Connexion  •  M’enregistrer

Un homme inculpé en Allemagne pour sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane en France

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Un homme inculpé en Allemagne pour sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane en France

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 08 Jan 2014, 15:34

Un homme inculpé en Allemagne pour sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane en France
Un homme de 88 ans a été inculpé pour meurtre et complicité de meurtre lors du massacre d'Oradour-sur-Glane, en France, au cours duquel 642 personnes ont été tuées en juin 1944, annonce mercredi 8 janvier le parquet de Cologne, en Allemagne. L'octogénaire est accusé d'avoir personnellement tué 25 personnes et d'être "complice du meurtre de plusieurs centaines" d'autres lors des exactions commises par des SS dans la petite commune du Limousin, durant la seconde guerre mondiale, précise le tribunal de Cologne dans un communiqué.

Source: Francetvinfo.fr ICI
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1200
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Un homme inculpé en Allemagne pour sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane en France

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 08 Jan 2014, 15:40

Bonne nouvelle si l'inculpation debouche sur du concret. A savoir pourquoi Oradour , et dans quelle mesure les soldats furent complices de ce massacre.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Un homme inculpé en Allemagne pour sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane en France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 08 Jan 2014, 15:55

Intéressant. Il va pouvoir poser des questions sur les munitions stockées dans le clocher de l'église...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Oradour-sur-Glane: un octogénaire inculpé en Allemagne pour sa participation au massacre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 08 Jan 2014, 16:19

Image
Un octogénaire inculpé pour sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane | AFP

Un homme de 88 ans a été inculpé pour meurtre et complicité de meurtre lors du massacre d'Oradour-sur-Glane en France, au cours duquel 642 personnes ont été tuées en juin 1944, a indiqué mercredi le parquet de Cologne (ouest de l'Allemagne).

L'octogénaire est accusé d'avoir personnellement tué 25 personnes et d'être "complice du meurtre de plusieurs centaines" d'autres lors des exactions commises par des SS dans la petite commune du Limousin (centre de la France) durant la Seconde Guerre mondiale, a précisé le tribunal de Cologne dans un communiqué. Il est cependant incertain dans l'immédiat qu'un procès puisse avoir lieu, a-t-on souligné de source judiciaire allemande.

Le retraité, qui vit dans les environs de Cologne, faisait partie du régiment Der Führer de la division blindée SS Das Reich qui a exécuté méthodiquement 642 civils dans le village du centre de la France le 10 juin 1944.

Meurtre et complicité de meurtre
Les habitants du village avaient été rassemblés sur la place du marché et les hommes avaient été séparés des femmes et des enfants. Les hommes avaient ensuite été divisés en quatre groupes, qui avaient été exécutés à quatre endroits différents.

L'octogénaire est plus précisément accusé d'avoir tué, avec d'autres membres du régiment, 25 hommes qui avaient été abattus dans une grange à la mitrailleuse, selon le communiqué du tribunal de Cologne.

L'accusé se serait ensuite rendu à l'église d'Oradour où étaient regroupés plusieurs centaines de femmes et d'enfants qui ont été massacrés à l'aide d'explosifs, de grenades, d'armes automatiques, avant que l'église soit brûlée à son tour, a poursuivi le tribunal.

Il serait complice de cette tuerie, car il aurait "assuré une garde à proximité de l'église" et il y aurait peut-être même transporté du combustible, a détaillé le tribunal.

5 autres personnes dans le viseur
C'est l'Office central chargé d'enquêter sur les crimes nazis, situé à Dortmund (ouest), qui a pris la décision d'inculper l'octogénaire. Cinq autres personnes sont dans son viseur pour ces mêmes faits.

La justice allemande avait ouvert en octobre 2010 une nouvelle procédure judiciaire sur le massacre d'Oradour-sur-Glane. Le parquet avait indiqué précédemment qu'elle devrait aboutir en 2014, soit 70 ans après les faits.

Début septembre, Joachim Gauck avait été le premier président allemand à se rendre à Oradour-sur-Glane, avec le président français François Hollande.

Source : huffington post france / AFP
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Un homme inculpé en Allemagne pour sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane en France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 09 Jan 2014, 14:21

J'avoue ne pas bien comprendre la raison de cette info en 2014, ou alors à considérer que le procès de Bordeaux de 1953 n'a pas suffi ?
De mémoire, il y avait aussi des Allemands dans le banc des accusés, mais que des soldats (pas de cadres responsables officiers ou sous-officiers)

vétéran
vétéran

 
Messages: 577
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Un homme inculpé en Allemagne pour sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane en France

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de norodom  Nouveau message 09 Jan 2014, 15:48

Bonjour,

Autre lien d'Hier :

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... emagne.php

J'imagine, j'espère même que cette annonce du "Figaro" de ce mercredi 8 janvier fait penser à peu de lecteurs de ce "scoop" que le procureur allemand de Dortmund, Andreas Brendel a vraiement la volonté de faire la lumière sur les témoignages d'éventuels assassins présents le 10 juin 1944 lors de la tragédie d'Oradour-sur-Glane ?
Que penser tout d'abord du contenu de l'article et de son auteur ?
Cette "auteur" nous rappelle que 200 hommes de la division SS "Das Reich" menèrent une expédition punitive à Oradour-sur-Glane.
Quelle faute passible d'une punition avaient donc commis les enfants qui périrent dans l'église d'Oradour ?

L'homme de 88 ans interpellé aurait personnellement effectué plusieurs actions d'assassinat, de préparation d'incendie et tout un registre d'opérations dont personne, jusqu'à ce jour n'a pu et ne pourra jamais apporter le moindre témoignage. C'est beaucoup de présomptions et peu de certitudes !
En outre est ajoutée l'incertitude de la possibilité d'un procès. Le temps s'ajoutant au temps il n'y a aucune chance que cette incertitude devienne une possibilité !

Nous en sommes rendus à un stade de l'Histoire où ont été mises à jour des archives allemandes dont on nous vante la fiabilité.
Je pense donc que les archives contenant les journaux d'opérations des unités de la division "Das Reich" devraient révéler : qui, au sein de ces unités, a partiipé à des opérations au cours de cette période tragique que fut juin 1944, qui, opérant dans ces unités, a été tué et qui a survécu.
Je pense en particulier aux drames de Marsoulas, Tulle, Oradour et autres...

Faut-il rappeler la passivité de la justice allemande face aux accusations à l'encontre du général Heinz Lammerding commandant de la sinistre "Das Reich" ?
Faut-il aussi rapeller, comme c'est d'ailleurs commenté dans l'article, que Heinz Barth, un des trois officiers des commandos assassins d'Oradour a été libéré en 1997 ?
Faut-il rappeler le côté scandaleux du procès de ce sinistre individu, procès au cours duquel, Robert Hébras et Jean Marcel Darthout, rescapés de la tuerie d'Oradour, furent selon leur propres dires, manipulés !
Enfin, faut-il rappeler le procès scandaleux de Bordeaux en 1953, au cours duquel furent présents sur le banc des accusés, treize Alsaciens et seulement sept Allemands ?

Alors, au cours de cette année 2014, soixante dix ans se seront écoulés depuis la tragédie d'Ouradour-sur-Glane, et on voudrait nous faire croire que la justice allemande mettrait tout en oeuvre pour découvrir les coupables dont on sait que ceux qui sont encore en vie n'ont pas la condition représentative de témoins ou de coupables.
Cela ne passe pas !

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Un homme inculpé en Allemagne pour sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane en France

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 09 Jan 2014, 16:35

Exact !
Lammerding est mort tranquillement dans son lit...

vétéran
vétéran

 
Messages: 577
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Un homme inculpé en Allemagne pour sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane en France

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de jmh  Nouveau message 09 Jan 2014, 17:05

Tout cela est bien tardif, a plus de 80 ans, comment tenir compte de ce qu'il dira, dans quel état mental se trouve t il ? je ne sais pas du tout ce qu'il peut ressortir de tout cela...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 28 Déc 2012, 08:55
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Un homme inculpé en Allemagne pour sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane en France

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Jan 2014, 17:36

Oradour ainsi que les arrestations de criminels de guerre (même longtemps après la fin de la Seconde guerre mondiale) sont des sujets qui ont été très souvent abordés.
N'oubliez pas que le forum possède un moteur de recherches (petite loupe dans la dock d'icônes)
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61509
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un homme inculpé en Allemagne pour sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane en France

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 09 Jan 2014, 17:45

Au vu de l'âge , du temps passé et de la possibilité d'un mutisme de la part de l'ancien SS , je ne pense pas que les grandes interrogations sur Oradour pourront être levées.
Sauf prise de conscience de cet homme et passage aux aveux pour soulager sa conscience de ce poids. Mais là encore rien de sûr dans le sens ou Mr Hebras l'ayant rencontré , il n'a présenté aucune excuses ou le moindre soupçon de remords ( Europe 1 , journal du soir du début de la semaine ).

Le seul point positif de l'affaire est de ne pas donner de prescription aux criminels de guerre.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 19 minutes
par: P. Vian 
    dans:  les sous-marins Français 
il y a 47 minutes
par: P. Vian 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 09:58
par: François Delpla 
    dans:  Vacances 1946 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:13
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:13
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bluum, JARDIN DAVID, Magpie-Crawler, manudread, PHILIPPE77, Tomcat et 33 invités


Scroll