce pas le simple constat du temps qui passe... :(
Honnêtement, nos arrières grands parents ont, peut être pense la même chose pour les cancres à l'école, enfin ceux qui pouvaient y aller, et qui ignoraient presque tout de la guerre de 1870...

C'est l'éternel débat de la transmission du savoir, les programmes sont lourds et les sujets abordés, certes nombreux, mais tellement succinct ... :oops: :oops: :oops:

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dominord  Nouveau message 21 Fév 2014, 08:48

@ jmh : mais nos arrière grands-parents ce sont eux qui ont fait la guerre de 1870, ils ne pouvaient pas l'ignorer...

@ Prosper : pour la fleur symbole on peut accorder des circonstances atténuantes, chez nous c'est le bleuet, chez les british c'est le coquelicot.
pour le reste les résultats sont exactement similaires en France.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur