Connexion  •  M’enregistrer

Sondage : les 2 guerres mondiales ont marqué l'histoire

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Sondage : les 2 guerres mondiales ont marqué l'histoire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 12 Jan 2014, 20:11

Deux drames fondateurs. Alors que cette année 2014 sera marquée par les commémorations du 100e anniversaire du déclenchement de la «Grande Guerre» et que l’on célèbrera l’an prochain le 70e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne hitlérienne de 1945, les deux Guerres mondiales sont plus que jamais à l’esprit des Français.

Selon une étude de Harris Interactive pour Europanova révélée en exclusivité par 20 Minutes, plus de 9 Français sur 10 jugent que la Seconde Guerre mondiale (93%) et la Première Guerre Mondiale (92%) sont des «événements qui ont marqué l’Histoire»*. «C’est un résultat inattendu à la fois par son intensité et sa dimension transgénérationnelle. Ces deux conflits qui ont façonné notre histoire récente tant nationale qu'européenne restent inscrits profondément dans notre mémoire», analyse Guillaume Klossa, président d’Europanova et auteur de Une jeunesse européenne (à paraître le 15 janvier chez Grasset).

Après ces deux événements, seule la chute du mur de Berlin en 1989 se distingue par un tel poids historique pour 90% des sondés. Cette troisième place, devant les attentats du 11 septembre 2001 (86%), est une autre surprise de l’étude alors qu’on s’apprête à fêter le 25e anniversaire de cet événement symbole de la chute de l’empire soviétique et de la fin de la Guerre froide. «Alors qu’on a tendance à dire que les Français, et les jeunes en particulier, prennent leur distance vis-à-vis de l’histoire et du collectif, cette étude révèle qu’au contraire ils ont bien conscience de la nature des enjeux et de leur importance. De plus, il n’y a pas forcément de prime à la chronologie : ce n’est pas la proximité d’un événement mais ses conséquences géopolitiques qui comptent», commente Jean-Daniel Levy, directeur du Département Opinion de Harris Interactive.

Au niveau national, seuls le Front Populaire de 1936, qui avait signé des avancées sociales majeures comme l’instauration des congés payés, et mai 68 (75%) font figures d’événements historiques majeurs, tandis que l’élection de François Mitterrand en 1981 (51%) ou la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle de 2002 (41%) sont jugées comme secondaires.

Quant à la construction européenne, elle est aussi largement reléguée au second plan historique, à l’exception de l’adoption de la monnaie unique jugée importante par 75% des sondés : ainsi, la création de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier), ancêtre de l’Union Européenne, en 1951 n’est retenue comme un événement marquant que par 66% des sondés, la première élection du parlement européen au suffrage universel par 44%, et la mise en place de la libre circulation des personnes au sein de l’espace Schengen en 1985 par 64% … tandis que l’élection de Barack Obama à la présidence américaine est elle jugée importante par 66% des Français.

«Cette faiblesse historique de la construction européenne s’explique en partie par la jeunesse et la complexité des institutions, l’absence de moments forts partagés et de visages pour l’incarner: la signature d’un traité ou une élection tous les cinq ans ne suffisent pas à créer un profond sentiment d'appartenance. Le récit européen a besoin d’être incarné par des hommes et des femmes convaincus de l'urgence européenne», note Guillaume Klossa.

source : http://www.20minutes.fr/societe/1272929 ... jours-tete
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Les deux Guerres Mondiales toujours en tête

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Jan 2014, 21:18

Image
Dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer où reposent les soldats américain tombés en 1944
lors du Débarquement sur les plages de Normandie. ANDREW DRYSDALE / REX F/REX/SIPA

SONDAGE - Les conflits de 14-18 et 39-45 restent les deux événements historiques les plus marquants pour les Français toutes générations confondues…

Deux drames fondateurs. Alors que cette année 2014 sera marquée par les commémorations du 100e anniversaire du déclenchement de la «Grande Guerre» et que l’on célèbrera l’an prochain le 70e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne hitlérienne de 1945, les deux Guerres mondiales sont plus que jamais à l’esprit des Français.

