Connexion  •  M’enregistrer

Les Québécois et la guerre.

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Les Québécois et la guerre.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 12 Nov 2013, 16:26

Le Journal de Montréal

12-11-2013

Les Québécois et la guerre.

Mathieu Bock-Côté

`` Hier, c'était le jour du Souvenir,. Comme chaque année, les politiciens portaient le coquelicot. Comme chaque année, on écoute avec respect ceux qui évoquent les morts glorieux et les morts anonymes. On chante le courage de ceux qui se sont sacrifiés pour leur pays. Mais au Québec, un étrange malaise transparaît dans ce discours. Comme si nous avions un rapport trouble avec la guerre.

Trop souvent, les Québécois ne sont pas seulement contre telle ou telle guerre. Ils sont contre la guerre en soi. Comme si elle était systématiquement injustifiable. C'est le fait de l'histoire. La guerre, on nous a bien souvent forcés à la faire. Quand on pense vingtième siècle militaire, on pense d'abord, à tort ou à raison, alors qu'on voulait se tenir à l'écart de ce qu'on appelait les vieux pays.

On le voit par exemple avec la Seconde Guerre mondiale. Elle a deux visages contrastés dans notre mémoire collective. Il s'agit d'abord de la lutte absolument nécessaire à mener contre Hitler et le nazisme. Qui pense encore qu'il aurait mieux valu ne pas s'en mêler ? Mais nous continuons pourtant d'y voir aussi l'imposition de la conscription aux Canadiens français. En oubliant que cette fois, nous étions dans le tort.

L'indépendance sans responsabilités

Chose certaine, nous n'avons jamais apprivoisé la chose militaire. Normal : ce sont les peuples indépendants qui participent au monde eu leur propre nom. Cette tournure d'esprit est paradoxalement visible chez les souverainistes. Plusieurs ont longtemps rêvé d'un pays sans armée. Ils s'imaginent un Québec libre sans avions, sans navires et sans blindés. En gros, ils veulent l'indépendance, mais ne veulent pas des responsabilités qui viennent avec.

On me dira : n'est-ce pas normal ? La guerre est horrible. Les hommes y perdent la vie, s'y mutilent, s'y amputent. Mais si la guerre est toujours horrible, certaines sont justes, et d'autres ne le sont pas. Contrairement à ce qu'on pense, le pacifisme, c'est-à-dire la défense de la paix coûte que coûte, n'est pas une vertu. Devant celui qui veut vous écraser, le pacifisme, en fait, est une lâcheté. Le refus de se battre masque souvent le désir de se soumettre ou de rester couché.

Héroisme, dévouement, fraternité

J'en rajoute, si la guerre est horrible, elle est aussi le théâtre des plus grandes vertus humaines: l'héroisme, le dévouement, la fraternité. Et cela, plus encore dans un monde qui a déshumanisé la guerre. Auparavant, il fallait viser un homme pour le tuer. La mitrailleuse fauchait par une balle anonyme tirée au hasard d'une rafale. Maintenant qu'elle se mène par drones et missiles tirés à grande distance, elle s'est déshumanisée comme jamais.

En 2014, nous commémorerons les cent ans de la Première Guerre mondiale. Et les soixante-dix ans du débarquement de Normandie. Ce sera l'occasion de réfléchir aux idéaux qui méritent les plus grands sacrifices.``

Le Journal de Montréal. 12 novembre 2013. section opinions. p-28.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2312
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 31 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Aujourd’hui, 11:02
par: Didier 
    dans:  Compositeurs et musiciens déportés dans les camps. 
Aujourd’hui, 10:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 10:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  papy était parachutiste chez les allemands ! 
Aujourd’hui, 07:35
par: carlo 
    dans:  realisation ODB ww2 ( OTAN ) 
Hier, 22:49
par: thucydide 
    dans:  Gainsbourg 
Hier, 22:36
par: thucydide 
    dans:  Fait prisonnier mais où ? 
Hier, 21:38
par: Joldan 
    dans:  les combats du pont saint louis 
Hier, 18:11
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et insignes: Belgique 
Hier, 17:21
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: betacam, Bing Premium et 9 invités


Scroll