Connexion  •  M’enregistrer

Noël: 70 ans après, retrouvailles entre un GI américain et une Française, petite fille en 44

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Noël: 70 ans après, retrouvailles entre un GI américain et une Française, petite fille en 44

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 18 Déc 2013, 12:26

Il avait joué les pères Noël en 1944 pour des enfants français. Près de 70 ans plus tard, ce vétéran américain de la seconde guerre mondiale a voulu les retrouver.

C'est une jolie histoire de Noël. Un vétéran américain de la seconde guerre mondiale a pu retrouver, près de 70 ans après, des enfants français à qui il avait offert des jouets en 1944. Des retrouvailles poignantes rendues possibles par les nouvelles technologies: la rencontre a été organisée sur Skype.

"Je suis très émue", lance Maria Martz. En 1944, elle était une petite fille. Le soldat américain lui avait donné pour Noël une poupée et un petit sapin qu'elle a longtemps gardé. Elle ne parle pas l'anglais et lui pas le français, mais l'émotion est palpable. "Merry Christmas and happy New year", lui lance-t-il à travers l'écran. "Goodbye", hasarde-t-elle timidement.

"J'ai vu comme des étoiles"

C'est un appel à témoins dans la presse locale, qui a permis au vétéran Cotton de retrouver Maria Martz. Elle a failli ne pas y répondre. "C'est surtout grâce à mon mari, qui a pris contact, parce que moi je ne voulais pas", se souvient Maria.

Le soldat américain n'a jamais oublié les enfants à qui il avait offert des cadeaux à Noël 1944. "Il a dit aujourd'hui 'Quand j'ai regardé leurs yeux, j'ai vu comme des étoiles et le plaisir était pour moi plus que si j'avais eu un million de dollars dans les mains'", rapporte Jocelyne Papelard, membre de la Memorial Day association.

Le vétéran Cotton, 89 ans, appartenait à la 79e division d’infanterie américaine. Plusieurs de ses camarades reposent dans le cimetière militaire de Dinozé, que Maria Martz visite en son honneur, près d'Epinal, dans les Vosges. Le vieil homme envisage de venir en France. Ce serait la première fois depuis 1944.

Source : BFMTV
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Re: Noël: 70 ans après, retrouvailles entre un GI américain et une Française, petite fille en 44

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 18 Déc 2013, 12:28

Comme quoi tout n'est pas "pourri" dans internet comme certains tendent à l'affirmer ;)
Dan

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici

Re: Noël: 70 ans après, retrouvailles entre un GI américain et une Française, petite fille en 44

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Déc 2013, 12:32

Émouvante histoire en effet!!
Merci pour le partage Fred.
amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de betacam  Nouveau message 18 Déc 2013, 14:37

j'espère vraiment qu'il pourra venir en France et que la TV sera là .

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 18 Déc 2013, 15:37

Merçi pour cette info, c'est une bonne histoire qui fait chaud au cœur.

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 18 Déc 2013, 22:07

Bonjour,

Voici l'article paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace de ce jour :
Epinal Retrouvailles - La magie de Noël
Séquence émotion hier au cimetière US de Dinozé, près d’Épinal. Richard Cotton, vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale, a pu discuter (via Internet) avec « Maria » Marx, de Dauendorf. L’ancien « GI » cherche à retrouver les enfants auxquels il avait offert des cadeaux de Noël en 44.
Maria avait 4 ans et demi à l’époque. Elle habitait le village de Dauendorf, à une dizaine de kilomètres de Haguenau. Maria s’appelait au départ Marie-Thérèse, mais on lui avait redonné pendant la guerre un prénom allemand. Aujourd’hui, elle habite toujours Dauendorf et n’a pas beaucoup de souvenirs de cette époque.
Quand Richard Cotton a lancé son appel, par l’intermédiaire des DNA, début décembre, elle s’est dit : « Ça pourrait être moi. » Le vétéran américain, cantonné dans les environs de Haguenau, avait reçu de sa mère un petit colis pour les enfants français. Le caporal était allé l’offrir à une famille avec trois enfants, dont le père était à Haguenau. Il voulait retrouver cette famille.
À la suite de cet appel à témoins, Jocelyne Papelard, dynamique présidente de l’association « American Overseas Memorial Day », a reçu plusieurs centaines de témoignages. « J’ai passé des nuits entières à étudier la progression de la 79e division en Alsace », explique la responsable de l’association.
Trois familles :
Trois familles alsaciennes répondent à la description du « GI » alsacien. La famille Marx, une famille localisée à Sarrebourg et une troisième, établie à Strasbourg aujourd’hui.
Une seule d’entre elles a fait le déplacement hier ; les deux autres étant malheureusement retenues.
« Quand j’ai lu cet article dans les DNA, j’ai tout de suite pensé à Noël 44 », explique « Maria » Marx. « J’avais eu en cadeau une poupée, un petit sapin, et ma sœur, qui était plus petite que moi, avait eu un bracelet », se remémore-t-elle. « Mes enfants se souviennent encore très bien du petit sapin, car je l’ai gardé très longtemps. Et puis il y a deux ans, je ne sais pas pourquoi, je l’ai jeté malheureusement. »
Après avoir été littéralement assaillie par les caméras, Marie-Thérèse Marx a pu dialoguer avec Richard Cotton par Internet dans le bureau du surintendant du cimetière américain de Dinozé (banlieue d’Épinal).
Richard Cotton n’a pas beaucoup de souvenirs non plus. « J’avais 19 ans. J’essayais surtout de ne pas me faire tuer », explique-t-il. Il a expliqué hier pourquoi il voulait, après toutes ces années, à tout prix retrouver la famille à laquelle il avait offert ces jouets. « Parce que je n’ai jamais oublié le visage émerveillé des enfants », se souvient-il.
Richard Cotton a grandi dans une famille croyante. Le vétéran, qui se remet d’une opération à cœur ouvert, a 89 ans aujourd’hui. Au printemps prochain, il compte bien venir en France et dans les Vosges pour le 40e anniversaire de la Libération. Hier, il a expliqué que c’était son « plus beau cadeau de Noël ».

(1 ou 2 coquille(s) se sont glissées dans ce texte, la rédaction des DNA a été sensibilisée :mrgreen: )

Ce qu'il faut retenir, c'est que la famille de "1944" n'est pas encore identifiée avec certitude.

Actuellement, d'autres GI's ayant combattu en Alsace, racontent leurs souvenirs et recherchent des indices du passé :

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 4 minutes
par: Marc_91 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 36 minutes
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
il y a 59 minutes
par: alain adam 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 20:39
par: brehon 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 19:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
Aujourd’hui, 18:51
par: P. Vian 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940