Matrice historique
Selon une étude de Harris Interactive pour Europanova révélée en exclusivité par 20 Minutes, plus de 9 Français sur 10 jugent que la Seconde Guerre mondiale (93%) et la Première Guerre Mondiale (92%) sont des «événements qui ont marqué l’Histoire»*. «C’est un résultat inattendu à la fois par son intensité et sa dimension transgénérationnelle. Ces deux conflits qui ont façonné notre histoire récente tant nationale qu'européenne restent inscrits profondément dans notre mémoire», analyse Guillaume Klossa, président d’Europanova et auteur de Une jeunesse européenne (à paraître le 15 janvier chez Grasset).

Après ces deux événements, seule la chute du mur de Berlin en 1989 se distingue par un tel poids historique pour 90% des sondés. Cette troisième place, devant les attentats du 11 septembre 2001 (86%), est une autre surprise de l’étude alors qu’on s’apprête à fêter le 25e anniversaire de cet événement symbole de la chute de l’empire soviétique et de la fin de la Guerre froide. «Alors qu’on a tendance à dire que les Français, et les jeunes en particulier, prennent leur distance vis-à-vis de l’histoire et du collectif, cette étude révèle qu’au contraire ils ont bien conscience de la nature des enjeux et de leur importance. De plus, il n’y a pas forcément de prime à la chronologie : ce n’est pas la proximité d’un événement mais ses conséquences géopolitiques qui comptent», commente Jean-Daniel Levy, directeur du Département Opinion de Harris Interactive.

L’Europe en mal de mémoire collective
Au niveau national, seuls le Front Populaire de 1936, qui avait signé des avancées sociales majeures comme l’instauration des congés payés, et mai 68 (75%) font figures d’événements historiques majeurs, tandis que l’élection de François Mitterrand en 1981 (51%) ou la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle de 2002 (41%) sont jugées comme secondaires.

Quant à la construction européenne, elle est aussi largement reléguée au second plan historique, à l’exception de l’adoption de la monnaie unique jugée importante par 75% des sondés : ainsi, la création de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier), ancêtre de l’Union Européenne, en 1951 n’est retenue comme un événement marquant que par 66% des sondés, la première élection du parlement européen au suffrage universel par 44%, et la mise en place de la libre circulation des personnes au sein de l’espace Schengen en 1985 par 64% … tandis que l’élection de Barack Obama à la présidence américaine est elle jugée importante par 66% des Français.

«Cette faiblesse historique de la construction européenne s’explique en partie par la jeunesse et la complexité des institutions, l’absence de moments forts partagés et de visages pour l’incarner: la signature d’un traité ou une élection tous les cinq ans ne suffisent pas à créer un profond sentiment d'appartenance. Le récit européen a besoin d’être incarné par des hommes et des femmes convaincus de l'urgence européenne», note Guillaume Klossa.

*Enquête réalisée par Internet par Harris Interactive pour Europanova les 9 et 10 janvier 2014 auprès d’un échantillon de 1 521 personnes représentatif de la population française.

Souce : Claire Planchard - 20 minutes.Fr
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Re: Sondage : les 2 guerres mondiales ont marqué l'histoire

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Jan 2014, 21:31

Bonjour,
Je me suis permis de fusionner les deux fils.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Jan 2014, 21:34

oups, désolé, je n'avais pas vu le post de notre ami Mickeyl, pardon ... ::j'ai Honte::
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 12 Jan 2014, 21:48

fbonnus a écrit:oups, désolé, je n'avais pas vu le post de notre ami Mickeyl, pardon ... ::j'ai Honte::

tu as abusé de la gnole des Tontons Flingueurs :cheers:
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Jan 2014, 22:55

mickeyl a écrit:
fbonnus a écrit:oups, désolé, je n'avais pas vu le post de notre ami Mickeyl, pardon ... ::j'ai Honte::

tu as abusé de la gnole des Tontons Flingueurs :cheers:

fbonnus ne boit pas du frelaté, il ne boit (quand il boit) que du hors d'âge comme par exemple du
Lagavulin16.jpg
Lagavulin16.jpg (7.37 Kio) Vu 1023 fois
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 12 Jan 2014, 22:58

excellent choix mais moi c'est
Image

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
il y a 21 minutes
par: Powerhouse 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 24 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 07:23
par: TPE 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36