Connexion  •  M’enregistrer

1.500 euros d'amende pour avoir porté un uniforme nazi

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

1.500 euros d'amende pour avoir porté un uniforme nazi

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 21 Jan 2014, 19:22

Le tribunal de police d'Albertville a condamné mardi un Britannique à 1.500 euros d'amende et à 1.000 euros de dommages et intérêts pour le port d'un uniforme et d'insignes nazis lors d'une soirée arrosée dans un restaurant de Savoie en 2011, a-t-on appris de source judiciaire.
«Outre l'amende relative à la contravention de cinquième classe pour laquelle il est condamné, il devra également verser, dans le cadre d'une réparation civile, la somme de 1.000 euros à l'Association des déportés, internés et familles de disparus (ADIF), qui s'est portée partie civile», a ajouté cette même source.
Le 3 décembre 2011, Mark Fournier, un Britannique alors âgé de 31 ans, avait endossé un uniforme nazi lors de son enterrement de vie de garçon organisé dans un restaurant de la station de Val Thorens, en Savoie. L'affaire avait été largement reprise et commentée par la presse Outre-Manche car son scénario impliquait également le député conservateur Aidan Burley.
C'est lui qui avait ce soir-là fourni à son ami l'uniforme à l'origine de l'ouverture quelques mois plus tard, par le parquet d'Albertville, d'une information judiciaire pour «port d'uniforme ou d'insigne d'une organisation criminelle contre l'humanité». Diplômé d'Oxford, Mark Fournier avait été licencié par son employeur dans la foulée et il n'a pas retrouvé un emploi depuis. Quant à Aidan Burley, il avait été contraint d'abandonner son poste de chargé de mission auprès du Secrétaire aux Transports suite à l'affaire.
«Aidan Burley n'a pas été poursuivi car il n'existe pas de complicité en matière de contravention», a indiqué mardi le parquet d'Albertville.
«Le comportement de mon client ne s'inscrivait pas dans un contexte idéologique mais lui avait été imposé par son témoin et ami député dans le cadre d'un enterrement de vie de garçon et dans un contexte d'alcoolisation", avait mis en avant Me Michel Roubaud, l'avocat de Mark Fournier, le 18 décembre lors de l'audience.
«On ne peut pas qualifier ces actes de blagues de potaches», avaient estimé de leur côté les avocats de l'Association des déportés, interné et familles de disparus, qui s'était constituée partie civile.

source : http://www.20minutes.fr/politique/12772 ... forme-nazi

Selon vous, l'amende est normale (légitimité et montant) ou pas ?
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Re: 1.500 euros d'amende pour avoir porté un uniforme nazi

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Jan 2014, 19:49

Si il avait endossé un uniforme de la Wehrmacht, j'aurais trouvé l'amende excessive (et encore il ne s'agissait pas d'une reconstitution historique) mais de la à endosser un uniforme nazi.............
Son avocat a beau plaider en disant que son client avait agit dans le cadre d'un enterrement de vie de garçon et dans un contexte d'alcoolisation, cela n'excuse en rien un tel comportement.
Mais naturellement rappeler vous les frasques d'un certain prince anglais.................L'exemple vient d'en haut !!!!
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 21 Jan 2014, 19:50

Prosper Vandenbroucke a écrit:Mais naturellement rappeler vous les frasques d'un certain prince anglais.................L'exemple vient d'en haut !!!!
Prosper

C'est tellement vrai
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre Lefèvre  Nouveau message 21 Jan 2014, 21:47

Je trouve cela étonnant. D'une part il y a des éléments aggravants: son âge (à 31 ans on ne peut pas faire croire que c'est juste un acte anodin), et l'argument de "contexte d'alcoolisation", qui pour moi est grave car il sous-entend un "simple" amusement.

D'autre part, là où je trouve l'émoi exagéré, c'est quand je vois que le gars n'a pas retrouvé de boulot depuis sa bêtise. Je ne sais pas si c'est vraiment à cause de cette histoire qu'il n'en retrouve pas, mais pour moi on ne peut pas faire que de la répression, il faut aussi de l'éducation, l'un sans l'autre ne fonctionne pas dans ces cas-là. Qu'on lui fasse faire des heures d'intérêt général dans un mouvement de lutte contre le racisme ou quoi ok, mais qu'on ne le mette pas au ban de la société.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Dinant
Pays: Belgique

Voir le Blog de Pierre Lefèvre : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Didier  Nouveau message 22 Jan 2014, 08:49

Bonjour,

Quelques précisions sur un lien anglais, avec des photos pour se faire une idée de l'ambiance....a prioris il n'y a pas que le simple port d'un déguisement SS, il y a aussi des saluts et autre gaités....
Pour moi les sanctions sont justifiées, et étant donné que ce monsieur, diplômé de Oxford, gravite dans les hautes sphéres pas étonnant qu'il ne retrouve pas de boulot...

http://www.dailymail.co.uk/news/article ... esort.html

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Histoire économique de Vichy 
il y a 5 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
il y a 7 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 16 minutes
par: Tri martolod 
    dans:  Parachutistes allemands dans le Vercors 
Aujourd’hui, 01:10
par: Soxton 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:55
par: Gaston 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 00:45
par: Tri martolod 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:42
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:50
par: alain adam