Connexion  •  M’enregistrer

Oradour-sur-Glane « Moi, Dieu merçi, je n'ai pas eu à tirer»

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Oradour-sur-Glane « Moi, Dieu merçi, je n'ai pas eu à tirer»

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Jan 2014, 18:24

ulysse57 a écrit:Detrompes toi Roger , j'ai bien lu avec assiduité le fil concernant Oradour.

Présentement nous discutons du temoignage de Werner C. , je ne fais qu’émettre un avis sur ce témoignage et crier haut et fort ma soif de verité sur ce massacre.

Et dans cette optique je rejoins Tri Martolod sur le fait que la justice et les éléments glanés au cours de années puisse enfin nous éclairer .

Ce n'est pas ce que j'ai écrit!! la vérité est connue, à quelques détails près, quant à l'organisation d'un massacre reproduit des centaines de fois ailleurs. Les témoignages des exécutants ne pourraient nous éclairer que ce qui à mener ces hommes d'apparence ordinaire à devenir des assassins
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Jan 2014, 18:37

ulysse57 a écrit:Detrompes toi Roger , j'ai bien lu avec assiduité le fil concernant Oradour.

Présentement nous discutons du temoignage de Werner C. , je ne fais qu’émettre un avis sur ce témoignage et crier haut et fort ma soif de verité sur ce massacre.

Et dans cette optique je rejoins Tri Martolod sur le fait que la justice et les éléments glanés au cours de années puisse enfin nous éclairer .

Bonsoir David,

Venant de toi, David, éminent "Modo" de ce forum... non... non ce n'est pas une boutade !...
Je fais un léger écart pour t'écrire ce que je crois être la seule chose que je puisse être en mesure d'écrire.... Ne te berce pas d'illusions !... "le proche avenir", que ce soit au travers de témoignages ou par des révélations de la justice, ne t'apportera rien de plus que toi et beaucoup d'autres d'entre-nous savons...
Trois mots... trois mots laconiques !... c'est trop tard !... beaucoup trop tard !.
Il ne faut compter que sur nous-même, passionnés d'Histoire, dont on aurait souhaité, quelle soit privée de cet évènement tragique, pour tenter de dénouer au travers de notre réflexion, tout ce qu'il nous semble avoir matière à dénouement.
Car les faits sont connus avec toute leur horreur et aucun détail ne peut s'y ajouter.
Je pense malgré tout que faute d'alourdir le bilan, eu égard au respect du repos des victimes innocentes, c'est peut-être mieux ainsi.
J'ai cité "le proche avenir" avec en tête, l'existence des archives du Blanc (Indre) communicables en 2053. Mais, à la réflexion, je pense quelles n'apporteront rien, ni sur les faits ni sur les coupables, si ce n'est (peut-être) sur les interventions d'avant procès de Bordeaux... interventions des autorités et de l'Etat.

@ François Delpla
François Delpla a écrit: norodom a écrit:Si vous aviez un doute, il ne fallait pas dire que vous avez trouvé le témoin sincère !

Cela tombe bien, je ne l'ai pas dit; j'ai dit dans l'émission, et écrit ici, qu'il y avait à boire et à manger.

Effectivement, François, lors de l'émission d'hier, vous n'avez pas dit exactement que vous trouviez le témoignage sincère...
Exactement, vous avez dit ceci << je le trouve très émouvant, très juste >>
Mile excuses pour avoir assimilé cela à un aveu de reconnaissance de sincérité !

Amicalement,
Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Jan 2014, 18:52

je le trouve très émouvant, très juste

si j'avais ajouté "d'un bout à l'autre", il en irait autrement !

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 21 Jan 2014, 19:11

Je sais que j'ai parfois un coté très candide :)

Effectivement je rêve parfois d'un moment ou le dernier " rescapé " soulagera RÉELLEMENT sa conscience , et se sentira redevable non seulement envers les Hommes , mais envers l'Histoire.
Et tant qu'il en restera un , ne serai ce qu'un seul , alors ce ne sera jamais trop tard.

EDIT : en tout cas nous verrons bien au final.

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 22 Jan 2014, 08:20

Bonjour, pour être en relation avec un des rescapés d'Oradour, la seule réponse qu il veut c'est savoir "pourquoi" Oradour, et savoir ce qui c'est "vraiment passé" pour avoir un tel massacre le dix juin 44, ça c'est pas fait comme ça.
Condamner, Werner c, ça servira a rien, c'est l'état allemand à condamner, il a pas fait son travail pendant des années, lui il est qu' un exécutant.
"ce ne sont que mes propos"

Gérard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

Mon site personnel
Image]

vétéran
vétéran

Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de lejusticier  Nouveau message 22 Jan 2014, 08:36

Gerard LAIB a écrit:Bonjour pour etre en relation avec un des rescapés d'oradour, la seul réponse qu il veut c'est de savoir "pourquoi" Oradour, et savoir ce qui c'est "vraiment passé" pour avoir un tel massacre le dix juin 44, ca c est pas fait comme ca.
Condamné werner c, ca servira a rien, c'est l'état allemand a condamné, il a pas fait son travail pendant des années, lui il est qu un exécutant.
"ce ne sont que mes propos"

gerard

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vos propos.

Cordialement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)

Colonel
Colonel

Région: AQUITAINE

Voir le Blog de lejusticier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Jan 2014, 09:13

Pour ma part, j'aime mieux ce genre d'Allemand que les instituteurs en blouse grise qui ont pondu sans efforts d'imagination trop épuisants les critères de Maastricht et passent dans les rangs européens avec leur règle en bois !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 23 Jan 2014, 09:50

François Delpla a écrit:Pour ma part, j'aime mieux ce genre d'Allemand que les instituteurs en blouse grise qui ont pondu sans efforts d'imagination trop épuisants les critères de Maastricht et passent dans les rangs européens avec leur règle en bois !

ACHTUNG mein Freund : derapages verboten :mrgreen:

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Jan 2014, 09:52

Maastricht (1991) ist chronologisch dans les clous !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 23 Jan 2014, 09:55

Jawohl , mais pas le clin d'oeil sur la politique européene allemande ... ou alors il faudrait développer en quoi la politique européene allemande ait pu ( ou non ) influencer directement sur les évènements traités dans ce fil.

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 24 minutes
par: alain adam 
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
il y a 36 minutes
par: Tri martolod 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 19:54
par: Dog Red 
    dans:  identification de soldats 
Aujourd’hui, 19:20
par: Didier 
    dans:  Harnais de parachute à identifier 
Aujourd’hui, 19:04
par: Marc_91 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 18:11
par: iffig 
    dans:  Le bonnet de police dans l'Armée de terre française