Connexion  •  M’enregistrer

Tremblement de terre en Bretagne

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Tremblement de terre en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Nov 2013, 12:11

Bonjour,

http://www.ouest-france.fr/seisme-la-te ... ne-1729124

J'ai effectivement ressenti quelque chose à cette heure-là, bruit et légère vibration. Ça a duré 2-3 secondes. J'étais à l'intérieur. J'ai pensé à un avion à réaction ou à un engin agricole, j'ai ouvert une baie et n'ai rien entendu. Je ne me suis pas posé plus de question et n'ai absolument pas pensé à un séisme.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Re: Tremblement de terre en Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Nov 2013, 12:14

C'est une drôle d'impression, une fois à Rome j'ai eu l'impression qu'un métro roulait à l'étage inférieur.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de reinhard  Nouveau message 21 Nov 2013, 12:50

Bien ressenti aussi,

Je n'ai pas senti la terre tremblée par contre la propagation de l'onde de choc si et je n'avait pas entendu ce bruit caractéristique depuis le séisme de septembre 2002, bruit qui s'étale bien plus long dans le temps que celui d'un avion passant le mur du son, environ 4 à 6 secondes pour un séisme.

Voir le Blog de reinhard : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 21 Nov 2013, 13:42

Très bien ressenti au 3°étage de mon immeuble à Saint Avé. Un peu de panique dans les commerces du rez de chaussée !!! Beaucoup de clients se sont précipités dans la rue.

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Bretagne

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de reinhard  Nouveau message 21 Nov 2013, 14:05

Petite précision, contrairement à ce que l'on entend souvent quand on compare différents séisme, on pourrait se dire que un séisme de Magnitude 4.8 est 1.2 fois moins fort que ceux que l'on peut voir en Italie M6 en Emilie-Romagne en 2012.
non le facteur de développement énergétique est de 30 par point et 10 par d'amplitude de mouvement.
Autrement dit un séisme de Magnitude 6 va développer 36 fois plus d'énergie qu'un séisme de 4.8 et une amplitude de mouvement 12 fois supérieur.

Donc le Grand séisme de Sumatra de 2004, supérieur à M9 est :30x30x30x30x30x30x30x30 plus puissant qu'un séisme de M1.
Soit 700 milliard de fois plus d'énergie produit :shock: .

Donc quand on ressent déjà les effets d'un séisme de magnitude 4.8 comme aujourd'hui on ose imaginer pour un séisme supérieur à 9. (déjà supérieur à 6 c'est énorme) :shock: .

Après, il y a aussi la profondeur et la nature du sol qui vont beaucoup jouer sur le ressenti et sur les dégats possible.

Le sol granitique Breton encaisse bien les chocs en plus sont profonds les séismes chez nous :D

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 23 Nov 2013, 11:15

Décidément en Bretagne, même la terre est en révolution en ce moment, elle a dû elle aussi s'armer de son bonnet rouge ...

En espérant qu'il n'y ait eu aucun dégâts pour nos amis Bretons
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de reinhard  Nouveau message 23 Nov 2013, 12:16

Bonjour,

Non pas de dégats, il était assez fort pour être ressenti par la population mais pas assez pour provoquer des dégats, celui de 2002 un peu plus à l'ouest dans le département était 15 fois plus puissant et les dégats ont été très éparses et se sont résumé à de la vaisselle cassée, tableaux décrochés, cheminée ancienne tombée (1 ou 2) et fissure dans les murs sur une poignée de batiment.

La Bretagne sud file tout droit vers le Québec...à une vitesse vertigineuse de 5mm par an.
Mais comme l'Amérique du nord s'éloigne plus vite, elle n'est pas près d'atteindre le Québec un jour ^^

Le Cisaillement Sud Armoricain est un système décrochant, les plaques glissent l'une contre l'autre et ne s'éloigne pas l'une de l'autre ou à l'inverse ne se rentre pas l'une dans l'autre (en fait l'une sous l'autre). Ce qui normalement est moins risqué que la collision frontale.

La faille est apparue il y a entre 400 et 300 millions d'années, elle en a vu d'autre, pas de catastrophe à prévoir à cause d'elle dans les millions d'années à venir...par contre après la collision Afrique-Europe risque de très fortement l'agrandir et 'excitée ^^.

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 13:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 12:32
par: P. Vian 
    dans:  Vacances 1946 
Aujourd’hui, 12:30
par: Meteor14 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 12:28
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 12:13
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 12:11
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 12:05
par: Rogers 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 09:58
par: François Delpla 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55