Connexion  •  M’enregistrer

Quand les professeurs peinent à enseigner la shoah

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Quand les professeurs peinent à enseigner la shoah

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 28 Jan 2014, 12:22

bonjour,

artcile vu hier. Quel est votre opinion, idées, ...?

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -shoah.php

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4242
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: Quand les professeurs peinent à enseigner la shoah

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 28 Jan 2014, 12:56

j'espère que les enseignants, membres du forum vont venir nous donner leur avis éclairé sur ce problème, puisqu'ils y sont confrontés quotidiennement. Il me semble qu'avant même l'affaire Dieudo machin, des élèves de certaines communautés ne se gênaient pas pour jouer aux négationnistes en herbe. Maintenant il est possible que cette regrettable affaire ait effectivement fait tombé certaines digues. Je trouve déjà bien que des élèves de 3ème sachent qu'il y a eu un génocide au Cambodge et au Rwanda. Ils auraient pu également évoquer l'Arménie...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5905
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: OISE

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Quand les professeurs peinent à enseigner la shoah

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 28 Jan 2014, 14:22

Bonjour,

Il y avait un article lié que je ne retrouve pas (n'ayant pas pensé à copier les liens), ou l’Arménie comme les autres était citée.

Les remarques de l’article sur la communautarisation «On a communautarisé la mémoire, alors que la visée aurait dû rester universaliste.», l’étude de la shoah ; excuser le terme ; à toute les sauces, à tous les âges, …, ne risquent-elles pas d’être contre-productif. ? «la pédagogie de l'horreur». «En choquant, on paralyse la pensée», poursuit celui qui bannit le film Nuit et Brouillard pourtant souvent diffusé en classe de troisième ainsi que «les pèlerinages doloristes à Auschwitz». D'aucuns estiment même que ces voyages pensés comme des vaccins antiracistes sont un ratage complet. «Il faut entrer dans cette question par le nazisme, par la politique. Si les souffrances ne peuvent être comparées, les systèmes politiques peuvent l'être», résume l'enseignant qui entend ainsi couper court aux interrogations communautaristes classiques formulées par certains élèves.

Je l’ai déjà dit, je suis de 1960 donc 15 ans après la fin de la guerre et malgré le fait que j’aimais l’histoire, la seconde guerre mondiale c’était lointain (presque le moyen âge), quant à la première, c’était l’antiquité.

Pour les jeunes de maintenant, la seconde guerre mondiale c’est l’antiquité.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4242
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: Quand les professeurs peinent à enseigner la shoah

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 28 Jan 2014, 19:17

Quelques remarques.
L'article est fort bien fait, et ce que dit Iannis Roder très pertinent. Effectivement, il est parfois difficile d'enseigner la Shoah à des élèves issus de certaines communautés ou d'origine telle ou telle, cependant ces difficultés se retrouvent dans toutes les matières, maths, anglais, français... C'est dans certains quartiers que l'enseignement est difficile tout court, et au sein de populations d'une misère intellectuelle et culturelle, et souvent sociale effroyable. Mais là je m'éloigne du sujet. :|
Pour en revenir à la Shoah, on assiste à une concurrence des mémoires et des souffrances: on parle surtout des Juifs, rétorquent les élèves, et que dire des résistants, des témoins de Jehovah, des homosexuels, des Tutsis au Rwanda, voire des Albanais du Kosovo, des Bosniaques, des Palestiniens... C'est notre travail, comme le dit I. Roder, de montrer l'inanité de la doctrine nazie qui nie la notion d'égalité entre tous les humains et renie les valeurs universelles. Valeurs qu'il nous appartient de faire entrer si il le faut à coup de marteau dans les cerveaux, jeunes et moins jeunes. Vous le savez, c'est ce que je martèle tout au long du forum et c'est ce qui me fait vomir la politique de Vichy, qui protègerai les Juifs français et pas les étrangers... CO.........s!!! Désolé pour les gros mots... Inutile d'opérer une hiérarchie des souffrances, elles sont les mêmes, que ce soit à Varsovie, à Drancy, Oradour, Mauthausen, Treblinka, Pnohm Penh, Gaza, Prishtinë, Srebrenica ou ailleurs ; a différence se fait sur la nature du crime.
Quand à la critique des voyages à Auschwitz, pas tout à fait d'accord. Ces séjours express, une journée pour passer de la France à Auschwitz et retour, sont très formateurs, à condition de les préparer en amont, et en aval, sinon ils ne servent pas à grand-chose. De même qu'inclure une visite du camp lors d'un voyage en Pologne, entre le Wavel à Cracovie et les mines de sel de Wieliczka n'a aucun sens, autant passer une demi journée shopping, bien plus profitable... ::pipo::

Pour finir, l'homme à la quenelle. Oui on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui, pour paraphraser Desproges. Perso il m'arrive de rire de la Shoah, d'en faire des blagues plus ou moins fines, mais avec qui? Avec des amis éclairés, des collègues aussi dont je sais bien qu'aucun n'est antisémite, bien au contraire. Et je ne partagerais pas ces blagues avec le premier crétin venu. D'ailleurs, que ce soient Desproges ou Bedos, ils se sont auto censurés après avoir remarqué que certaines de leurs blagues étaient "appréciées" au premier degré par une partie de leur public. Et en guise de mot de la fin, il existe un moyen bien plus efficace de se débarasser de l'andouille DD et pas AAAAA, ce sont les poursuites pour fraude fiscale et non règlement des amendes. Et là personne ne hurlera à la censure...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3248
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici



Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  1935 le traité germano britannique 
il y a moins d’une minute
par: thucydide 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 15 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 14:10
par: iffig 
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
Aujourd’hui, 13:29
par: Alcide NITRYK 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Aujourd’hui, 13:28
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 21:53
par: P. Vian 
    dans:  Enigma - Help 
Hier, 18:08
par: medicairborne 
    dans:  Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères 
Hier, 16:05
par: Shiro 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll