Connexion  •  M’enregistrer

Oradour-sur-Glane « Moi, Dieu merçi, je n'ai pas eu à tirer»

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Oradour-sur-Glane « Moi, Dieu merçi, je n'ai pas eu à tirer»

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Jan 2014, 11:51

Bonjour,

Ce qu'il raconte est invérifiable. S'il dit vrai, son témoignage est sans intérêt.
D'où viennent les infos précédentes qui le disaient servant d'une mitrailleuse en face d'une grange?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dominord  Nouveau message 21 Jan 2014, 12:47

voilà un homme qui surtout a bien écouté ce que lui a dit de dire son avocat.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Jan 2014, 14:20

S'il prétend n'avoir pas tiré alors qu'il servait une mitrailleuse devant une grange, et si son discours est fabriqué par des avocats, ceux-ci peuvent changer de métier !

Je vois mal également des pros de la défense autoriser un client à faire l'acteur devant une caméra à 88 ans après lui avoir écrit mot à mot son rôle. Ni lui conseiller d'annoncer qu'il ne fera en aucun cas appel.

Sur la question "pourquoi, s'il avait une réelle compassion pour les victimes, n'a-t-il pas parlé plus tôt, et de lui-même ?" j'entrevois une flopée de réponses plausibles.

D'accord avec Norodom sur le caractère hautement blâmable de la phrase "si je suis acquitté cela vaudra pour tous les autres". Elle m'avait frappé et je m'apprêtais à en parler, quand le gong a sonné. Mais j'avais dit à peu près l'équivalent en souhaitant que la lumière soit faite sur son parcours personnel au sein de la Das Reich, et du nazisme.

Les gens ne sont pas tout d'une pièce : son témoignage peut être sincère par certains aspects, et "ficelle" par d'autres.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 21 Jan 2014, 14:25

dominord a écrit:voilà un homme qui surtout a bien écouté ce que lui a dit de dire son avocat.

Ou ce qui a été rabâché par les supérieurs pendant et éventuellement apres la guerre.

Ce qui m'a fortement déplu sur l'interview de BFMTV , c'est la bande son derrière. Histoire de donner encore plus de dimension dramatique à l'histoire ( ou l'Histoire ). Peut être même plus que le coup " Je gardais les véhicules , j'ai entendu les cris , je suis horrifié .. ". Mais dans ce cas de figure , il serait à même de donner des noms , des identités , des agissements de ses camarades de régiment. A moins d'être directement lié aux massacres et de couvrir non seulement ses fautes , mais aussi celles de ses camarades.

Franchement je m'attendais à ce qu'enfin le dernier " rescapé " passe à table et libère sa conscience , mais aussi se sente comme redevable devant l'Histoire. J'ai la désagréable sensation de revenir à Nuremberg et au fameux ( ou fumeux ) : "J 'ai obéit aux ordres ".

Reste que cette interview reste une interview , loin d'une réelle décision de justice avec les preuves accumulées ( ou retrouvées ) depuis.

Pour ma part j'arrive à comprendre les horreurs de ce massacre , dans le sens ou la DR revenait de l'Est , front idéologique ou éradiquer l'adversaire est un leitmotiv. Sans compter le facteur terreur pour l'ensemble du secteur. Que ces hommes aient agit comme ils l'ont fait , c'est peut être déplacé de ma part d’écrire cela , mais c’était presque un " réflexe conditionné " . On nous demande une action de terreur ? ben on va flinguer à tout va , bruler les gens , voire en laisser pendus aux arbres si possible , tout en laissant un ou deux survivants pour qu'ils témoignent de l'horreur vécue aux autres villages.
Maintenant autant l'avouer car le public avertit et même Robert Hebras pourraient l'envisager , et plus : pourquoi CE village et pas un autre ? Même une explication du genre on a fermé les yeux et on a touché la carte serait compréhensible.

Ce qui est insoutenable , c'est ce lavage systématique ( c'est pas moi , c'est les autres ) et ce silence assourdissant sur les causes du massacre. Silence ouvrant la voie à toutes les supputations , réfléchies et recherchées comme sur ce forum. Ou d'autres qui frôlent la fosse à lisier.

Si un journaliste ou un acteur direct de cette affaire nous lit , qu'il comprenne ma requête : Werner C. n'est pas qu'un simple prévenu , il est un témoin direct de l'Histoire. Et se doit de dire enfin la verité pour que l'Homme s'en retrouve éclairé. Ce n'est pas qu'un simple présumé coupable d'homicide volontaire en groupe , il est un vecteur historique du Bien comme du Mal. Car telles sont les dualités de l'Homme.

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 21 Jan 2014, 14:50

Une nouvelle fois, j'ai l'impression que çà repart dans tous les sens dès que l'on aborde ce sujet !

