Connexion  •  M’enregistrer

Une 11e toile spoliée restituée par Concordia

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Une 11e toile spoliée restituée par Concordia

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 04 Nov 2013, 02:41

Le Journal de Montréal

30 octobre 2013

Maxime Demers

`` L'Université de Concordia a restitué une autre toile spoliée sous le régime nazi à la succession de Max Stern, un marchand d'œuvres d'art juif-allemand qui s'est installé à Montréal pendant les années 1940.

Il s'agit de la 11e toile restituée par Concordia depuis que l'université montréalaise a entrepris il y a une dizaine d'années de récupérer les 400 œuvres qui appartenaient à Stern à l'époque.

Ce tableau intitulé Paysage scandinave est l'œuvre du peintre allemand Andreas Achenbach (1815-1910), considéré comme le père de l'école paysagiste allemande du XIXe siècle.

Max Stern avait dû s'en défaire à bas prix avant de fermer sa galerie d'art à Düsseldorf, en 1937. Tous ses tableaux avaient alors été vendus lors d'une vente aux enchères, organisée par la maison Lempertz de Cologne.

``C'est une œuvre d'une certaine importance historique qui pourrait possiblement se retrouver dans un musée, signale Clarence Epstein, directeur du projet de restitution des œuvres ayant appartenu à Max Stern, à l'université Concordia.

Historien de l'art, M. Epstein travaille depuis 13 ans sur ce projet ambitieux avec une équipe de chercheurs à Washington, New York et Ottawa. L'objectif est de récupérer les 400 œuvres dont le marchand d'art à dû se départir avant de quitter l'Allemagne en 1937. Une quarantaine d'entre elles sont présentement dans le radar des chercheurs.

``C'est un travail très complexe et académique qui s'appuie sur des recherches intenses faites par des spécialistes et historiens de l'art, explique-t-il à propos du processus de restitution.

Retrouvé in extremis

C'est a Cologne, en Allemagne, que les historiens ont retracé Paysage scandinave. Le tableau devait à nouveau être offert aux enchères, cette fois à la maison Van Ham, quand des chercheurs d'une organisation allemande spécialisée dans l'art spolié l'ont reconnu comme une oeuvre de Stern.

Le Bureau des demandes d'indemnisation liées à la Shoah (HCPO) de l'État de New York, partenaire du projet de Concordia, a alors contacté la maison Van Ham, qui en a facilité la restitution. Le propriétaire du tableau, un collectionneur privé, a accepté de la remettre à l'université Concordia.

Deux autres œuvres de Stern ont aussi été retirées des enchères lors de cette vente, ``mais les collectionneurs ont refusé de nous les redonner, malgré les efforts de Van Ham pour nous aider``, a précisé hier M. Epstein à l'AFP.

``En Allemagne, ces toiles ne peuvent être saisies par la police, car ceux qui les possèdent restent en droit leurs propriétaires légaux``, d'ajouter M. Epstein.

L'université de Concordia est exécuteur testamentaire de Max Stern, avec l'université McGill de Montréal et de l'université hébraique de Jérusalem.``

Avec l'AFP.


Qui est Max Stern ?

``Personnage important de l'histoire de l'art canadienne, le marchand d'art Max Stern a eu une vie pour le moins mouvementée. Né en 1904 en Allemagne, il a suivi les traces de son père galeriste en reprenant la galerie de son père à Düsseldorf. Mais en 1937, sous la montée du régime nazi, il se voit de vendre à bas prix sa collection lors d'une vente aux enchères à Cologne.

Exile

D'origine juive, Stern s'exilera d'abord à Londres puis à Montréal ou il s'installera en 1941. Peu de temps après son arrivée au Québec, il prendra la tête de la Galerie Dominion et s'imposera rapidement comme un marchand et collectionneur d'art incontournable au pays. À sa mort, en 1987, Max Stern a légué une grande partie de ses biens à trois grandes universités, les universités montréalaises Concordia et McGill et l'Université hébraique de Jérusalem.``


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2241
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Une 11e toile spoliée restituée par Concordia

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Nov 2013, 09:07

Ce n'est que justice ... très tardive !!!

Merci de l'info

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici



Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 01:59
par: carcajou 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Hier, 23:18
par: Manu 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:13
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  transmission électrique / chars 
Hier, 20:39
par: alain adam 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 19:16
par: kfranc01 
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
Hier, 19:12
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alfred, curieux, Semrush et 25 invités


Scroll