Connexion  •  M’enregistrer

Oeuvres volées par les nazis: la ministre de la Culture allemande veut intensifier la recherche.

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Oeuvres volées par les nazis: la ministre de la Culture allemande veut intensifier la recherche.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 30 Jan 2014, 02:09

Le Devoir

29-01-2014

Berlin- « La ministre allemande de la Culture, Monika Grutters, a annoncé qu'elle veut intensifier la recherche des œuvres d'art volées par les nazis aux juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale, dans un entretien au Krankfurter Allgemeine Zeitug de mercredi.

« Les moyens débloqués pour la recherche de la provenance des œuvres seront doublés», a-t-elle promis dans le grand quotidien allemand.

La découverte en février 2012- rendue publique seulement en novembre 2013- d'environ 1400 œuvres d'art, dont des tableaux de Matisse ou de Chagall, dans l'appartement munichois de Cornelius Gurlitt, fils d'un marchand d'art qui avait largement profité des spoliations opérées par les nazis sous le troisième Reich, avait suscité l'émoi en Allemagne et bien au-delà.

Une partie de ces chefs-d'oeuvre a vraisemblablement été volée par les nazis. Un groupe d'experts a été chargé d'étudier les œuvres pour séparer celles qui appartiennent à l'octogénaire de celles qui ont été volées.

D'autre part, Mme Grutters a indiqué réfléchir à une modification de la commission consulaire chargée de rendre un avis en cas de litige entre les héritiers de juifs spoliés et certains musées allemands.

La commission Limbach, du nom de sa présidente Jutta Limbach, l'ancienne présidente de la Cour constitutionnelle allemande, pourrait être «ouverte à des représentants d'organisations juives», a suggéré Mme Grutters.

Outre Jutta Limbach, cette commission est actuellement composée de l'ancien président de la République allemande Richard von Weizsäcker, ainsi que d'experts.

Elle a récemment sollicitée pour rendre un avis sur le «Trésor des guelfes», l'une des plus grandes collections d'art religieux du Moyen Âge, comprenant au total une quarantaine de pièces d'orfèvrerie, reliquaires, croix et autres objets liturgiques fabriqués entre le XIe et le XVe siècle.

Cette splendide collection d'objets religieux médiévaux est exposée dans un musée berlinois, mais les héritiers de marchands d'art juifs estiment que leurs aïeuls ont été forcés de vendre à vil prix par les nazis, en 1935.»

AFP

Le Devoir. mercredi 29 janvier 2014. section culture. p.b-8.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2241
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 14 minutes
par: dominord 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
il y a 16 minutes
par: Tomcat 
    dans:  Nikola Tesla, génial inventeur 
il y a 39 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 15:37
par: Tomcat 
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 12:32
par: P. Vian 
    dans:  Vacances 1946 
Aujourd’hui, 12:30
par: Meteor14 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 12:11
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 12:05
par: Rogers 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: carlo, Chef Chaudart, Prosper Vandenbroucke, Qwant, Semantic Visions, Semrush, Yandex [BOT] et 30 invités


Scroll