Connexion  •  M’enregistrer

Qu'est-ce qu'un historien ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Qu'est-ce qu'un historien ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Jan 2014, 22:29

Je plussoie aux définitions données, surtout celle de Nicolas BERNARD sur la bonne foi.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dominord  Nouveau message 17 Jan 2014, 08:15

Bonjour, cette définition avec le terme "sous le controle d'un public informé" est peut-être spécifique à wiki, puisque le wiki est justement une encyclopédie participative.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Jan 2014, 08:55

Un jury de thèse est un public informé.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 17 Jan 2014, 09:26

François, est-ce qu'un historien a le droit de dire ou d'écrire "je pense que..." ou "je suis certain que...". En d'autre terme peut-il se permettre d'interpréter ce qu'il découvre dans des archives ou dans les livres de ses contemporains?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Jan 2014, 11:21

A moins d'en avoir des preuves incontestables,on ne peut affirmer sa certitude,en revanche ,on a parfaitement le droit de dire,je pense, je crois,ça n'engage que soi-même...Telle est mon opinion .

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 17 Jan 2014, 11:36

D'après la précédente intervention de M. Delpla :

"...En d'autres termes, est historien celui qui ne dit pas la même chose que ses prédécesseurs."

Il me semble donc que ce sont les prises de positions inédites et les découvertes qui font que l'on est historien ou pas.
Un historien engage donc sa responsabilité en toute connaissance de cause sur ses affirmations.
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Jan 2014, 12:22

A mon avis,il ne faut pas confondre:l' historien,celui qui explique ou expose l'histoire (déjà connue),avec un certain regard objectif et le chercheur en histoire émettant des thèses étayées concrètement,objectivement, ,tous les deux sont historiens....A côté,il y a les romanciers ou les poêtes en histoire qui voguent dans l'espace-temps au gré de leur imaginaire à partir du réel.....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Jan 2014, 12:52

Bonjour,
Alfred a écrit::l' historien,celui qui explique ou expose l'histoire (déjà connue),
Pour moi, celui-ci n'est pas un historien mais un prof d'histoire. C'est comme confondre mathématicien et prof de math.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 17 Jan 2014, 12:53

mickeyl a écrit:D'après la précédente intervention de M. Delpla :"...En d'autres termes, est historien celui qui ne dit pas la même chose que ses prédécesseurs."Il me semble donc que ce sont les prises de positions inédites et les découvertes qui font que l'on est historien ou pas.Un historien engage donc sa responsabilité en toute connaissance de cause sur ses affirmations.

La définition de François est plutôt celle du "bon historien". Il peut arriver qu'une recherche n'aboutisse à rien de plus que ce qui est connu. Mais, comme pour les "sciences dures", une recherche qui n'aboutit pas n'est pas un échec, car elle peut toujours servir de mauvais exemple ;). De même, l'absence de traces d'une information est, en elle même, une information. Bref, le chercheur/historien qui tombe dans ces deux travers est bien un chercheur/historien. Mais un bon historien, un bon chercheur, est celui qui cherche là où il pense trouver, et qui fait une analyse à partir des informations qu'il a trouvées, de celles que d'autres ont trouvées... et de l'absence de certaines informations.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de iffig  Nouveau message 17 Jan 2014, 13:16

Tr Martolod a écrit
Un jury de thèse est un public informé.

Pas vraiment, non !
Les membres d'un jury de thèse (peu importe la discipline : physique des particules, littérature islandaise primitive, relations internationales au Siècle d'Or) sont un peu plus qu'informés de l'état d'une question ...
Normalement, ils ont contribué à la compréhension, à l'avancement et parfois même à la formulation de cette question !

En outre, une fois qu'ils ont siégé, ils ont un certain nombre d'obligations administratives (rendre des rapports, attribuer des félicitations ou non, etc.) que n'a pas le public en général.
Le but d'une soutenance est de décider si, oui ou non, le candidat (l'impétrant, pour parler le jargon !) peut être lui-même considéré comme un chercheur.
Pour être en état de faire cela, il ne suffit pas d'être informé : il faut être un chercheur soi-même. Cela n'exclut pas des erreurs, des jurys de complaisance, etc.
Mais c'est une autre histoire.
"French rock is like English wine"

John Lennon

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
il y a 2 minutes
par: P. Vian 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 3 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 5 minutes
    dans:  Uniformes des Forces armée britanniques 
il y a 7 minutes
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 22 minutes
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 16:55
par: P. Vian 
    dans:  La baraque des prêtres: Dachau,1938-1945 
Aujourd’hui, 14:30
par: alfa1965 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 13:52
par: RoCo 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 12:52
par: pierma 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 12:47
par: carcajou