Connexion  •  M’enregistrer

Un homme inculpé en Allemagne pour sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane en France

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Un homme inculpé en Allemagne pour sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane en France

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 10 Jan 2014, 11:14

Désolé, je n'avais pas vu le mel de Norodom (un peu similaire) avant de poster.
A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Re: Un homme inculpé en Allemagne pour sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane en France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 10 Jan 2014, 11:50

Mieux vaut tard que jamais...
C'est en 1953 que l'affaire aurait dû être jugée correctement. Pas à coup d'acquittements, d'exécutants et d'enquêtes bâclées. Mais ce procès n'aura de valeur que pour l'Histoire, la mémoire et le symbole, inutile d'essayer d'y chercher une quelconque vérité.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Jan 2014, 12:11

Bonjour,

Que ce monsieur soir condamné ou pas, à son âge, n'a à mon avis peu d'importance.
Par contre, qu'un procès ait lieu l'est. Principalement pour que la lumière soit encore mieux faite sur ce qui c'est passé.
Je pense en particulier à cette histoire de combustible transporté (vers l'église?). Ce qui permettrait de couper l'herbe sous les pieds de ceux qui affirment que l'église s'est enflammée "à l'insu du plein gré" des Allemands et rejettent la responsabilité de l'assassinat de toute une population sur la Résistance.
Cet homme devrait être considéré plus comme un témoin que comme un coupable et le convaincre de raconter sincèrement ce qu'il sait serait un plus grand service à rendre à la mémoire des victimes et à l'Histoire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Jan 2014, 12:26

Je suis en phase avec Yvonnick !
Servons la Mémoire, la Justice, mais sans oublier l'Histoire.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Jan 2014, 12:29

+1 avec Yvonnick.
Beaucoup trop d'histoires farfelues, entretenues par certains, circulent à ce sujet.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 10 Jan 2014, 14:34

Jamais un tribunal ne fera de l'histoire.
Laissons l'Histoire aux historiens.

Quant à cette affaire, je me perds en conjectures.
Pourquoi poursuivre un exécutant (c'est hélas le mot juste), mineur au moment des faits (la majorité était de 21 ans avant 1975 en Allemagne) ?
J'aimerais bien connaître le but de cette opération ?

Ce crime abominable a été jugé il y a déjà bien longtemps, et malheureusement, n'a pas permis la condamnation des responsables.
On ne reviendra jamais en arrière. Les criminels qui l'ont planifié et ordonné n'ont jamais été inquiétés, ou vraiment très peu.
Pourquoi alors s'en prendre maintenant à un sous-fifre ?

Je trouve cette affaire ridicule à propos d'un crime qui ne l'est pas du tout.
La mémoire des martyre mérite mieux !

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Jan 2014, 14:46

Alors que les historiens aillent le questionner!
Il n'est pas question de revenir en arrière mais de savoir le plus exactement possible comment ça c'est passé. Les témoins et acteurs encore vivants en sont la dernière chance.
La mémoire des martyrs mérite la vérité.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 10 Jan 2014, 15:07

Amouroux raconte très bien les interrogatoires du Procès de Bordeaux (Joies et Douleurs du Peuple libéré) Un tireur à la mitrailleuse interrogé répondait tranquillement "eh bien on a tiré"

Tout simplement

Pour bien comprendre l'enjeu des questions et des réponses, il nous faudrait in extenso le PV de ce procès

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Jan 2014, 15:10

D'accord avec Yvonnick pour ce qui est d'essayer d'y voir plus clair. Mais ne fait-on pas toutes ces démarches pour finalement punir quelqu'un et se soulager ainsi la conscience pour ne pas avoir agi plus tôt?
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Jan 2014, 16:21

clayroger a écrit:Jamais un tribunal ne fera de l'histoire.
Laissons l'Histoire aux historiens.

Quant à cette affaire, je me perds en conjectures.
Pourquoi poursuivre un exécutant (c'est hélas le mot juste), mineur au moment des faits (la majorité était de 21 ans avant 1975 en Allemagne) ?
J'aimerais bien connaître le but de cette opération ?

Ce crime abominable a été jugé il y a déjà bien longtemps, et malheureusement, n'a pas permis la condamnation des responsables.
On ne reviendra jamais en arrière. Les criminels qui l'ont planifié et ordonné n'ont jamais été inquiétés, ou vraiment très peu.
Pourquoi alors s'en prendre maintenant à un sous-fifre ?

Je trouve cette affaire ridicule à propos d'un crime qui ne l'est pas du tout.
La mémoire des martyre mérite mieux !

C'est vrai que lorsqu'on voit le cas "lammerding" on peut sérieusement se poser des questions sur les inculpations de lampistes. Pour moi ça reste au stade du questionnement, pas de doute que ce ss doit passer devant le tribunal.
Là où je suis encore plus interrogatif c'est sur l'opportunité, peut-être pas inutile, de convoquer également devant les tribunaux tous ceux qui sont directement intervenus pour retenir les informations et qui sont ainsi devenus complices des coupables.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 55 minutes
par: dominord 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 22:57
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 21:53
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 19:54
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
Hier, 19:49
    dans:  Enigma - Help 
Hier, 18:08
par: medicairborne 
    dans:  Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères 
Hier, 16:05
par: Shiro 
    dans:  Vacances 1946 
Hier, 13:31
par: Meteor14 
    dans:  Était-il possible de vaincre l’URSS ? 
Hier, 13:11
par: alias marduk