Connexion  •  M’enregistrer

Grâce posthume pour Alan Turing, le casseur d'Enigma

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Grâce posthume pour Alan Turing, le casseur d'Enigma

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 24 Déc 2013, 10:49

Le mathématicien britannique Alan Turing, qui a joué un rôle décisif pour briser les codes nazis, s'est vu accorder la grâce royale ce mardi à titre posthume, plus de 60 ans après sa condamnation pour homosexualité.
Considéré comme «l'Einstein des mathématiques», ce pionnier de l'informatique est mort en 1954 à l'âge de 41 ans, empoisonné au cyanure, sans que la thèse généralement retenue du suicide n'ait jamais été formellement prouvée. Il avait été condamné deux ans plus tôt pour «outrage aux bonnes moeurs» et contraint à la castration chimique en raison de son homosexualité, illégale au Royaume-Uni jusqu'en 1967.
Durant sa courte existence, Alan Turing sera parvenu à poser les fondations de l'informatique moderne et à définir les critères de l'intelligence artificielle encore en vigueur aujourd'hui: le fameux «test de Turing» qui se fonde sur la faculté d'une machine à tenir une conversation.
Pour le grand public, son plus haut fait d'armes est d'avoir réussi à «casser» les codes de la machine Enigma utilisés par les sous-marins allemands croisant dans l'Atlantique Nord pendant la Seconde Guerre mondiale.
Certains historiens estiment que ce coup de génie a précipité la chute d'Hitler, qui autrement aurait pu tenir un ou deux ans de plus.
Alan Turing a été gracié mardi, 59 ans après sa mort, par la reine Elizabeth II sur proposition du ministre de la Justice Chris Grayling qui avait évoqué un «homme exceptionnel avec un esprit brillant».
«Son génie a été mis en oeuvre à Bletchley Park (principal site de décryptage britannique) pendant la Seconde Guerre mondiale où son apport a été décisif pour briser le code Enigma, contribuer à mettre fin à la guerre et sauver des milliers des vies», a commenté le ministre.
«Sa vie a plus tard été assombrie par sa condamnation pour homosexualité, condamnation que nous considérerions aujourd'hui comme injuste et discriminatoire, et qui est désormais annulée», a-t-il ajouté.
Les campagnes s'étaient intensifiées ces dernières années au Royaume-Uni pour réhabiliter Alan Turing, un excentrique timide qui portait un masque à gaz pour éviter le rhume des foins lorsqu'il faisait du vélo.
En 2009, le Premier ministre de l'époque, Gordon Brown, lui avait présenté des excuses posthumes, reconnaissant qu'il avait été traité «horriblement».
En 2012, l'année du centenaire de la naissance de Turing à Londres, onze scientifiques britanniques, dont Stephen Hawking, avaient demandé l'annulation de la condamnation de celui qu'ils qualifiaient de «mathématicien le plus brillant de l'époque moderne».

Image

source : http://www.20minutes.fr/actu-bordeaux/1 ... osexualite
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Re: Grâce posthume pour Alan Turing, le casseur d'Enigma

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Déc 2013, 11:12

Bonjour,
Je croyais que les premiers décodages d'Enigma avaient été effectués par des polonais et des français et que Turing avait repris ces travaux qu'il avait utilisé pour travailler sur les nouvelles machines plus perfectionnées.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 24 Déc 2013, 11:43

Comme d'habitude dans ce genre de dépêches, le journaliste qui n'a que quelques lignes va à l'essentiel au mépris parfois de la juste exactitude historique.
Afin de situer le personnage auprès du "grand" public, il le présente comme celui qui a cassé le code secret des Nazis.
Il n'a pas le temps voir pas les connaissances pour développer un peu plus finement la réalité.
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Déc 2013, 11:56

oui, le sujet de l'article, - si c'est le même, est surtout axé sur la rareté du "pardon" royal. pour etre tout a fait exact, je viens de visualiser plusieurs articles sur le sujet, beaucoup parlent de lui comme un code breaker de génie mais tous ne font pas le lien avec enigma. Il y eut d'autres codes à briser.

http://www.buzzfeed.com/jimwaterson/cod ... een-for-ho
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Déc 2013, 13:16

En tout cas il à joué un grand rôle dans le décryptage. Un grand Monsieur.
Et voilà cette condamnation immonde réparée. Il était temps!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Déc 2013, 13:17

Oui Frontovik 14.
Mieux vaut tard que jamais.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de africanus  Nouveau message 24 Déc 2013, 13:41

L'idée fausse est que, une fois cassé (lire) le code Enigma peut être lu tout le temps - pas du tout - il a dû être brisé de nombreuses fois car il était toujours en train de changer .

Quand il y avait un changement, il pourrait prendre plusieurs mois avant de pouvoir être relu . Et même alors, il pourrait prendre plusieurs jours à déchiffrer - trop long pour être une utilisation sur le champ de bataille .

Un de ces moments « aveugle » était de mai 1940. Les premiers messages Enigma ont été brisées que par les Alliés ( Anglais, je crois) le 24 mai, mais seulement la Luftwaffe pouvaient être lues .

Turing était un homme brillant dont la contribution a été non seulement casser le code plusieur fois , mais l'invention et l'application des premier ordinateur électronique dans le monde à déchiffrer les messages allemands en « temps réel » .

The Royal Pardon est très , très spécial .

Plus tôt cette année , le gouvernement a refusé d'accorder un pardon « parce que, Turing était coupable de transgresser une loi qui était en vigueur à ce moment-là » .

La loi a été rarement appliquée à l'époque. Facile de condamner les autorités maintenant mais à l'époque il y avait une crainte réelle que les homosexuels pouvaient être facilement chantage (blackmail) par les Soviétiques .

Le secret de Engima n'a pas été révélée jusqu'à ce que les années 1970.

Voir le Blog de africanus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pierma  Nouveau message 24 Déc 2013, 18:10

Si on avait menacé Alan Turing de révéler son homosexualité, il aurait éclaté de rire. Il n'y a vraiment que des esprits militaires de la guerre froide, épouvantés par la somme de connaissances qu'il avait sur les dernières avancées informatiques, pour considérer qu'il présentait un "security risk."

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 10 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
il y a 14 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 20 minutes
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 26 minutes
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
il y a 59 minutes
par: P. Vian 
    dans:  identification de soldats 
Hier, 23:21
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:46
par: P. Vian 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Hier, 21:57
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Hier, 21:56
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 21:49
par: Dog Red