Connexion  •  M’enregistrer

Le mystère de Dieppe élucidé ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Le mystère de Dieppe élucidé ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 12 Nov 2013, 02:55

La Presse.ca

11-11-2013

Mathieu Perreault

`` Selon les recherches de l'historien montréalais David O'Keefe, le débarquement du 19 août 1942 visait à capturer l'appareil de cryptage Enigma de l'armée allemande.

En 1995, à Londres, dans un document récemment déclassifié par l'armée britannique, l'historien militaire David O'Keefe découvre une phrase surprenante: `` Pour ce qui est du matériel à capturer, l'équipe de Dieppe n'a pas atteint ses objectifs.`` Cet indice l'a mené à remettre en question les motifs du débarquement de Dieppe, le 19 août 1942, l'un des jours noirs de l'histoire militaire canadienne.

``Les explications les plus diverses existent sur les motifs de Dieppe``, explique en entrevue M.O'Keefe, qui vient de publier sa thèse dans le livre One day in August.

``On a parlé d'une répétition générale pour un débarquement ultérieur. De la volonté britannique de montrer à la Russie et aux États-Unis qu'un débarquement en France était prématuré. Ou carrément de vanité personnelle des chefs militaires. Je crois avoir trouvé l'explication la plus valable: on cherchait à capturer un nouvel appareil Enigma de cryptage des communications allemandes. Elle a aussi le mérite de rendre Dieppe plus acceptable, malgré les pertes``, dit-il.

La phrase qu'a lue M.O'Keefe à Londres en 1995 était surprenante, parce que le document en question portait sur les activités d'un commando spécialement attitré à l'opération Ultra. Cette dernière avait réussi à percer le cryptage des premiers appareils Enigma, ce qui permettait de savoir ou les sous-marins allemands se trouvaient dans l'Atlantique, et donc de protéger les convois vers la Grande-Bretagne assiégée. Le nouvel appareil Enigma, à quatre rouages, changeait la donne. Les navires alliés coulaient les uns après les autres et la Grande-Bretagne était au bord de la panne sèche et de la famine.

Dix-huit ans de travaux

Après un séjour dans le régiment montréalais des Black Watch, M.O'Keefe a travaillé à la division historique de l'armée canadienne, puis à son compte, toujours comme historien militaire (notamment avec History channel).

``En 1995, je travaillais sur Ultra``, explique M.O'Keefe, qui vient d'une famille militaire montréalaise- deux de ses cousins ont notamment servi en Afghanistan. `` J'ai commencé à mettre ensemble les morceaux du casse-tête. J'y ai travaillé 18 ans avant d'être confiant d'être en terrain solide.``

Les Britanniques avaient percé les secrets d'Enigma en capturant des appareils à bord de remorqueurs allemands. ``Pour ne pas que les Allemands aient des soupçons, ils utilisaient des moyens disproportionnés pour capturer les remorqueurs, par exemple plusieurs contre-torpilleurs (destroyers), dit l'historien montréalais. C'est la même tactique à l'œuvre à Dieppe: 6000 soldats seulement pour capturer le nouvel appareil à quatre rouages.``

De peur que les Allemands ne comprennent leurs intentions, les Britanniques ont cessé de viser les remorqueurs pour capturer plutôt des appareils Enigma dans les ports occupés par les Allemands.


``Il y a eu un raid en Norvège, puis d'autres, avec des moyens toujours plus importants, dit M.O'Keefe. Dieppe s'insère parfaitement dans cette progression. Et on voit que l'objectif était vraiment la zone du port qui abritait l'unité Enigma. C'est là que les Fusilliers ont été envoyés à l'abattoir, et après eux une unité de commando britannique. C'était le point central de l'attaque et il était hors de question d'abandonner, même après deux tentatives infructueuses.``

James Bond au combat

En ce jour du Souvenir, les recherches de M.O'Keefe permettront, espère-t-il, de donner un sens au sacrifice de plus de 2000 Canadiens. Au passage, il a aussi découvert une information captivante. Le responsable de l'opération de capture de l'appareil Enigma à Dieppe était Ian Fleming, le créateur de James Bond.``

Dieppe en chiffres

6000 soldats
Dieppe, 19 aout 1942
Nombre de soldats qui ont participé au débarquement, dont 5000 Canadiens (625 Québécois)
1400 morts. Nombre de morts en plus des 2000 prisonniers de guerre
250 navires utilisés
1000 avions utilisés
Armées canadienne, britannique et américaine

http://www.lapresse.ca/actualites/natio ... lucide.php


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2241
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Le mystère de Dieppe élucidé ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 12 Nov 2013, 03:08

Et si les canadiens avaient saisis une machine Enigma a Dieppe, pensez vous que les allemands ne s'en seraient pas aperçu?

Entre récupérer une machine dans un sous-marin en train de couler et que tout l'équipage est prisonnier et en saisir une dans un bureau lors d'un raid de plusieurs milliers d'hommes il y a une sacré différence.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 207
Inscription: 02 Déc 2010, 06:56
Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici


Re: Le mystère de Dieppe élucidé ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 12 Nov 2013, 06:43

Cette "justification" du raid de Dieppe me semble un peu tirée par les cheveux. En effet quand on lit un peu sur Ultra, on s'aperçoit que les responsables du projet faisaient tout pour que l'on ne se doute de rien dans le camp adverse. On prévenait les grands chef (Monty, Patton etc...) avec beaucoup de parcimonie afin que leurs actions sur le terrain ne laissent pas croire "qu'ils" savaient. Alors un raid pour capturer un secret?? Les Allemands n'étant pas particulièrement stupides, on leur pique une machine Enigma pour en percer le secret et bien sûr ils continuent de s'en servir pour leurs communications :roll:
Je ne crois pas un seul instant à cette histoire... ::pipo::
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5910
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: OISE

