Le Figaro.fr
6-12-2013
Anne-Laure Frémont
« La justice allemande a demandé à ce que Hans Lipschis, inculpé en septembre dernier pour avoir servi en tant que gardien à Auschwitz, soit libéré immédiatement car inapte à être jugé.
Il faisait partie des dix criminels nazis les plus recherchés par le centre Wiesenthal. Hans Lipschis, soupçonné d'avoir travaillé comme gardien au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau et arrêté en mai dernier dans le sud-ouest de l'Allemagne, va sans doute échapper à son procès. L'homme de 94 ans doit même être libéré immédiatement, a tranché vendredi le tribunal de grande instance d'Ellwangen (sud-ouest).
Le vieillard, inculpé de meurtre lorsqu'il était gardien SS entre 1941 et 1945, souffre d'un «début de démence» et « sa capacité de concentration et sa mémoire à court terme sont nettement altérés» estime le tribunal dans un communiqué. Des conclusions tirées des rencontre avec le suspect et d'un rapport psychiatrique. La justice doit encore décider s'il convient d'ouvrir officiellement ou non un procès contre Lipschis, mais selon elle, il est « très probable» qu'il ne puisse par suivre un «procès de cette ampleur, de cette complexité et de cette durée» et que par conséquent qu'il ne puisse «pas se défendre de manière appropriée», et donc être jugé coupable ou non. Il pourrait donc quitter très rapidement la prison-hôpital ou il était retenu depuis environ 7 mois.»
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... s-juge.php