Connexion  •  M’enregistrer

La croix du Général de Gaulle en péril

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

La croix du Général de Gaulle en péril

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 09 Nov 2013, 11:29

Le Figaro.fr

9-11-2013

AFP

" La fondation Charles de Gaulle a annonçé hier le lancement d'une souscription nationale pour restaurer la Croix de Lorraine, mémorial dédié à l'ancien président français à Colombay-les-Deux-Églises ou il possédait une propriété, à la veille du 43e anniversaire de sa mort.

Le monument de 43,50 mètres de haut, pesant 950 tonnes, a été érigé en 1972, près d'un an et demi après la mort de l'homme de " l'appel du 18 juin" qui avait fait de la croix de Lorrainne le symbole de son combat pour la libération de la France de l'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale.

"Nous avons besoin de 360.000 euros pour effectuer des travaux de restauration de la Croix de Lorraine qui subit les outrages du temps", explique le général François Kessler, directeur de la fondation Charles de Gaulle.

"Après ma mort, on dressera une grande croix de Lorraine"

Selon lui, les joints tenant les plaques de bronze qui habille la croix " se délitent quelque peu d'autant que des visiteurs en arrachent régulièrement des morceaux en guise de souvenirs".

Les travaux qui devraient commencer début avril pour une durée d'un mois porteront également sur le réaménagement des abords de la Croix de Lorrainne qui accueille près de 100.000 visiteurs par an.

La croix dont la construction a été financée grâce a une souscription nationale avait été inaugurée par le président Georges Pompidou le 18 juin 1972, près d'un an et demi après la mort du premier président de la Ve République, décédé le 9 novembre 1970.

Dans l'année suivante son inauguration, plus de 1,2 million de personnes ont visité le monument dont l'édification avait été souhaitée par le général de Gaulle en sa mémoire.

"Après ma mort, on dressera une grande croix de Lorraine sur la plus haute colline, derrière ma maison. Et comme il n'y a personne par là, personne ne la verra. Elle incitera les lapins à la Résistance", avait écrit l'ancien chef de la "France libre" en 1969."

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... -peril.php

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Re: La croix du Général de Gaulle en péril

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Nov 2013, 16:29

Avec la Tonne d'impôts que l'on paye dans ce pays, l'Etat Français est incapable de trouver ces 360 000 malheureux euros pour entretenir un monument de mémoire, c'est scandaleux que l'on soit obligés à demander des souscriptions privées !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jmh  Nouveau message 09 Nov 2013, 18:16

Hallucinant... :shock:

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 09 Nov 2013, 18:17

Je crois que la citation complète est :
"Après ma mort on érigera une croix de Lorraine sur la colline. Elle incitera les petits lapins à la résistance." :)

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 09 Nov 2013, 18:26

fbonnus a écrit:Avec la Tonne d'impôts que l'on paye dans ce pays, l'Etat Français est incapable de trouver ces 360 000 malheureux euros pour entretenir un monument de mémoire, c'est scandaleux que l'on soit obligés à demander des souscriptions privées !

Tu as résumé toute ma pensée... Pauvre France, certains qui sont morts pendant ces conflits ( Pour nous) doivent se retourner dans leurs tombes s'ils voient cela... :evil:

Brigadier General
Brigadier General

Région: Poitou-Charentes

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 09 Nov 2013, 19:33

Ce ne serait pas Muselier qui aurait eu l'idée de la croix de Lorraine ?
Cdt

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Nov 2013, 19:39

Richelieu a écrit:Ce ne serait pas Muselier qui aurait eu l'idée de la croix de Lorraine ?
Cdt

Oui pour La Croix de Lorraine sur les emblèmes d'unités de la France libre.
http://www.arzenith.com/croixdelo.htm
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 10 Nov 2013, 00:03

Très triste de lire ça ! La mémoire du général est bien vivante à Montréal avec des monuments dans des parcs de la ville.

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Nov 2013, 00:34

J'habitais pas loin, j'y suis allé enfant cinq fois au moins, comme il n'y avait que çà à voir. Je me rappelle une chose lorsque de Gaulle est mort j'avais 5 ans. Je me rappelle de tout un cortège de DS noires défilant dans Saint-Dizier, c'est ce qui m'avait marqué ainsi que le char où était déposé le cercueil.
Qu'est devenu ce char, il était exposé au musée automobile de Villiers-en-Lieu ?
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Nov 2013, 00:42

voici le conducteur de l'EBR sur lequel était posé le cercueil, mais plus de trace du véhicule, pourtant je suis persuadé qu'il était au musée de Villeirs-en-Lieu.
CnC, es-tu au courant, c'est pas loin de chez toi ?
http://www.sudouest.fr/2010/11/10/il-et ... 9-1391.php
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur