Connexion  •  M’enregistrer

Oradour-sur-Glane « Moi, Dieu merçi, je n'ai pas eu à tirer»

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Oradour-sur-Glane « Moi, Dieu merçi, je n'ai pas eu à tirer»

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 21 Jan 2014, 01:15

Le Figaro.fr

20-01-2014

Roland Gauron

« C'est un vieillard au bord des larmes qui se confie devant les caméras de BFMTV. Werner C., 88 ans, est l'un des derniers survivants de la division SS Das Reich. Le 10 juin 1944, le soldat, alors âgé de 19 ans, était présent à Oradour-sur-Glane, quand l'armée allemande massacra 642 hommes, femmes et enfants du village. L'Allemand a été inculpé le 15 janvier dernier par le parquet de Dortmund pour meurtre collectif sur 25 personnes et complicité de meurtre pour des centaines d'autres. L'ancien soldat de la Waffen SS s'était d<jà exprimé ce mois-ci dans le quotidien allemand à grand tirage Bild, qui avait déjà réussi à l'identifier. Mais, pour la première fois, il témoigne à visage découvert.

Werner C, reste finalement peu disert sur le déroulement des faits. Il réaffirme avoir été tenu à l'écart du massacre. « Il y a eu une détonation dans l'église, je l'ai entendue de là ou j'étais, près des camions, relate l'ancien militaire sur BFMTV. On pouvait voir un peu de l'église, les tours et un peu des fenêtres, le reste était caché par des arbres. Nous, on était en bas près des véhicules. Ça a explosé, et c'est alors qu'on a entendu les cris des femmes et des enfants, j'étais effondré, je n'avais jamais assisté à une chose pareille,» Pas un mot sur son implication supposée dans le meurtre des 25 villageois rassemblés dans une grange. Les victimes avaient d'abord été passées à la mitrailleuse, les survivants achevés d'une balle dans la tête, puis le bâtiment incendié. La justice allemande le soupçonne également d'avoir monté la garde près de l'église, ou étaient rassemblés plus de 450 femmes et enfants.

« Mon Dieu, merçi, je n'ai pas eu à tirer une seule fois, parce que j'étais à distance, réaffirme-t-il, juste avant, j'avais empêché un jeune garçon d'entrer dans le village.» Il avait précédemment expliqué à Bild avoir sauvé la vie de deux femmes, qui revenaient de la cueillette aux champignons. Pour le reste, Werner C. rejette la responsabilité sur sa hiérarchie, qui a d'ailleurs voulu le condamner pour sa miséricorde. « Nos supérieurs étaient tellement stupides... Et on pouvait rien faire contre. Les soldats étaient tous obligés de tirer...» L'ex-officier SS rappelle également que, comme lui, beaucoup de soldats étaient tout juste de jeunes hommes. « Pour certains, nous n'avions que 17 ou 18 ans. Ce n'était que des gamins, ils les ont mis là, et leur ont demandé de tirer sur les gens. C'était terrible, à un point que vous ne pouvez même pas imaginer.»

Depuis ce jour, le cri des femmes et des enfants asphyxiant dans l'église ne l'ont jamais quitté. «De toute ma vie, je ne l'ai jamais cessé d'y penser... Cet Oradour... Ça m'a torturé pendant toutes ces années, pendant soixante-dix ans. Et je ne vais jamais oublier. Les cris des femmes qui sortaient... Ça n'a pas cessé de me transpercer. C'est terrible.» Le poids de la culpabilité, qui l'a poursuivi jusqu'au point ou il n'a longtemps pas voulu revenir en France. «Je pensais:« Tu ne peux pas rendre visite aux Français alors que tu étais là-bas quand ces gens ont été tués,» Et... une fois, je suis revenu à Paris, mais c'était l'enfer, chaque nuit, je pensais: tu es en France. Tu ne devrais pas infliger ça aux Français.»

Dans tous les cas, Werner C. ne souhaite pas se soustraire à la justice. «Je ne comprends pas la justice allemande, s'étonne-t-il, dans ce sens que pendant des années ils n'ont rien fait, et maintenant ils ont réussi à attraper le dernier idiot qui reste, qui n'aurait, concrètement que pu exécuter des ordres, maintenant ils s'en prennent à lui... à eux de se justifier avec ça, moi peu m'importe. En réalité, je suis maintenant heureux qu'on en arrive aux faits, comme ça je pourrai enfin tirer un trait sur Oradour.» Son avocat dispose de trois mois pour contester l'inculpation de son client.»

vidéo de l'interview sur:

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -tirer.php

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Re: Oradour-sur-Glane « Moi, Dieu merçi, je n'ai pas eu à tirer»

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Jan 2014, 08:03

J'ai vu l'interview sur FR2 hier soir. Le pire c'est qu'il avait l'air sincère :?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Jan 2014, 08:17

quelques compléments : http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/bfm-st ... 01-171492/

(NB : happé dans une rue parisienne par mon portable deux heures avant, pas eu le temps de vous prévenir !)

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de jmh  Nouveau message 21 Jan 2014, 08:33

Je l'ai entendu aussi sur les ondes. Et sans vouloir polémiquer, ma réflexion a été de me dire que si tout cela a été aussi dur a supporter qu'il le dit, pourquoi ne rien avoir dit ? Je ne lui demandais pas de parler tout de suite après les faits, mais pourquoi attendre maintenant, si les souvenirs sont si durs, il aurait pu agir et dire beaucoup plus tôt, ne serait- ce qu'il y a dix ans...

Je ne le juge pas seul et unique responsable de ce drame, mais il en a été pour le moins un acteur et surtout un témoin. Cela aurait eu plus de sens, a mon avis, si il avait agi de lui même et plus tôt.

