Connexion  •  M’enregistrer

Oradour-sur-Glane « Moi, Dieu merçi, je n'ai pas eu à tirer»

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Oradour-sur-Glane « Moi, Dieu merçi, je n'ai pas eu à tirer»

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Jan 2014, 10:12

Admettons.
D'ailleurs il faut bien que je reconnaisse un écart de temps en temps, sinon les pisse-froid (sur les autres forums, il n'y en a pas ici) diront que je n'en reconnais jamais.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de lebel  Nouveau message 23 Jan 2014, 10:59

Rien de bien nouveau dans les confidences de cet ancien SS , il etait trés jeune à l'époque , a obei aux ordres , n'a rien vu , rien fait etc .........lors du procés d'Oradour , qui n'a jugé que des sous fifres , on a eu droit aux mêmes reponses ( à part 4 ou 5 qui ont fait des aveux )
D'ici quelques mois on pourra redecouvrir un nouveau survivant SS ( et avec le temps , ils seront de moins en moins nombreux ) qui jurera ses grands dieux que ( même refrain )...............à quoi bon ?
Mes nombreuses lectures , ma participation à de nombreux forums de discussion , sur ce massacre , me font penser que tout a été dit ......sans qu'il faille pour autant cesser de cultiver ce souvenir

Voir le Blog de lebel : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 23 Jan 2014, 11:26

Bonjour

J'ai un témoignage du fils d'un Allemand qui était à Oradour à cette période. Suite aux horreurs du massacre il s'est suicidé deux jours après Oradour par dégoût.
Je sais que lui était en faction en dehors du village lorsqu'il a appris le massacre ... On en parle pas dans les livres d'histoire de cas comme cela.
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

Mon site personnel
Image]

vétéran
vétéran

Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de dominord  Nouveau message 23 Jan 2014, 14:18

un article proche du sujet , comprehensible avec le correcteur auto. il y a encore du progrès à faire dans les mentalités.
http://lupocattivoblog.com/2014/01/18/d ... er-schuld/
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Jan 2014, 15:22

Gerard LAIB a écrit:J'ai un témoignage du fils d'un Allemand qui était à Oradour à cette période. Suite aux horreurs du massacre il s'est suicidé deux jours après Oradour par dégoût.
Je sais que lui était en faction en dehors du village lorsqu'il a appris le massacre ... On en parle pas dans les livres d'histoire de cas comme cela.

Encore un qui n'a pas participé au massacre, mais qui l'a appris après !
Quelle preuve fait apparaître qu'en connaissance de la tuerie, le remords, si tant est qu'il en connut, fut la raison de son suicide ?.. a t'il rédigé une confession ?

Certes, il est apparu qu'au lendemain à Nieul, des témoins qui ignoraient les détails du massacre d'Oradour avaient remarqué que certains soldats paraissaient très émus. Certains pleuraient et que notamment des alsaciens se plaignaient que leurs chefs les obligeaient à participer à des actes de barbarie.

J'avais cité cela plusieurs fois dans le fil sur "Le Massacre d'Oradour"
J'avais également cité un écrit d'un "Malgré-nous" à propos de Diekmann :

<< Cet homme fut tué le 29 ou, d'après Otto Weidinger, dans l'après-midi du 30 juin 1944, au nord de Noyers (au nord-est de Villers-Bocage), par des éclats d'obus lors d'un combat.
Plusieurs versions circulèrent sur sa mort: pour les uns, il fit tout pour se faire tuer, pour les autres, il fut abattu sur ordre >>

Ce qu'aujourd'hui, nous pouvons constater de visu, c'est que notre dernier témoin est bien en vie, ne présentant apparemment pas l'aspect d'un Etre miné par le remords !
Cependant il faut l'écouter très attentivement et peut-être s'en trouvera t-il comme moi-même qui comprendront où il veut en venir...

