Connexion  •  M’enregistrer

1er février 1954 : L'insurrection de la bonté

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

1er février 1954 : L'insurrection de la bonté

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 01 Fév 2014, 13:06

Le 1er Février 2014 marque les 60 ans d'une action salutaire et porteuse d'espoir :
:" L'insurrection" de la bonté : L'Abbé Pierre lance un appel à la générosité

En janvier 1954 , des records de froid sont battus partout en France ; le thermomètre affiche -15°c à Paris et des gelées sont annoncées pour tout le mois de février .
Henri Grouès a alors 42 ans . Ancien moine ordonné prêtre en 1938 , c'est également un résistant sous l'Occupation décoré de la croix de guerre avec palmes .
Il a été aussi député de 1945 à 1951 .
Dans l'immédiat pour parer les difficultés climatiques , il sillone la nuit les rues de Paris avec des amis , des compagnons d'Emmaüs et des journalistes .
Mais comment décemment repartir avec un :" bonsoir bonne nuit" en laissant des hommes et des familles dormir , voire mourir sur l'asphalte gelée ?" .
L'Abbé Pierre va alors lancer des appels médiatiques nationaux à la solidarité sociale pour venir en aide aux défavorisés .
Son message est entendu de la population au hautes instances du gouvernement français qui répondent avec générosité à son appel et contribuent à permettre à l'abbé de fonder officiellement le 12 mars 1954 l'Association Emmaüs .

« Mes amis, au secours…
Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée… Chaque nuit, ils sont plus de 2 000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d’un presque nu. Devant l’horreur, les cités d’urgence, ce n’est même plus assez urgent !
Écoutez-moi : en trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer : l’un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève ; l’autre à Courbevoie. Ils regorgent déjà, il faut en ouvrir partout. Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s’accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l’on lise sous ce titre Centre fraternel de dépannage, ces simples mots : « Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t'aime ».
La météo annonce un mois de gelées terribles. Tant que dure l’hiver, que ces centres subsistent, devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure.
Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l’âme commune de la France. Merci !
Chacun de nous peut venir en aide aux « sans abri ». Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain :
5000 couvertures,
300 grandes tentes américaines,
200 poêles catalytiques
Déposez-les vite à l’hôtel Rochester, 92, rue La Boétie. Rendez-vous des volontaires et des camions pour le ramassage, ce soir à 23 heures, devant la tente de la montagne Sainte Geneviève.
Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse ne couchera ce soir sur l’asphalte ou sur les quais de Paris.
Merci ! »
Selon certains témoignages , des journalistes présents lors de son appel sont en larmes émus .

Dans les cinq minutes suivant l'appel de l'Abbé Pierre les standards de la radio sont saturés provoquant un afflux massif de dons .
Cette action humaniste fera connaître aux Français le Mouvement Emmaüs, créé en 1949, alors en plein développement.
Le lendemain, la presse titra sur « l’insurrection de la bonté ». L’appel rapportera 500 millions de francs en dons .

2 millions de ces dons seront apportés par Charlie Chaplin qui dira à cette occasion : « Je ne les donne pas, je les rends. Ils appartiennent au vagabond que j'ai été et que j'ai incarné. »)
, une somme énorme pour l’époque et complètement inattendue, des appels et courriers qui submergèrent complètement le standard téléphonique de la radio, et des dons en nature d’un volume si immense qu’il fallut des semaines pour simplement les trier, les répartir et trouver des dépôts pour les stocker convenablement un peu partout en France.
Avec l'argent rassemblé suite à son appel à la radio, il fait construire des cités d'urgence (dont celle de Noisy-le-Grand ressemble à un bidonville car elle s'inspire du projet de l'architecte américain Martin Wagner, les bâtiments sont en forme de demi bidon métallique).
Ces cités appelées à être provisoires se transformèrent progressivement, dans le meilleur des cas, en cités HLM.

Le combat de l’abbé Pierre a aussi permis l’adoption d’une loi interdisant l’expulsion de locataires pendant la période hivernale.
Les événements de l'hiver 1954 ont donné lieu, en 1989, à un film de Denis Amar, Hiver 54, l'abbé Pierre, avec Claudia Cardinale et Lambert Wilson.
L’appel de 1954 attira des bénévoles de toute la France pour aider d’abord à la redistribution, mais aussi fonder les premiers groupes se réclamant de cet appel. Rapidement, il dut organiser cet élan inespéré de générosité, et le 23 mars 1954 il fonde, avec ces dons, l'Association Emmaüs, ayant pour objectif de regrouper l'ensemble des communautés Emmaüs. Cependant, l'association Emmaüs perdra rapidement ce rôle de fédération des groupes Emmaüs, pour se concentrer sur la gestion des centres d'hébergement et d'accueil Emmaüs de Paris et sa région.

L'appel de l'Abbé Pierre du 1er février 1954 à écouter ici :

http://www.youtube.com/watch?v=qVyspn7nH1o

http://www.ina.fr/audio/PHD98200461

Scans du rarissime magazine paris match de février 1954 de ma collection personnelle mettant en avant l'action de l'Abbé Pierre le 1er février :

Image

Image

Image

Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_Emma%C3%BCs
http://www.association.emmaus.fr/media/ ... r_1954.pdf
http://www.fondation-abbe-pierre.fr/
http://www.pelerin.com/L-actualite-autr ... e-la-bonte

http://www.youtube.com/watch?v=qVyspn7nH1o
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

Re: 1er février 1954 : L'insurrection de la bonté

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pili  Nouveau message 02 Fév 2014, 11:55

"Comme il restait un peu de sous de notre collecte, Monsieur l'Abbé, j'ai pensé à vous".

Image
"Moi boche ! Téléphone Madame, svp !" Un soldat allemand à ma grand-mère.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur l'Espagne et Gibraltar