Connexion  •  M’enregistrer

Un instituteur révoqué par Vichy officiellement réintégré.

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Un instituteur révoqué par Vichy officiellement réintégré.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Déc 2013, 19:13

À confirmer mais il semble qu'en mai 43 une grande partie des exemptions ont été supprimées.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Déc 2013, 20:12

J'ai fouillé dans mes docs et effectivement, si des exemptions étaient prévues au départ, il y eut des changements par la suite...

Deux raisons à cela...

1 / L'exigence nouvelle des Allemands qui suggéraient de faire partir au S.T.O. les classes 40, 41 et 42.

2 / Les préfectures ont établi des rapports sur le mécontentement des ouvriers qui se sentaient uniquement concernés et qui éprouvaient de la rancoeur à l'égard des paysans, des fonctionnaires et "des fils de bourgeois qui restaient en famille".
Il y avait un mauvais parfum de révolte sociale dans l'air !

Alors, un nouveau décret, remplaça le critère professionnel par celui des classes d'âge.
Tous les jeunes devenaient astreints au S.T.O. quelles que soient leur activité et leur origine sociale.

Point final pour cet intermède un peu hors-sujet, mais qui nous aura peut-être permis d'en apprendre davantage.

Bonne Soirée et Bonne Fêtes de Noël

Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 25 Déc 2013, 01:53

«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 08 Jan 2014, 17:21

Encore, plus fort, mon grand pére avait donné sa démission en 1938 (suite au décés de sa fille, survenu en 1937). Son adjoint le remplaça, il fut révoqué, ainsi
que mon grand-pére, et l'instituteur secrétaire de mairie, par le regime de Vichy. Mon grand pére fut réélu en 1945. Comme quoi, parfois une demission ne
suffisait pas, il fallait une révocation, en bon uniforme, comme aurait dit feu Francis Blanche.

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Parachutistes allemands dans le Vercors 
il y a 12 minutes
par: Soxton 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
il y a 18 minutes
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 28 minutes
par: Gaston 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
il y a 37 minutes
par: Tri martolod 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
il y a 45 minutes
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:42
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 19:43