Connexion  •  M’enregistrer

le sort des handicapés sous Vichy

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

le sort des handicapés sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dominord  Nouveau message 29 Jan 2014, 11:48

Bonjour à tous, je viens de recevoir un email de pétition dont je vous donne le contenu, je n'ai ps beaucoup de temps cette semaine, mais je serai heureuse de pouvoir lire vos commentaires éventuels
Cordialement. domi

Parce qu'ils étaient handicapés, des milliers de femmes, d'hommes ou d'enfants ont été abandonnés, maltraités, victimes des pires cruautés, exterminés.

Sous le régime nazi, au nom de « l'hygiène raciale », 400.000 femmes furent stérilisées et 275.000 enfants ou adultes affectés d'une déficience mentale ou physique assassinés dans le cadre d'un programme atroce : Aktion T4. Son objectif : protéger le peuple de la "tumeur cancéreuse" que représentaient les "génétiquement inférieurs".

En France, sous le régime de Vichy, on avance le chiffre de 50 000 personnes qui, internées dans les hôpitaux psychiatriques français, sont mortes pour cause de non-assistance. On y a laissé mourir de faim, ou faute de soins, nos compatriotes malades ou handicapés.

Pourtant à ce jour, aucun mémorial en France ne rappelle ce terrible épisode.

De manière juste et solidaire, nous avons érigé des monuments en hommage aux millions de victimes de cet épisode meurtrier de notre histoire. Mais c'est toute une partie de nos semblables dont nous sommes en train de laisser s'éteindre le souvenir.

En tant qu'anthropologue consacrant mes travaux au handicap, je ne peux accepter que l'on fasse le silence sur ce drame. J'ai donc lancé une pétition sur Change.org pour demander au Président de la République François Hollande d'ériger un mémorial en hommage aux personnes fragilisées par la maladie et le handicap, exterminées par le régime nazi ou condamnées à mourir par celui de Vichy.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Re: le sort des handicapés sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 29 Jan 2014, 12:39

Pour être complet :
A l'origine de la pétition
Charles Gardou, professeur à l’Université Lumière Lyon 2, consacre ses travaux et ses engagements nationaux ou internationaux au handicap
Jean-Marc Maillet-Contoz, lui-même en situation de handicap, directeur d’un magazine et organisateur d’événements sur le handicap

site de la pétition : https://www.change.org/fr/p%C3%A9tition ... t-de-vichy
Dernière édition par mickeyl le 29 Jan 2014, 13:03, édité 1 fois.
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tenace  Nouveau message 29 Jan 2014, 12:54

Bonjour domi,

vous avez tout mon soutien, je viens de signer la pétition car je suis très sensible au problème du handicap quel qu'il soit.
J'ai moi-même une personne handicapée dans ma famille et j'imagine si elle avait vécu pendant la seconde guerre mondiale !
Il ne faut pas oublier toutes ces pauvres victimes qui ont subi le pire des atrocités. Elles ont droit aussi à leur mémorial.
Bonne journée à tous.
tenace.

Flight Officer
Flight Officer

Région: bourgogne

Voir le Blog de tenace : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 29 Jan 2014, 13:09

A lire sur le sujet (ne l'ayant pas lu je ne peux présager de sa qualité)

Image

http://www.amazon.fr/Labandon-r%C3%A9gi ... 189&sr=1-2

Extraits de ce livre :

http://www.cemea-pdll.org/IMG/pdf/extra ... evichy.pdf
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de betacam  Nouveau message 29 Jan 2014, 13:58

bravo,

je ne connaissais pas du tout le sujet

je viens de signer

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Jan 2014, 14:27

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Jan 2014, 14:58

Merci François pour ce lien vers une analyse très sage de Nicolas. Cette crise demeure très grave, mais elle fait prendre conscience que Vichy n'a pas délibérément affamé les handicapés pour les laisser mourir. Nous sommes loin du projet T-4. Il s'agit d'un rappel important cependant pour les gens qui, critiquant les bombardements alliés, affirment que la vie était moins dure sous l'occupation!
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2014, 15:06

Merci de vos interventions et vos remarques car même si cela c'est déroulé sous le régime de Vichy, je ne pense que ce régime soit impliqué de façon direct dans ce problème.
Il y avait une pénurie alimentaire dans tous les pays occupés et même des rationnements en Allemagne.
Le régime Nazi, n'a cependant pas fait pression sur Vichy afin d'éliminer systématiquement cette catégorie de personnes. (C'est du moins mon avis)
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 29 Jan 2014, 18:42

On a donc laisser mourir des handicapés non pas par volonté génocidaire mais parce qu'il fallait faire un choix en période de disette alimentaire ?
Et donc le régime de Vichy n'aurait aucune part de responsabilité ?
En tout cas cela mérite que l'on s'en souvienne et qu'on sorte ces victimes de l'oubli.

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 29 Jan 2014, 19:16

Merci François d'avoir replacé l'église au centre du village, même si approuver des thèses boisbouviesques me donne des boutons. :tir: :tir: ::pipo::
Le sort des handicapés fut bien triste, et beaucoup succombèrent faute de traitements, d'une nourriture suffisante, voir les deux cas les plus connus, ceux de la peintre Séraphine Louis et de Camille Claudel. Mais à aucun moment Vichy ne rédigea de législation contre les handicapés, pas plus qu'envers les vieillards dans les hospices. Il n' y avait pas assez à manger, c'est une vérité et d'ailleurs que penser de la classification de la population en Jeune, Travailleur de force, Femme enceinte ou autres? Hélas les personnels devaient gérer la pénurie, et ils avaient tendance à privilégier les malades curables au détriment des autres, des "fous" en particulier. Signalons quand même que bien des directeurs tenteront d'améliorer autant que faire se peut le maigre ordinaire.
C'est triste mais ne mélangeons pas tout: le programme T4 d'élimination, ou d'extermination des malades mentaux en Allemagne n'a rien à voir on c ce qui s'est passé en France. Cette pétition est stupide et sans intérêt. ::dubitatif::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
il y a 2 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 19 minutes
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 52 minutes
par: kfranc01 
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
il y a 55 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  1935 le traité germano britannique 
Aujourd’hui, 18:38
par: alain adam 
    dans:  Prisonniers de guerre allemands: France 1944-1949 (Les) 
Aujourd’hui, 18:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Aujourd’hui, 17:47
par: pierma 
    dans:  Hitler en 1940 
Aujourd’hui, 17:00
par: Loïc Charpentier 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 14:10