Connexion  •  M’enregistrer

11 novembre: Hollande rendra hommage aux soldats de 14-18 et à la Résistance

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

11 novembre: Hollande rendra hommage aux soldats de 14-18 et à la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 09 Nov 2013, 17:50

Un hommage nécessaire.
François Hollande présidera lundi les deuxièmes cérémonies du 11 novembre de son quinquennat, à Paris puis lors d'un déplacement à Oyonnax (Ain), pour un hommage croisé aux combattants de 1914-1918 et aux résistants de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2012, le 11 novembre est la date de commémoration de la Grande guerre «et de tous les morts pour la France»...()

L'après-midi, François Hollande apposera sa marque sur ce 11 novembre 2013 en se rendant à Oyonnax, à l'occasion du 70e anniversaire du geste hautement symbolique de la Résistance locale dans cette ville de l'Ain durant la Seconde Guerre mondiale.
Alors que le régime de Vichy interdisait toute commémoration de l'armistice de 1918, le 11 novembre 1943, environ 200 maquisards de l'Ain et du Haut-Jura avaient défilé, drapeau tricolore en tête, jusqu'au monument aux morts de la ville. Ils y avaient déposé une gerbe en forme de croix de Lorraine portant l'inscription «Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18». L'occasion pour François Hollande de relier la commémoration du centenaire et celle du 70e anniversaire de la Résistance intérieure.

source : http://www.20minutes.fr/politique/12478 ... resistance
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Re: 11 novembre: Hollande rendra hommage aux soldats de 14-18 et à la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gernika  Nouveau message 09 Nov 2013, 18:47

voici un geste qui va réconcilier tout le monde depuis le temps qu'on ne fait plus de grande cérémonie pour le 11 novembre, je me rappelle d'une dans les années 60 où mon père m'avait emmené à Vincennes pour un grand défilé en tenue de poilus belle commémoration et depuis plus rien c'est dommage
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Région: bayonne

Voir le Blog de gernika : cliquez ici

Re: 11 novembre: Hollande rendra hommage aux soldats de 14-18 et à la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 09 Nov 2013, 19:09

Les cérémonies du 11 novembre se perdent en effet.
Dans mon village : (plus) RIEN :shock:
Pour des motifs financiers, la mairie a choisi de conserver la cérémonie du 8 mai, mais plus celle du 11 novembre. C'est vraiment ridicule de devoir faire un choix sur des dates comme celles là. Suffit pourtant de pas grand chose, un simple bouquet devant le monument aux morts... Personne ne réagit à celà. Mais si l'on demandait à la population de supprimer un jour férié et de choisir entre le 8 mai et le 11 novembre, j'imagine les réactions :|

La démarche du Président est positive. Mais je crains que ce soit l'effet "centenaire"...

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 10 Nov 2013, 01:13

L'info de "20 mn" me paraît inexacte. Toute commémoration de l'armistice de 1918 était interdite en zone occupée par les Allemands, mais pas en zone libre (au moins par des dépôts de gerbe). Du moins, jusqu'au 11 novembre 1942. Par contre, il est vrai que l'interdiction était générale en 1943... Le 11 novembre fut commémorée dans toute la France libérée en 1944, sauf dans les zones encore occupées par l'ennemi.

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Nov 2013, 02:00

Je boycotte certaines grandes enseignes de la distribution qui ne respectent pas cette journée (et d'autres).
Sinon, je me rappelle de belles prises d'armes en novembre quand j'étais à l'armée au Moulin de Valmy sous un vent glacial.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Edna  Nouveau message 11 Nov 2013, 19:00

alsa.se a écrit:Les cérémonies du 11 novembre se perdent en effet.
Dans mon village : (plus) RIEN :shock:

Oui, et je trouve cela bien triste, pour ne pas dire consternant... :(

Voici un article à ce sujet : http://www.atlantico.fr/decryptage/comb ... 95403.html

Le sens de la commémoration se perd... Je pense que nous avons tous un rôle à jouer dans la transmission de la Mémoire, aussi minime soit-il.

Pour ne citer qu'un exemple, je me trouvais dans un magasin la semaine dernière. Deux adolescents (13-14 ans), qui se trouvaient derrière moi à la caisse évoquaient justement (assez bruyamment pour que je puisse les entendre) les commémorations de ce lundi 11 novembre en se disant que c'était chouette, qu'ils allaient en profiter pour faire la grasse matinée et jouer aux jeux vidéos. Tout un programme me direz-vous... ;)
Ils se sont mis ensuite à se "vanner" en se lançant des questions à ce sujet : "Tu sais ce que c'est toi le 11 novembre ?" "Bah ouais, c'est un truc avec les Etats-Unis, pour la liberté j'crois..." Et son copain de répondre : "Hum, c'est peut-être ça ouais, pi on s'en fout (pouffant de rire)."

J'avoue que ces propos n'ont pas manqué de m'interpeller. Je me suis donc retournée et j'ai commencé à leur fournir quelques explications à ce sujet, dans les grandes lignes, bien évidemment, et avec le sourire. :D
Gênés au départ, ils se sont laissés prendre au jeu.
L'un deux m'a dit : "Bah merci, j'aurais appris un truc aujourd'hui".

