Connexion  •  M’enregistrer

Visite de l'est de la France: 14-18

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Visite de l'est de la France: 14-18

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 28 Déc 2013, 10:11

Bonjour,
Si c'est pour WWI dans l'Est de la France, en 1 semaine, Metz & Strasbourg faut oublier.
Plutôt faire le parcours en 3 étapes :
1- Verdun - St Mihiel
2- Badonviller (col de la Chapelotte) - Senones - col du Donon
3- Collet du Linge/Wettstein - Hartmannswillerkopf
Ce parcours donne une bonne vision du front, de (pratiquement) la frontière Suisse à (pratiquement) celle du Luxembourg, avec des endroits "brut" qui sont encore dans leur jus (tranchées, galeries, bunkers)
Quelques infos sur les lieux de mémoires d'Alsace :
http://www.tourisme67.com/pdf/thematiqu ... alsace.pdf

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 28 Déc 2013, 10:42

Bonjour,

Sur ton trajet entre Angers et Reims, juste avant d'arriver sur Reims, si tu peux passer par la Caverne du Dragon et le Chemin des Dames ça vaut le coup pour bien se représenter ce que fut cette offensive (du point de vue du relief géographie c'est très parlant, on voit encore très bien tout le terrain qu'on parcouru les poilus de l'époque, sac au dos)

Cordialement ;)
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Région: Entre Picardie et Champagne

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de teddyboy  Nouveau message 28 Déc 2013, 12:33

à l'entrée de Reims (quand tu viens de Chalons en Champagne), tu as le Fort de la Pompelle à visiter, très interressant, notamment sur la présence et les combats des soldats Russes dans la région

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

Région: rémois de souche et de coeur
Pays: FRANCE

Voir le Blog de teddyboy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Bertha49  Nouveau message 28 Déc 2013, 12:38

Merci à tous :)

Le chemin des Dames était prévu au programme.
J'aime tellement l'Alsace que j'aurais aimé pousser jusque là bas...mais c'est vrai que ca risque de faire court. Ou bien ce sera purement touristique pour une journée.

Voir le Blog de Bertha49 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 28 Déc 2013, 14:26

Mouais... ::dubitatif::

Bertha49 a écrit:"En l'honneur du centenaire de la grande guerre, je projette d'aller passer une semaine de vacances-culturelles, dans l'est de la France en août 2014"...
..."Concernant la zone géographique: des Ardennes au Haut-Rhin."

Bertha49 a écrit:J'aime tellement l'Alsace que j'aurais aimé pousser jusque là bas...mais c'est vrai que ca risque de faire court. Ou bien ce sera purement touristique pour une journée.

Bien que l'ensemble des sites relatifs à ce conflit méritent d'être connus et visités, la PGM ce n'est pas que l'Oise, la Marne, la Meuse, ou encore Verdun, Amiens et j'en passe pour les plus connus. C'est aussi la Lorraine, Les Vosges et l'Alsace, l'EST quoi ! Des combats en altitude, une guerre de montagne sur la ligne bleue des Vosges, sur la frontière même. Un contexte fort mal connu mais Ô combien intéressant et qui mérite bien le détours. Certes, une semaine c'est très court. Mais j'encourage tout de même les passionnés de l'histoire militaire à venir en Alsace. Ils y trouveront sur quelques kilomètres carrés l'histoire de 3 conflits majeurs : 1870 - 14/18 et 39/45.

Tant pis :pleure:

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Bertha49  Nouveau message 28 Déc 2013, 14:58

Le problème c'est qu'en une semaine je ne peux pas tout faire :/. Et je dois bien choisir, je suis amoureuse de la France et si je pouvais passer ma vie à la visiter je le ferais. En plus je vis très loin de l'est ce qui ne facilite pas les choses... c'est assez onéreux un tel voyage.

J'ai un ami qui vit en Alsace, alors j'y passerai quand même et qui sait si j'ai encore du temps je visiterai surement ;), alors je note quand mêmes les lieux que tu as cité Eric. :)

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de baumann andre  Nouveau message 30 Déc 2013, 19:53

si vous venez dans le sud de l'alsace vous avez entre seppois-le bas et seppois -le haut un circuit sur les lignes avancées francaise le champde bataille au moulin de la caillie entre montreux-jeunes et magny a JONCHEREY environ 30km de seppois le bas le memorial du caporal peugeot 1er tué de 14/18
il existe 3 livres de VINCENT HEYER qui retrace toutes les batailles dans le sud de l'alsace.
si cela vous interresse il existe au guide michelin les champs de bataille alsace-moselle les combats des vosges

de nombreux documents historiques
20 circuits de mémoire inédits
plus de 200 lieux a visiter en plus il vous donne adesse hotel et resraurant

Private
Private

Région: haut-rhin
Pays: france

Voir le Blog de baumann andre : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 31 Déc 2013, 21:57

Bertha49 a écrit:Merci à tous :)

Le chemin des Dames était prévu au programme.
J'aime tellement l'Alsace que j'aurais aimé pousser jusque là bas...mais c'est vrai que ca risque de faire court. Ou bien ce sera purement touristique pour une journée.

Salut
Non loin du chemin des Dames, il y à le fort de Condé, le fort de la Malmaison et le monument des Crapouillots.
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Région: Picardie

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Bertha49  Nouveau message 04 Jan 2014, 16:59

Merci pour vos informations baumann andre et Mat02 :)

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 11 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
il y a 15 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 22 minutes
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 28 minutes
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
Hier, 23:32
par: P. Vian 
    dans:  identification de soldats 
Hier, 23:21
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:46
par: P. Vian 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Hier, 21:57
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Hier, 21:56
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 21:49
par: Dog Red