Il ne peut rien dire d'autre que ce qu'il annonce, il ne peut pas expliquer tout cela en disant, " c'était la guerre, il y avait ceci ou cela...", il ne peut pas exprimer autre choses que des remords, des regrets, de la compassion, enfin toute la cohorte de bons sentiments qui vont démontrer que cela a été aussi horrible pour lui.

Mais il n'empêche, que dans mon petit cerveau pas très évolué, je le reconnais, ses remords ne l'ont pas empêché de vivre 70 ans de sa vie, ce que ceux d'Oradour n'ont pas eu, avec les joies et les peines de tout a chacun, et ça, j'ai un peu de ma a l'accepter.

Mais je reconnais humblement que parfois je suis très primaire !

vétéran
vétéran

Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dominord  Nouveau message 21 Jan 2014, 08:40

Au début de l'affaire , j'avais entendu à la radio - mais méfions nous des journaleux- qu'il avait gardé en souvenir la clef de l'église, c’était sans doute un bobard, je ne l'ai plus entendu par la suite.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Jan 2014, 08:52

Jumbo a écrit:J'ai vu l'interview sur FR2 hier soir. Le pire c'est qu'il avait l'air sincère :?

Je précise mes propos pour éviter toute ambiguité. En reagardant le reportage, c'est l'impression qu'il donnait C'est cela que je voulais dire.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Jan 2014, 09:32

Dans tous les cas il reste coupable de non dénonciation de crime. De plus, je doute que Dieu, s'il en est un, ait quelque chose à voir avec les massacres nazis.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 21 Jan 2014, 09:47

Oradour fut la plus importante et la plus terrible exaction allemande commise en France, en guise de représailles. Mais il y en eu d'autres, toutes aussi importantes et aussi terribles, commises ailleurs en Europe dont on parle moins, voire pas du tout !

Oradour semble être le seul site de ces massacres conservé et entretenu dans l'état pour la mémoire ! Est-ce cela qui permet 70 ans après de rechercher et d'inquièter les derniers acteurs mineurs de ce drame humain ?

Je pense, personnellement, qu'il faut continuer à rechercher tout témoin, même mineur (au sens propre et au sens figuré) de ce drame pour rassembler un maximum de détails pour la compréhension des zones d'ombre qui subsisteraient encore, mais aussi pour qu'il témoigne dans la mesure du possible de sa présence et de son action.

Par contre, nous savons tous que les vrais responsables ne purent jamais être arrêtés, ni poursuivis durant les premières décennies après le conflit malgré l'ouverture de procès ! Je pense qu'il serait là aussi intéressant que les états concernés fassent aujourd'hui un come-back et un mea culpa sur ce fiasco historique assourdissant afin d'expliquer les failles et les manquements de cet état de fait !

Combien d'autres "Werner" existent-ils encore en Europe, acteurs des nombreuses autres importantes exactions similaires, et qui ne seront jamais inquiétés parce que ces sites ne purent entretenir cette mémoire et qu'aucune recherche ne fut entreprise ?

Dans trop de ces endroits, l'homme ou le pouvoir en place n'a t'il pas choisi malheureusement d'oublier plutôt que de se souvenir ?
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 21 Jan 2014, 11:37

jmh a écrit:Mais il n'empêche, que dans mon petit cerveau pas très évolué, je le reconnais, ses remords ne l'ont pas empêché de vivre 70 ans de sa vie, ce que ceux d'Oradour n'ont pas eu, avec les joies et les peines de tout a chacun, et ça, j'ai un peu de mal a l'accepter.

Mais je reconnais humblement que parfois je suis très primaire !

Nous sommes au moins deux alors
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Jan 2014, 11:43

Bonjour,

On peut avoir deux réactions à l'audition de ce témoignage :
Soit on ne le prend pas au sérieux et on passe... il n'y a rien à voir...
Soit, on est attentif aux avis qu'il suscite et dès lors on perçoit le danger de la désinformation.
Robert Hébras ne s'est pas laissé tromper...
Par contre je ferai le reproche à François Delpla, dont j'ai écouté très attentivement les propos sur ce témoignage, d'y voir de la sincérité.

Pour ma part, c'est sur ce point et strictement sur ce point que je donne mon avis.
Dans la prestation de ce témoin, tout sonne faux !
Voilà un individu qui prétend que depuis 70 ans il est rongé par le remords au point que ses nuits de sommeil sont troublées... Eh bien, pour un homme qui dans ce contexte de vie tourmentée a atteint 88 ans pour se trouver devant les caméras avec une telle stabilité, c'est une remarquable performance !
Il en est de nombreux dont l'existence a été minée par la seule perte d'un Etre cher, qui à cet âge là seraient plus abattus.
Au bord des larmes, prétendent certains... A part les battements des paupières, effet de tristesse simulée, quelqu'un a t-il aperçu la moindre larme, ou le moindre geste pour en essuyer une seule ?

Ce que j'appréhende dans ce témoignage c'est une mise en scène...
D'ailleurs, j'ai peine à comprendre, qu'un individu qui fait l'objet d'une procédure d'inculpation, ait une telle liberté de s'exprimer sur le sujet du motif retenu, auprès des media d'une nation voisine.

Tout comme Robert Hébras, un passage me préoccupe :

<< Et si je suis innocenté, je considérerai que ça blanchit aussi mes camarades entraînés là-dedans >>

Nul doute que si d'aventure cela s'avérait être le cas, il y aurait là matière à débat.
Je reste convaincu qu'il n'y aura pas de procès, ce qui conduirait à la même conclusion d'impunité.

Cordialement,
Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
il y a 18 minutes
par: P. Vian 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 22:42
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 21:54
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 19:43
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
Aujourd’hui, 18:51
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 18:31
    dans:  Maurice Juncker