Cela a duré en tout et pour tout 5 minutes je dirais. Peut-être auront-il entrepris par la suite quelques recherches sur le Net, qui sait... Ou poser des questions à leur entourage, familial, amical ou scolaire.
Ce n'est peut-être qu'un grain de sable, oui, mais un grain par-ci, un grain par-là et c'est un désert qui se forme... :)

Je profite de ce post pour rendre hommage à tous ces Hommes tombés pour notre Patrie, ainsi qu'aux victimes civiles.
Paix à leur âme.
Dernière édition par Edna le 11 Nov 2013, 19:13, édité 2 fois.

Voir le Blog de Edna : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 11 Nov 2013, 19:07

Edna a écrit:
alsa.se a écrit:
Je profite de ce post pour rendre hommage à tous ces Hommes tombés pour notre Patrie, ainsi qu'aux victimes civiles.
Paix à leur âme.

Je me joins à ces belles paroles.
Une pensée aussi pour ceux qui huent le président (démocratiquement élu) et créent des incidents lors de cette cérémonie.
On pense ce qu'on veut de la politique actuelle mais mélanger ça et un moment de recueillement....
Je ne suis pas un grand fan de Hollande et de sa politique loin de là mais j'avoue que j'ai éprouvé un grand sentiment de honte en pensant à tous ceux qui se sont sacrifiés.
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de jmh  Nouveau message 11 Nov 2013, 19:19

Je partage totalement le point de vue de Mickeyl...on ne respecte plus rien aujourd'hui... :oops:

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de gherla  Nouveau message 11 Nov 2013, 19:19

Sans vouloir faire polémique,il est "assez" normale que les cérémonie pour la guerre 1914-1918 se perdent,par contre la cérémonie du 11 novembre est pour les morts de toutesles guerres.Cela évite (à mon avis) la perte de la transmission pour les générations à venir,si non je demande une commémoration pour la guerre de 1870 ( je suis Alsacien),la fin de la guerre de cent ans, trente ans, de sept ans,d'Algérie,d'Indochine etc...
Avis personnel,bien sûr.
Ah juste un point encore,dans ma ville il y a une cérémonie,mais pas grand monde.
Amicalement.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

modérateur
modérateur

Région: PACA

Voir le Blog de gherla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 11 Nov 2013, 19:47

viewtopic.php?f=30&t=31675

En la mémoire de toutes les victimes de la première guerre mondiale je consacre une petite partie de ma collection et de mes recherches à tout ce qui touche au premier conflit mondial . Voici donc un petit topic présentant mes diverses actions pour la mémoire de ce conflit .

J'ai eu l'occasion de participer à une grandiose reconstitution historique de ces terribles heures de 1914 il y a trois ans le 5 et 6 septembre 2008 .

Image

J'y représentais un tirailleur sénégalais de 1914 engagés eux aussi dans le conflit .

Image

N'ayant pas d'uniforme première guerre mondiale , il m'a été prêté par un ami grand collectionneur .

Image

L'écrivain , poète et essayiste Charles Péguy y trouve la mort .lieutenant de réserve, il part en campagne dès la mobilisation en août 1914, dans la 19e compagnie du 276e régiment d'infanterie.

Image

Petite nature morte en hommage à mon arrière arrière grand père ayant combattu durant cette terrible première guerre mondiale fait prisonnier en début de conflit , il est resté prisonnier de guerre pour toute la durée de la guerre , il s'en est sorti avec les oreilles gelées , une chance de ne pas figurer parmi les tués sur le champ de bataille... , tout est bien entendu d'époque , deux photos issues de ma famille , un journal de 1915 , un casque français :" adrian" modèle 1915 , une gourde modèle 1877 ainsi que des lettres de prisonniers de guerre en Allemagne .

Il est toujours émouvant et important pour moi d'évoquer le souvenir de ces hommes au travers de nature morte simples ou de reconstitutions photos à caractère ludo-historique .

Image

Je tiens également à évoquer la mémoire d'Augustin Trébuchon, 40 ans, soldat de 1 ère classe, estafette de la 9e compagnie du 415e régiment d'infanterie, titulaire de la Croix de guerre, tué à 10 heures 50 le 11 novembre 1918.

Image

Voici un hommage aux soldats afro américains ayant combattus durant la première guerre mondiale dans la 93ème division d'infanterie .

Cette division d'infanterie entièrement composée d'afro américains n'échappa pas à la ségrégation , à tel point que l'armée américaine l'intégra à l'armée française .

Au cours de durs combats en France, les soldats de la 93ème acquierent rapidement le surnom de Casques bleus.

Faisant directement référence a la prise de combat au côté de l'Armée Francaise durant la seconde bataille de la marne .

Par conséquent, l'insigne de la division est devenu un patch bleu casque Adrian, sur fond noir en souvenir des combats au côté de l'Armée francaise durant la première guerre mondiale .

Image

Reconstitution :

Image

Exceptée la tenue américaine et l'équipement en toile made in usa , le reste de l'équipement de ce soldat appartenant à la 93rd infantry division est français comme le casque Adrian , la gourde ou encore la musette .

Image

Image

Membre de l'American Fields Service :

Inspiré d'une photo d'époque :

Image
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Région: PACA

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  GMC gazogène ? 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 12 minutes
par: Didier 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 22 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 29 minutes
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 20:29
par: alain adam 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 20:26
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 19:44
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:21
par: brehon 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE