Connexion  •  M’enregistrer

Deux caves de la Gestapo, classées

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Deux caves de la Gestapo, classées

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 10 Jan 2014, 15:53

DH.be

10-01-2014

Guy Bernard

Bruxelles- « Rudi Vervoort classe les graffitis et autres traces d'ongles laissées aux 347, 453 et 510 de l'avenue Louise, par des victimes du nazisme.

Jadis réquisitionnées par la Gestapo, les caves des 347 et 510 avenue Louise ont fait l'objet, il y a deux bonnes années, d'une journée d'étude. Au cœur de la réflexion, des graffitis, des «gravures de fortune», des dessins au crayon gris, etc. Soit autant de témoignages uniques de cette période noire de l'Histoire. Des traces qu'il importent de préserver... Depuis hier, c'est chose faite.

Gravées qui à l'épingle, qui a l'aide d'ongles par de très nombreux juifs (dont l'actrice belge Suzy Falk) et opposants au régime nazi, torturés puis déportés lors de la Seconde Guerre mondiale, ces bouleversantes marques risquaient de disparaitre.

Ne fût-ce que parce que, depuis 40-45, ces immeubles en sont revenus à leur affectation première.

Alerté par les députées ixelloises Julie De Groote (CDH) et Viviane Teitelbaum (MR), le ministre président, Rudi Vervoort, avait pris conscience de l'urgence de la sauvegarde. Si ce n'est que le socialiste se heurtait à un refus catégorique des propriétaires des immeubles.

Hier, ce dernier a toutefois annoncé que les traces de barbarie des 347 et 453 de l'avenue Louise entreront de plain pied dans le patrimoine de la capitale. La procédure de classement d'être «immédiatement entamée»...

Sans surprise, Rudi Vervoort, chargé du Patrimoine, a commenté de la façon suivante, la décision de son exécutif:« Ces caves comportent des traces d'une période de l'Histoire que nous ne pouvons absolument pas laisser disparaitre, qu'il faut impérativement sauvegarder. J'estime qu'il est de notre devoir de mémoire de préserver et de protéger ce témoignage pour les générations futures». Une préservation qui, à ce stade-ci, n'inclut pas les graffitis du numéro 510...»

http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/d ... aedab4fcf2


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2243
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Deux caves de la Gestapo, classées

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 14 Fév 2014, 00:56

La Libre Belgique.be

12-02-2014

Christian Laporte

Dans les caves de la Gestapo

« Impossible n'est pas bruxellois : alors qu'on mettait peu d'espoir dans un classement des caves de trois immeubles de l'avenue Louise qui accueillirent, façon de parler, des «hôtes» de la Gestapo pendant l'Occupation, la Région bruxelloise vient de passer <a la vitesse supérieure.

Une réunion a en effet rassemblé au début de cette semaine au cabinet du ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, tous les partenaires concernés par le maintien de ce patrimoine: il y avait là le président de Mémoire d'Auschwitz, Henri Goldberg, l'historien Daniel Weyssow, le représentant du Groupe Mémoire, Roger de Tavernier et l'historienne Claire Pahaut.

Permettre une analyse des lieux

Le ministre-Président n'a pu être présent mais ces différents responsables du travail de mémoire concernant tant les prisonniers politiques et les anciens combattants- majoritaires, ici- que les prisonniers raciaux- sans négliger le rôle de la résistance juive- ont pu débattre avec Pascale Ingelaere, qui est conseillère aux Monuments et Sites de l'état d'avancement de la procédure de classement des caves.

Cette dernière a confirmé à ses interlocuteurs qu'un premier pas avait été franchi au cours d'une toute récente rencontre avec les co-propriétaires du 453 avenue Louise.

Éléments positif: ceux du 347, qui se sont montrés jusqu'ici pour le moins réservés, se réuniront en Assemblée générale extraordinaire dans le courant du mois de mars afin de discuter des conséquences de la procédure de classement engagée.

En fait, une priorité concerne l'accès aux caves et le recensement de celles sur les murs desquelles figurent des annotations datant de l'occupation nazie et de l'exercice de son système répressif et exterminatoire. Le reste suivra.

On n'attellera certainement pas la charrue avant les bœufs: le cabinet du ministre-Président régional prévoit un délai de 6 mois à deux ans pour réaliser, dans les meilleurs conditions possibles, l'ensemble du projet, en collaboration avec l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA).

Une ignorance nullement coupable

Et ensuite ? il faudra tenir compte de certaines réalités. Certaines des caves concernées ont évolué depuis septante ans. Divers travaux y ont été menés sans que leurs propriétaires se rendent jamais compte de ce qui avait pu s'y passer pendant les années sombres de l'Occupation. Il faut aussi préciser que certains propriétaires n'en ont appris la réalité que par voie de presse et que dès lors parler d'emblée de leur opposition à toute forme de classement est sans doute un peu outrancier aussi.

On peut penser que ce déni d'information sera aussi réglé dans les mois à venir.»

http://www.lalibre.be/regions/bruxelles ... 6ba0b9da61


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2243
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Deux caves de la Gestapo, classées

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 14 Fév 2014, 10:39

Merci pour cette info positive

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12602
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici



Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
il y a 18 minutes
par: P. Vian 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 22:42
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 21:54
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 19:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
Aujourd’hui, 18:51
par: P. Vian 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 18:31
par: P. Vian 
    dans:  Maurice Juncker 
Aujourd’hui, 18:26
par: virlo-junk 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: François Delpla, gherla, jmh, Manu, manudread et 30 invités


Scroll