Connexion  •  M’enregistrer

le restaurateur de Monuments Men, ancien du Musée royal de l'Ontario


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

le restaurateur de Monuments Men, ancien du Musée royal de l'Ontario

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 08 Fév 2014, 01:20

La Presse.ca

6-02-2014

Victoria Ahearn

La Presse Canadienne

Toronto

« Plusieurs années avant que le restaurateur d'œuvres d'art qui a inspiré George Clooney pour son personnage de The Monuments Men ( Les Monuments Men) ait risqué sa vie pour empêcher la destruction de toiles par des nazis, il a eu un impact important sur sa profession à Toronto.

Le Musée royal de l'Ontario souligne que ses corridors ont bénéficié des techniques du regretté Georges Stout, en 1933, pour la conservation et le montage de la murale Le paradis de Maitreya, que des moines ont récupéré dans un temple chinois qui avait été pillé.

La murale, qualifié de l'«un des exemples les mieux préservés du genre», se trouve toujours dans la Galerie Mgr White d'art des temples chinois du musée.

The Monuments Men, qui prendra l'affiche vendredi, suit un groupe militaire formé de sept directeurs de musées, conservateurs et historiens de l'art alors qu'il tente de récupérer des chefs-d'oeuvre spoliés par des nazis en Allemagne.

Clooney a réalisé, scénarisé et coproduit le long métrage inspiré du livre The Monuments Men: Allied Heroes, Nazi Thieves and the Greatest Treasure Hunt in History de Robert M. Edsel.

Le personnage de Clooney, Frank Stokes, est inspiré de Stout, qui a fait partie des Monuments Men de 1944 à 1945.

Originaire de l'Iowa, George Stout a participé à la Première Guerre mondiale avant d'entamer sa carrière en restauration d'œuvres d'art.

C'est à l'été 1933 que le directeur du Musée royal de l'Ontario, Charles Trick Currelly, lui a demandé de travailler sur Le paradis de Maitreya, qui avait été retiré de toute urgence d'un temple de la province du Shanxi, qui avait été envahie par l'armée.

L'œuvre d'environ six mètres sur 12 représente le Bouddha de l'Avenir trônant dans son paradis.

Stout, qui travaillait à l'Université Harvard à l'époque, supervisait la restauration et l'installation de la murale, qui était arrivée au musée environ cinq ans auparavant.

« Les (fragments) étaient arrivés au musée en plusieurs boîtes et la murale entière était défaite en environ 63 pièces», a raconté la restauratrice principale des peintures du musée, Heidi Sobol.

« Stout avait la responsabilité de les restaurer, parce que c'était des fragments et qu'ils tombaient en morceau (...) puis de les installer sur le mur.»

George Stout est demeuré à Toronto environ trois mois avec sa famille et deux étudiants de Harvard dont il avait demandé de l'aide. Ils ont employé une nouvelle technique, « utilisant de nouveaux types d'adhésifs du XXe siècle», a expliqué Mme Sobol.

Mme Sobol a précisé qu'il s'agissait de la première collaboration de Stout avec le musée, et aussi de sa carrière, mais il a continué de correspondre avec l'établissement, offrant ses conseils au sujet d'autres murales de la même galerie.

« L'un des premiers restaurateurs ici, William Todd, a dû installer les deux autres murales et il a utilisé les techniques de Stout pour installer les autres de la même façon», a souligné la restauratrice.

Elle a ajouté que Stout était « un homme gentil». «Ses écrits étaient très charmants et il était très doux, très compréhensif et très minutieux.»

Après la guerre en Europe, Georges Stout a dirigé le Worcester Art Museum et le Isabella Stewart Gardner Museum, dans le Massachusetts.

Il est mort en 1978 à Santa Clara, en Californie.»

Image


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2825
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  [DU 1er au 30 novembre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: La guerre en Grèce 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Décès d'un référence cinématographique écossaise! 
il y a 40 minutes
par: carcajou 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
il y a 40 minutes
par: coyote 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
il y a 49 minutes
par: brehon 
    dans:  von Pannwitz (parcours politique) 
Aujourd’hui, 22:24
par: orpo57 
    dans:  Rencontres de Montoire/Hendaye 
Aujourd’hui, 22:12
par: Dog Red 
    dans:  Panzerkampfwagen IV et Pak 40 Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Powerhouse 
    dans:  poste de commandement refait a l'origine en haute normandie 
Aujourd’hui, 19:52
par: jobunker 
    dans:  Covid-19 (suite) 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  von Pannwitz (fiche personnelle) 
Aujourd’hui, 17:31
par: cloclo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: carcajou, carlo, Flamierge1945,, Gaston, JARDIN DAVID, Loïc Charpentier, Léon Juno, Marc_91, morel, Richelieu, Rob1 et 51 invités


Scroll