Connexion  •  M’enregistrer

Un buste de Horty sème la controverse en Hongrie

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Un buste de Horty sème la controverse en Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 04 Nov 2013, 15:27

Le Journal de Montréal

4 novembre 2013

`` Plusieurs centaines de manifestants d'extrême droite et de contre-manifestants antinazis se sont rassemblés hier devant une église de Budapest, ou a été dévoilé un buste du dirigeant hongrois Miklos Horthy, régent du royaume de Hongrie de 1920 à 1944 et qui fut un allié de Hitler pendant la Deuxième guerre mondiale. Horthy, dont le régime a supervisé la première vague de déportations de juifs hongrois en 1944, est également une figure respectée parmi certains hongrois qui le vénèrent pour son combat contre l'éphémère révolution communiste de 1919.``

Le Journal de Montréal. Montréal. 4 novembre 2013. p.75.

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Re: Un buste de Horty sème la controverse en Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pierma  Nouveau message 04 Nov 2013, 16:27

Dans une église ? C'est du propre !

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Mar 2018, 22:24

Je viens de tomber sur ce post par hasard. Ce n'est pas exact, ce buste n'est pas dans une église mais dans un temple calviniste que je connais puisque je m'y suis marié -moi je suis catholique par contre, pas hérétique-.
D'autre part, les premières déportations de juifs débutèrent alors qu'Horthy avait été évincé et remplacé par Szalasi qui était le chef des Croix-Fléchées un parti pro-allemand et ouvertement antisémite.
En bas du lien, on voit bien un pasteur réformé et non un prêtre !
http://geopolis.francetvinfo.fr/sites/d ... k=kuEvAc3W
http://geopolis.francetvinfo.fr/hongrie ... nazi-25193
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Mar 2018, 22:33

Il me semble que Horthy était calviniste car l'est du pays en rassemble beaucoup, notamment Debrecen appelée la Rome calviniste et Horthy était originaire de Kenderes.
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Mar 2018, 23:33

L'Amiral Horty est issu d'une famille Calviniste et si la Hongrie a bien été un allié de l'Allemagne, il ne faut quand même pas oublié que Horty fut emprisonné par ces mêmes Allemands et que le pays fut dirigé par après par Szalasi et ses "Croix flechées entièrement dévoué à la cause nazie!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Mar 2018, 23:54

Lorsque j'ai visité le bunker dans la colline de Buda servant de refuge à un lazaret, j'ai pu visiter différentes salles rappelant le siège de Budapest avec des mannequins en uniforme. Dans une salle, il y avait une scène extravagante avec l'enlèvement du fils de Horthy organisé par Skorzeny; on le voit enfermé dans un sac de jute et porté sur les épaules d'un solide membre de la Gestapo. Il servira de monnaie d'échange pour faire abdiquer le régent Horthy.

modérateur
modérateur

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Libération de Chalonnes sur Loire fin août 1944 
il y a 5 minutes
par: Joldan 
    dans:  CEFS 1940 Norvege 
il y a 34 minutes
par: orpo57 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 21:00
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 20:59
    dans:  Le nazisme : questions de méthode 
Aujourd’hui, 19:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Coutances, film de GeorgeStevens 
Aujourd’hui, 19:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 18:58
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 18:45
par: iffig 
    dans:  Berlin, 1933: la presse internationale face à Hitler. 
Aujourd’hui, 17:12
par: Alfred 
    dans:  Pearl Harbor 70 ans 
Aujourd’hui, 15:33
par: massassi1