Connexion  •  M’enregistrer

le sort des handicapés sous Vichy

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: le sort des handicapés sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 29 Jan 2014, 19:27

Se rappeler que des gens, dans un état de faiblesse évident, sont morts suite à des privations et des manques de soin est donc stupide et sans intérêt.
se rappeler que l'occupation et la guerre en France ne furent pas une promenade de santé comme aime le laisser croire la nouvelle peste brune est donc stupide et sans intérêt.
Tu as certainement raison.
Je préfère pense qu'une pétition, même basée sur un postulat un tantinet mélodramatique mais qui sort de l'oubli un drame méconnu présente quand même un intéret.
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 29 Jan 2014, 20:20

Evidemment que ce drame présente un intérêt, mais ne mélangeons pas tout. Entre une politique d'élimination systématique et la conséquence des privations de la guerre il y a une sacrée différence. Une incitation à la recherche historique, à la connaissance du drame en France oui, une injonction et un enième épisode de la concurrence des mémoires, certainement pas.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de pierma  Nouveau message 29 Jan 2014, 20:31

Cette pétition n'est pas stupide. Demander qu'un monument commémore la mort silencieuse et à l'abri des regards de 50 000 personnes n'est pas une cause indigne.

Les handicapés mentaux sont morts parce qu'ils étaient les derniers dans la liste de distribution. S'il n'y a pas de volonté d'exterminer, il n'y a pas non plus volonté de les sauver. Le cynisme des fonctionnaires de Vichy !

Oui, ça mérite qu'on en rappelle le souvenir.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Jan 2014, 21:06

Je ne crois pas qu'il faille s'en tenir aux handicapés pour appréhender les pertes réelles provoquées par la guerre. Si l'on regarde les chiffres l'écart entre 39 et 45 est de - 1 800 000 environ. Le chiffre des pertes militaires et civiles dû directement à la guerre est de l'ordre de 600 000: il en manque quand même pas mal.
Ce manque est à imputer aux conséquences indirectes de la guerre: malnutrition, soins médicaux insuffisants, dénatalité, manque d'hygiène et de confort (chauffage...)...etc...
Nous trouverons dans ce chiffre, indifféremment, des handicapés physiques et mentaux, des personnes âgées mortes prématurément , des enfants morts prématurément, des adultes malades....., une diminution globale de l'espérance de vie.....
L'état n'est sans doute pas blanc-bleu dans cette affaire mais les principaux responsables reste quand même les nazis.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 29 Jan 2014, 21:09

Tri martolod a écrit:L'état n'est sans doute pas blanc-bleu dans cette affaire mais les principaux responsables reste quand même les nazis.

Aucun doute là-dessus
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 29 Jan 2014, 21:15

Donc, si j'ai bien compté il manque 1 200 000 personnes. Mortes de privations, de maladie, de manque de chauffage... et aussi du manque d'un père prisonnier de guerre. Les fameuses classes creuses, déja visibles de 1914 à 1918 et dont l'effet est doublé de 1939 à 1945. :| Ce qui me rappelle mes années de lycéen et de jeune prof quand on étudiait les pyramides des âges et la transition démographique. Ah la fameuse pyramide en forme de toupie ou alors d'arbre de Noël... :)
Mais je m'égare... ::ok je sors:: ::ok je sors:: ::ok je sors::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de dominord  Nouveau message 29 Jan 2014, 21:24

merci à tous d'avoir répondu à mon souhait de commentaires,
cordialement
Domi
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 30 Jan 2014, 06:36

frontovik 14 a écrit:... et aussi du manque d'un père prisonnier de guerre::

Ce que j'ai résumé en un mot: dénatalité, qui tient compte aussi des pères et mères morts au combat ou sous les bombes.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les sous-marins Français 
il y a 7 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Nikola Tesla, génial inventeur 
il y a 57 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 17:43
par: François Delpla 
    dans:  Vacances 1946 
Aujourd’hui, 17:17
par: Jumbo 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 17:02
par: dominord 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 16:30
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 12:32
par: P. Vian 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 12:05
par: Rogers 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32