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de p'tiDodge  Nouveau message 23 Jan 2014, 22:19

Pour ma part, ce qui reste clair, c'est qu'un homme, un simple maillon dans la chaîne de l'infernale machine à tuer que fut le IIIe Reich ne peut payer pour un crime auquel il a, au pire devrais-je dire, "juste" participé ! Doit-il payer, coupable ou non, pour tous les autres, eux-même à leur tour simples maillons ? S'il est clair qu'un procès demeure nécessaire au nom de la mémoire universelle, la sentence, me semble-t-il, doit également prendre en compte les événements, conditions de vie ainsi que l'embrigadement générale des populations de l'époque, transformée selon Hannah Arendt en "masses", non pas en tant que muraille derrière laquelle peut se réfugier tout meurtrier (voire traître, mais ça ne concerne que moi), mais comme une barrière à toute pensée BIEN FONDEE sur le bien ou le mal de ses actions. La question reste la même: comment aurions nous réagi, AVEC ses idées (inculquées ou non) ? Doit-il alors payer pour ce qu'il pense (de grès ou de force) depuis l'époque, alors même que la liberté réside en la capacité de penser et réfléchir sur le bien fondé ou non d'une action ? Dans le même ordre d'idée, il est alors permis de se demander s'il était réellement libre, non pas physiquement mais mentalement, de participer au massacre ? Enfin, nous savons tous à quel point il est difficile d'accepter de s'être trompé, d'admettre que tous une époque de son passé réside sur une erreur, aussi coûteuse soit-elle ? Dans ce cas, le silence et l'oubli semble du meilleur aide.

Je ne cherche pas à défendre qui que ce soit, seulement à comprendre les mécanismes complexes qui peuvent engendrer de telles actions.

Voir le Blog de p'tiDodge : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Jan 2014, 22:35

Bonsoir,
p'tiDodge a écrit:Doit-il payer, coupable ou non, pour tous les autres, eux-même à leur tour simples maillons ?
Il n'a jamais été question de le faire payer pour tous les autres mais de le juger pour ce qu'il a fait, dans la mesure où il est possible de l'établir (ce qui n'a rien d'évident).
p'tiDodge a écrit:Dans ce cas, le silence et l'oubli semble du meilleur aide.
Pour qui?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de p'tiDodge  Nouveau message 23 Jan 2014, 22:50

Pour eux, bien sûr. Je tente juste de comprendre leurs réactions ! Je ne les défends absolument sur rien ! Quant à nous, nous nous devons d'entretenir la mémoire des millions de victimes.
Enfin, et le problème réside justement à se stade, comment établir une peine juste basée sur les principes présentés plus haut ?! (et je ne parle même pas de son rôle exact, ce qui découle de l'incertitude la plus totale semblerait-il...)

Voir le Blog de p'tiDodge : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Jan 2014, 08:27

Bonjour à tous, Bonjour P'ti Dodge

Bonjour, je rejoins Yvonnick, il ne s'agit que de le juger lui, comme ont été jugés antérieurement d'autres participants - même si le procès a laissé un goût d'inachevé-, parce qu'on se trouve seulement maintenant devant la problématique de sa présence.

le jugement aboutira à une condamnation s'il est reconnu responsable.

Il faut que force reste à la loi et il en va de la crédibilité de la notion de "crime contre l'humanité" qui a été déclaré imprescriptible. (De toutes façons le crime de "meurtre" est imprescriptible en Allemange, On devait bien s'attendre à du nouveau dans l'affaire, quand il y a un an, des inspecteurs sont venus à Oradour pour la 1ere fois)

Cela dit ton analyse m'intéresse parce que tu es l'un des jeunes du forum, et il est bon d'avoir d'avoir une vision de ce que pense la jeune génération.
cordialement
Domi
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 27 Jan 2014, 19:03

La nouvelle "affaire Oradour" prend des proportions inattendues :

http://www.lavoixdunord.fr/region/oradour-sur-glane-ce-soldat-allemand-m-a-sauve-la-ia0b0n1870710

gerard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

Mon site personnel
Image]

vétéran
vétéran

Région: Limousin

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 22:57
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 21:53
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 19:54
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 19:52
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
Hier, 19:49
    dans:  Enigma - Help 
Hier, 18:08
par: medicairborne 
    dans:  Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères 
Hier, 16:05
par: Shiro 
    dans:  Vacances 1946 
Hier, 13:31
par: Meteor14 
    dans:  Était-il possible de vaincre l’URSS ? 
Hier, 13:11
par: alias marduk