Connexion  •  M’enregistrer

La justice italienne ouvre une enquête sur Oradour-sur-Glane

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

La justice italienne ouvre une enquête sur Oradour-sur-Glane

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 20 Jan 2014, 10:35

La justice italienne a ouvert une enquête sur le massacre d'Oradour-sur-Glane (France), dans lequel 642 personnes ont été tuées pendant la deuxième guerre mondiale, dont une Italienne et ses sept enfants, ont annoncé les médias italiens.
«L'enquête est à son début, elle ne sera pas facile, mais nous ferons tout notre possible», a déclaré à l'agence de presse Ansa le procureur Marco de Paolis, un magistrat romain connu pour avoir fait condamner des dizaines de criminels de guerre allemands.
La semaine dernière, un Allemand de 88 ans avait été inculpé par le parquet de Dortmund (Allemagne) pour sa participation présumée au massacre d'Oradour-sur-Glane (France), la pire exaction commise en France par l'armée de l'Allemagne nazie.
Parmi les victimes de ce massacre, figuraient Lucia Zoccarato et ses sept enfants (450 femmes et enfants ont au total été méthodiquement tuées dans ce village) : Bruno, Antonio, Armando, Luigi, Anna Teresa, Marcello et Giovanni.
Originaires de San Giorgio delle Pertiche, dans la région de Padoue (nord), Lucia et son mari, Giuseppe Antonio Miozzo, avaient émigré en France en 1927, avec leurs trois premiers enfants.
En 1940, Giuseppe Antonio Miozzo avait été rappelé en Italie pour combattre en tant que soldat, avant d'être déporté en 1943 en Allemagne pour avoir refusé d'adhérer à l'Etat fasciste. Ce n'est qu'en 1948, de retour de camp, qu'il apprit le massacre de sa famille, dont les seuls survivants furent ses filles Ofelia et Angelina. Leurs descendants vivent toujours en France.
Plusieurs enquêtes réalisées en Allemagne de l'Ouest sur le massacre avaient été classées faute de preuves, dans le passé. Mais la découverte par un historien d'un document de la Stasi (les services secrets de l'ex-RDA) sur ces faits avait convaincu un procureur allemand d'entamer de nouvelles investigations en 2010.
Il y avait déjà eu le procès en France, en 1953, pour leur participation présumée au massacre, de 21 soldats, dont une majorité de Français d'Alsace enrôlés de force dans l'armée allemande.
Le tribunal militaire de Bordeaux avait prononcé des condamnations à mort et des peines de travaux forcés. Mais les Français furent amnistiés au nom de la réconciliation nationale et les autres bénéficièrent d'aménagements de leur peine, malgré l'indignation des familles de victimes.

source : http://www.20minutes.fr/monde/1276287-2 ... -sur-glane
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Re: La justice italienne ouvre une enquête sur Oradour-sur-Glane

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 20 Jan 2014, 12:02

En Italie non plus, il n'y a pas de prescription ?

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 20 Jan 2014, 12:10

d'après ce texte, en Italie, au Japon, il n’y a pas de prescription pour les crimes les plus graves.
Mais cela serait à vérifier dans des livres de droit.
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Jan 2014, 12:32

Pas de prescription dans le cas de crimes contre l'humanité. C'est peut-être ainsi que le massacre d'Oradour est qualifié en Italie.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Jan 2014, 13:01

Non il n'y a pas prescription en Italie, le procès du massacre de Sant'Anna di Stazzema a eu lieu (500 morts) il y a quelques années.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Bataille du Garigliano 
il y a 56 minutes
par: Aldebert 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 18:42
par: Lusi 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Aujourd’hui, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Aujourd’hui, 18:19
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Aujourd’hui, 15:36
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:47
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 12:44
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940