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Le mystère de Dieppe élucidé ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 12 Nov 2013, 07:35

Dans le même sens il me semble avoir lu que lorsqu'ils voulaient attaquer des sous-marins ils prenaient toujours la précaution des faire survoler pas des avions.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 207
Inscription: 02 Déc 2010, 06:56
Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici


Re: Le mystère de Dieppe élucidé ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Nov 2013, 09:10

Enigma ,personne ne devait avoir le moindre soupçon que les services de décryptage britanniques connaissaient....Churchill fut même accusé ,bien après guerre d'avoir laissé faire Coventry pour mieux dissimuler.....Alors, pour moi aussi c'est trop gros....En fait ,il y avait le développement des radars :un spécialiste :Jack Nissenthall débarqua protégé par un groupe spécial qui avait également pour mission de le tuer si il était au point de tomber dans les mains allemandes..L'histoire fut racontée par James Leasor dans "Green Beach".Effectivement,le spécialiste ne put avoir accés aux locaux mais en cisaillant les connections du Freya,cela permit quand même d'analyser le fonctionnement de toute la chaîne et de pouvoir ,en conclusion aveugler tout le système....

vétéran
vétéran

 
Messages: 1336
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le mystère de Dieppe élucidé ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de 3e RCA  Nouveau message 12 Nov 2013, 09:15

Cette information m'a été confirmée, le 30 octobre dernier, par l'un des auteurs du livre "Raid de Dieppe" (Ed. Heimdal). Celui-ci a eu cette information d'un officier du Haut Commandement de l'armée canadienne, quelques jours après la parution du livre.

Il semblerait que ce corps expéditionnaire devait récupérer un exemplaire de la nouvelle Enigma à 4 rotors (au lieu de 3 auparavant) présente à la Kommandantur de Dieppe.


 

Voir le Blog de 3e RCA : cliquez ici


Re: Le mystère de Dieppe élucidé ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 12 Nov 2013, 09:18

Lors du raid de Bruneval de février 1942, les Britanniques ont mobilisé des moyens aéroportés, aériens et maritimes pour déguiser en raid destructeur de radar une mission très précise de s'emparer de composants électroniques ultra modernes… Sur le principe, et toutes proportions gardées, il s'agit du même type d'idées...

Captain
Captain

 
Messages: 198
Inscription: 08 Mai 2010, 09:32
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Gennaker : cliquez ici


Re: Le mystère de Dieppe élucidé ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 12 Nov 2013, 10:53

Je suis également sceptique.

David O'Keefe se livre à un exercice de puzzle dans des archives anglaises qui ne méritent pas un tel traitement. Si le raid de Dieppe était une vaste agitation autour d'une tentative de capture d'une machine Enigma, on devrait en trouver d'autres traces que la mention des plus vagues d'un objectif de renseignement non atteint d'une part, et le besoin des décrypteurs de Blechtley Park de mettre la main sur le nouveau type de machines, prétendument attisé par une mauvaise passe dans la guerre sous-marine.

Il faudrait lire le texte complet de DO'K mais, tel qu'il est résumé, l'absence du nom de Churchill est frappante. Ses archives (notamment sur les missions dont il charge Desmond Morton) et celles du cabinet, sa correspondance avec Roosevelt ou encore avec le FO, etc., abondent en données, au moins allusives, sur les affaires scabreuses. Ont-elles été visitées avec cette préoccupation ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 5909
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le mystère de Dieppe élucidé ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Nov 2013, 11:19

Bonjour,

Je suis également septique. Lorsque'une machine Enigma était saisie à bord d'un sous-marin, les Allemands l'ignoraient et les Alliés pouvaient maintenir cette ignorance.
Pour une machine saisie lors d'un raid, il en aurait été tout autrement.

Autre chose m'intrigue:
carcajou a écrit:Les Britanniques avaient percé les secrets d'Enigma en capturant des appareils à bord de remorqueurs allemands. ``Pour ne pas que les Allemands aient des soupçons, ils utilisaient des moyens disproportionnés pour capturer les remorqueurs, par exemple plusieurs contre-torpilleurs (destroyers), dit l'historien montréalais. C'est la même tactique à l'œuvre à Dieppe: 6000 soldats seulement pour capturer le nouvel appareil à quatre rouages.``

De peur que les Allemands ne comprennent leurs intentions, les Britanniques ont cessé de viser les remorqueurs pour capturer plutôt des appareils Enigma dans les ports occupés par les Allemands.

C'est quoi cette histoire de remorqueurs? Pourquoi y aurait-il eu des machines Enigma à bord de tels navires?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6857
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le mystère de Dieppe élucidé ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Nov 2013, 12:16

Désolé, mais cette histoire est vraiment tirée par les cheveux.
Les Alliés faisaient tout ce qui était en leur pouvoir afin de ne donner aucun indice aux Allemands du fait qu'ils possédaient leurs codes et là l'historien canadien veut nous faire croire que le raid de Dieppe était axé sur la capture d'une machine Enigma ?
Prosper très ::dubitatif::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61562
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
il y a 40 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 07:50
par: iffig 
    dans:  588eme NBAP 
Aujourd’hui, 07:08
par: Marc_91 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 06:18
par: P. Vian 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 01:40
par: frontovik 14 
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940 
Aujourd’hui, 00:25
par: alfa1965 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:31
par: Manu 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 22:08
par: Manu 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: GBW067, manudread et 24 invités


Scroll