Connexion  •  M’enregistrer

Un homme inculpé en Allemagne pour sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane en France

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Un homme inculpé en Allemagne pour sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane en France

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 10 Jan 2014, 17:11

brehon a écrit:Alors que les historiens aillent le questionner!
Il n'est pas question de revenir en arrière mais de savoir le plus exactement possible comment ça c'est passé. Les témoins et acteurs encore vivants en sont la dernière chance.
La mémoire des martyrs mérite la vérité.

Vous risquez d'être bien déçu.
La vérité légale coïncide rarement avec la vérité historique dans ce genre de procès.
Qu'avons-nous appris des procès Papon ou Klaus Barbie que nous ne savions déjà auparavant ?
Bien peu de choses en réalité.

Et apprendre quoi ? Nous savons déjà tout.
Voir à ce propos l'excellente synthèse de wikipedia.
Il n'y a que les négationnistes pour ressasser des bobards creux à ce propos.
Et on peut assurer que ce n'est pas par le procès d'un seconde classe exécutant qu'on aura des réponses géostratégiques sur les causes du massacre d'Oradour-sur-Glanne.

Je crains, pour ma part, qu'on ne confonde, une fois de plus, justice et vengeance.

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici

Re: Un homme inculpé en Allemagne pour sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane en France

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 10 Jan 2014, 17:53

Pour ma part, ce qui est le plus important ce serait de savoir :

- pourquoi Oradour sur Glane.
- est ce que les français ont eu un degré de responsabilité dans l’éventualité d'un choix de village.

Maintenant le responsable mais pas coupable, j’étais là mais je faisais une sieste, ne sont pas des arguments recevables.
Ce n'est pas face aux hommes que les bourreaux ont une dette, mais face à l'Histoire.

Même si je me berce d'illusions, j'aimerai réellement que cet homme raconte enfin ce qui s'est réellement passé là bas.

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Jan 2014, 19:12

clayroger a écrit:Et apprendre quoi ? Nous savons déjà tout.
A moins que j'aie mal lu, ce qui est possible, je n'ai pas vu dans cette excellente synthèse la référence au "transport de combustible" dont il est fait mention dans les articles à propos du récent inculpé. A moins que sous le vocable "combustible" il faille simplement comprendre fagots ou autres objets en bois.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Jan 2014, 19:27

Bonsoir,

Je vais une fois de plus passer pour un "rabat-joie", car je constate que la plupart des intervenants sur ce fil, se bercent d'illusions.

Tout le monde souhaiterait qu'un témoignage fasse la lumière sur cette tragédie....
Encore faudrait-il le trouver ce témoignage... Des procès depuis le drame il y en a eu.
Qu'ont-ils apporté ? Rien de plus que ce que nous savons tous... une colonne sinistre a assassiné 642 victimes innocentes dans un paisible village de la Haute-Vienne !

Nous connaissons les témoignages de deux rescapés de l'enfer des granges, Robert Hébras et Jean-Marcel Darthout qui ont raconté ce qui s'est passé dans leur grange. Nous connaissons le témoignage de Marguerite Rouffanges, rescapée de l'enfer de l'église.
On n'en saura jamais plus parce que les zones d'ombre qui entourent Oradour, ne seront jamais dissipées pour la simple raison qu'il aurait fallu pour cela, qu'il existât plus de témoins encore vivants, présents sur les lieux du massacre et cela n'aurait probablement pas suffi !

On arrête un soldat qui se serait trouvé sur les lieux... En trouverait-on plusieurs que ça n'apporterait rien de plus à la solution de l'énigme.

Attardons-nous sur le cas du soldat retrouvé... ne tenons pas compte de son âge, bien que ça puisse être considéré comme un cas présentant plusieurs freins à son inculpation.
Est il seulement sous le coup d'une inculpation pour faits avérés ?... Non !.. Il est sous le coup de présomptions... Qu'il soit avéré qu'il se soit trouvé sur les lieux, il restera à prouver les forfaits dont il se serait rendu personnellement coupable.
Ce n'est pas cet homme qui de son propre chef, même dans le cas improbable de l'emprise du remords, va avouer ses crimes si tant qu'il les ait personnellement commis. Or, on nous annonce que son avocat dit qu'il n'est pas coupable !...
Qui va témoigner pour appuyer l'accusation ?... Ce n'est tout de même pas cette dame (âgée elle aussi) rescapée du tramway d'Oradour. Elle n'était pas à l'intérieur du village.
Et même, s'il était amené à s'expliquer devant un Tribunal, il dirait quoi qui apporterait un éclairage nouveau ?... Rien !
Mais j'écris pour ne rien dire, convaincu que je suis, qu'il n'y aura pas de procès !

Au sujet du procès de Bordeaux sur lequel "fanacyr" souhaiterait en savoir plus, il faut rappeler que des archives, probablement liées à l'instruction, existent dans la commune de Le Blanc, dans l'Indre. Ces archives communicables en 2053, apporteront-elles des éléments nouveaux ?... Mystère !

Enfin un dernier mot à l'intention de David (ulysse57)...
Les questions que vous posez, pourraient relancer le débat sur le fil principal d'Oradour, sur lequel beaucoup de choses ont été écrites. Ce qui m'amène à insister sur ce conseil... Relisez !

Cordialement,
Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 11 Jan 2014, 12:23

ulysse57 a écrit:Pour ma part, ce qui est le plus important ce serait de savoir :

- pourquoi Oradour sur Glane.
- est ce que les français ont eu un degré de responsabilité dans l’éventualité d'un choix de village.

Maintenant le responsable mais pas coupable, j’étais là mais je faisais une sieste, ne sont pas des arguments recevables.
Ce n'est pas face aux hommes que les bourreaux ont une dette, mais face à l'Histoire.

Même si je me berce d'illusions, j'aimerai réellement que cet homme raconte enfin ce qui s'est réellement passé là bas.

J'ignore vraiment ce que vous espérez apprendre de plus que ce que l'on sait déjà ?
Vos deux questions ont des réponses depuis des dizaines d'années.
On arrête pas de se répéter à ce sujet depuis des lustres, comme s'il y avait encore des mystères.

Encore une fois, reportez-vous à la synthèse de wikipedia qui est remarquable et répond à toutes vos questions.

brehon a écrit:
clayroger a écrit:Et apprendre quoi ? Nous savons déjà tout.
A moins que j'aie mal lu, ce qui est possible, je n'ai pas vu dans cette excellente synthèse la référence au "transport de combustible" dont il est fait mention dans les articles à propos du récent inculpé. A moins que sous le vocable "combustible" il faille simplement comprendre fagots ou autres objets en bois.

Vous voulez qu'un procès ait lieu pour vérifier ce genre de détail insignifiant ?
Expliquez-moi donc ce que cela changera qu'il y ait eu des hydrocarbures à la place d'autres combustibles ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de dominord  Nouveau message 11 Jan 2014, 13:44

Il en va de même de tout évènement qui dépasse notre capacité d'entendement, on voudrait toujours essayer de finir par concevoir l'inconcevable
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 11 Jan 2014, 14:32

Il y a la thèse de V.R. Très discutable, pour ne pas dire plus, cela nécessiterait peut-être une véritable discussion. Sur ce point, wikipedia n'apporte aucun élément.

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 11 Jan 2014, 14:46

Bruno Roy-Henry a écrit:Il y a la thèse de V.R. Très discutable, pour ne pas dire plus, cela nécessiterait peut-être une véritable discussion. Sur ce point, wikipedia n'apporte aucun élément.

Je suis très surpris par cette intervention, pour ne pas dire plus.
En quoi discuter les thèses stupides d'un militant négationniste, à la fois intégriste catholique et ouvertement néonazi ferait-il avancer un débat, d'ailleurs clos ?
Wikipedia a eu bien raison de mon point de vue.

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 11 Jan 2014, 15:52

:mrgreen: Voilà des a priori très roboratifs ! Si elles sont stupides, ce serait mieux de le démontrer. Mais ce n'est que mon avis...

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Jan 2014, 16:33

clayroger a écrit:à la fois intégriste catholique

Attention à la stigmatisation ! Il est aussi porteur de cheveux châtains, père de famille nombreuse, enseignant, habite une banlieue ouvrière .... bref, un profil tout ce qu'il y a d'inquiétant !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
il y a 23 minutes
par: RoCo 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 07:03
par: Dog Red 
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
Aujourd’hui, 00:48
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:21
par: Marc_91 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 00:11
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17