Je rappelle qu'en ce qui concerne l'Histoire, l'occasion de faire la lumière et d'arrêter les vrais responsables, ceux qui ont donné les ordres, ceux qui ont organisé ce massacre, a été raté il y a quelques temps maintenant ! A qui la faute ?
On peut malgré tout comprendre mais pas forcément admettre que le contexte fut très compliqué.

Je suis désolé mais ce ne sont pas les acteurs ou présents de 17 à 19 ans à l'époque qu'on retrouve encore aujourd'hui, qui pourront apporter à l'humanité ce qui a été raté précédemment en terme de vérité, de responsabilité, de compréhension etc... Ils doivent néanmoins témoigner pour l'Histoire.

Avec la méfiance appropriée, je rejoins les propos de François Delpla sur ce témoignage...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Région: PICARDIE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Jan 2014, 15:04

dominord a écrit:voilà un homme qui surtout a bien écouté ce que lui a dit de dire son avocat.

Nous naviguons sur le même cours d'eau, dans le sens ou si nous rapprochons nos points de vue, nous pourrions penser à un "service commandé"...

mais par qui ?... car :

François Delpla a écrit:S'il prétend n'avoir pas tiré alors qu'il servait une mitrailleuse devant une grange, et si son discours est fabriqué par des avocats, ceux-ci peuvent changer de métier !
... Je vois mal également des pros de la défense autoriser un client à faire l'acteur devant une caméra à 88 ans après lui avoir écrit mot à mot son rôle.

Les "commanditaires" qui ont, ou n'ont pas, payé l'exécuteur pour effectuer un témoignage, ne sont probablement pas des membres dont la seule mission est de défendre l'exécuteur.
Les choses changent lorsqu'il s'agit de conseiller un comportement, non pas pour défendre l'exécuteur, mais pour réhabiliter une autre cause de haute importance... je pense à l'explication de faits excusables, dans le but de se dégager d'une responsabilité.

François Delpla a écrit:Les gens ne sont pas tout d'une pièce : son témoignage peut être sincère par certains aspects, et "ficelle" par d'autres.

Là, François, il faut être clair... la sincérité doit s'exprimer à part entière...
Si vous aviez un doute, il ne fallait pas dire que vous avez trouvé le témoin sincère !

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Jan 2014, 15:39

@ ulysse57 & schmol80

Messieurs,
On peut comprendre que vous ayez encore le désir de vous exprimer sur la tragédie d'Oradour-sur-Glane.
Dans ce cas, analysez donc ce qui a été écrit sur l'ensemble du fil principal "Le Massacre d'Oradour-sur-Glane"
Probablement, constaterez-vous des lacunes, et exprimerez-vous le désir d'ajouter des commentaires.

Pour l'instant, ici, nous en sommes réduits, j'écris bien réduits, a exprimer un avis sur le témoignage d'un SS présent le 10 juin 1944 à Oradour.
Avis sur la sincérité de ce témoignage et appréciation d'éventuels éléments nouveaux susceptibles d'éclairer certains sur les circonstances du drame... chacun y trouvant éventuellement son compte ce qui est loin d'être mon cas !

Alors oui "schmol80", si l'on sort du contexte du sujet proposé ici, on peut craindre la dérive dans tous les sens... ce n'est heureusement pas (encore) le cas.

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Jan 2014, 15:47

brehon a écrit:Bonjour,

Ce qu'il raconte est invérifiable. S'il dit vrai, son témoignage est sans intérêt.
D'où viennent les infos précédentes qui le disaient servant d'une mitrailleuse en face d'une grange?

J'ai cru comprendre que la justice allemande avait quelques autres "survivants" sous le coude et découverts suite à l'ouverture des archives de la STASI. Le recoupement des témoignages, fussent-il édulcorés, pourraient mener à quelque chose de consistant.
Comme Roger, je pense toutefois que les témoignages des exécutants ne donneront guère plus d'informations que ce que nous savons déjà.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 21 Jan 2014, 16:59

Detrompes toi Roger , j'ai bien lu avec assiduité le fil concernant Oradour.

Présentement nous discutons du temoignage de Werner C. , je ne fais qu’émettre un avis sur ce témoignage et crier haut et fort ma soif de verité sur ce massacre.

Et dans cette optique je rejoins Tri Martolod sur le fait que la justice et les éléments glanés au cours de années puisse enfin nous éclairer .

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Jan 2014, 17:43

norodom a écrit:Si vous aviez un doute, il ne fallait pas dire que vous avez trouvé le témoin sincère !

Cela tombe bien, je ne l'ai pas dit; j'ai dit dans l'émission, et écrit ici, qu'il y avait à boire et à manger.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a moins d’une minute
par: P. Vian 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 09:39
par: iffig 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 09:07
par: JARDIN DAVID 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich