Connexion  •  M’enregistrer

Quelques 1.500 tableaux confisqués par les nazis retrouvés chez un Munichois de 80 ans

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Quelques 1.500 tableaux confisqués par les nazis retrouvés chez un Munichois de 80 ans

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 13 Nov 2013, 18:11

Sur le site Lostart.de, édité par la cellule de coordination fédérale se consacrant à l'art disparu pendant la Seconde guerre mondiale, étaient visibles mardi des oeuvres de Marc Chagall, Eugène Delacroix, Otto Dix ou encore Matisse et Daumier, découvertes presque par hasard début 2012 par les douanes allemandes dans l'appartement d'un octogénaire, Cornelius Gurlitt, fils d'un marchand d'art au passé trouble sous le nazisme

Les oeuvres sont visibles ici (en Allemand) => http://www.lostart.de/Webs/DE/Start/Index.html
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12598
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Quelques 1.500 tableaux confisqués par les nazis retrouvés chez un Munichois de 80 ans

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 16 Nov 2013, 14:59

Trésor nazi : le point complet sur l'affaire
Image

ENQUÊTE - Tout ce qu'il faut savoir sur l'affaire des 1406 oeuvres découvertes dans l'appartement munichois de Cornelius Gurlitt, deux semaines après la divulgation de l'affaire par le journal allemand Focus. Six experts viennent d'être nommés par l'État fédéral et la Bavière. Seules 25 œuvres ont été rendues publiques.

L'affaire du trésor nazi tel que la presse a fini par la surnommer, est complexe à plus d'un titre. Et elle n'a pas fini de soulever les questions. Sous la pression des médias, des associations juives, de l'opinion internationale et du Département d'État via l'ambassade américaine à Berlin, le gouvernement allemand a affirmé vouloir accélérer les recherches d'éventuels ayants droit. L'État fédéral et la Bavière ont convenu de la création d'un groupe d'au moins six experts alors qu'une seule historienne était active jusqu'à présent. On ne sait si des membres de groupes de restitution juifs y figureront.
Pour l'heure, seules 25 œuvres sur les 1406 découvertes dans l'appartement munichois de Cornelius Gurlitt ont été rendues publiques. Photos et descriptions sont accessibles sur ce site . La divulgation 565 autres débutera lundi prochain. Tandis que samedi dernier 22 œuvres étaient encore saisies chez le beau-frère de Cornelius Gurlitt, près de Stuttgart…

Pourquoi un tel silence de la part des enquêteurs allemands?
Comment expliquer le silence des enquêteurs entre la perquisition du 28 février 2012 et le scoop de Focus le 3 novembre 2013? La tradition en Allemagne est de conserver les enquêtes sous le boisseau jusqu'au procès. Les révélations du magazine ont été vertement critiquées comme «contre-productives» par Reinhard Nemetz le procureur général d'Augsbourg, juridiction spécialisée dans la criminalité en col blanc et qui se trouve en charge de l'affaire. Nemetz avait besoin de temps et de sérénité. Il entendait se pencher sur un cercle plus large d'acteurs dans la vente de pièces peut-être acquises injustement.
Aujourd'hui, par contrecoup, ce laconisme gêne Angela Merkel. Son porte-parole Steffen Seibert a demandé la transparence par ces mots: «Le gouvernement fédéral insiste pour que soient rapidement publiées les informations sur des œuvres dès qu'il est prouvé qu'elles ont été volées dans le cadre de persécutions nazies». Tout est dans le «dès qu'il a été prouvé»… Cette nuance passe mal, notamment pour l'Holocaust Art Restitution Project, association internationale à but non lucratif qui aide à la reconnaissance de faits de spoliations. Marc Masurovsky son cofondateur déplore la faiblesse des réactions des États concernés. Ainsi la France. «Les responsables politiques sont muets, lance-t-il depuis New York. L'affaire Gurlitt aura pourtant des retombées inévitables dans l'Hexagone comme ailleurs en Europe car Hildebrand collectait partout. Franchement, tout ceci choque.» De fait, on remarque dans la liste des 25 œuvres publiées, un Matisse de la collection du galeriste français Paul Rosenberg, trois feuilles passées par Drouot en 1942 (vente après décès George Viau), un Daumier ayant appartenu à Renée Gérard et une gravure signée Canaletto issue du fonds David David-Weill de Neuilly-sur-Seine.

Qui était Hildebrand Gurlitt?
D'abord il faut remonter à ce que l'on sait du père, Hildebrand Gurlitt. Mis au ban du régime nazi en raison de ses origines juives et de son goût pour le modernisme expressionniste, cet important marchand d'art était ensuite devenu l'un des quatre intermédiaires de Joseph Goebbels sur le marché de l'art, écoulant et achetant des centaines de tableaux, gravures et dessins pour le grand musée du Reich que Hitler voulait à Linz (Autriche). Il commerçait aussi pour son propre compte. Selon les informations révélées parLe Figaro le 6 novembre, à la fin de la guerre il avait été «blanchi» par les Américains qui lui avaient rendu sa collection après inventaire (détail de l'audition sur http://art-crime.blogspot.fr). Le stock avait été saisi à Hambourg, ce n'était qu'une partie. L'autre, assurait-il, avait été détruite lors du bombardement de Dresde. Hildebrand avait fait jouer sa judéité (une grand-mère juive) et s'était présenté comme victime.

Pourquoi n'a-t-on rien fait depuis la mort de Gurlitt en 1956?
Mort en 1956, il avait entre temps pu ouvrir une galerie d'Art à Dusseldorf, organisant des expositions itinérantes jusqu'aux États-Unis au début des années 50 avec des œuvres ayant donc fait l'objet de notices dans des catalogues. Une d'elles est réapparue en 2011. Il s'agit d'un Max Beckmann: Le dompteur de lionvendu 844 000 € à Cologne par Lempertz, une des principales maisons d'enchères d'art en Europe. Cette gouache et pastel sur papier de 1930 avait appartenu avant guerre au collectionneur juif Alfred Flechtheim, mort en 1937 dans la pauvreté à Londres. Son petit-neveu la réclamait. Avant la vente, un accord à l'amiable avait été trouvé. La répartition du produit demeure confidentiel. En revanche, la notice du Dompteur de lionest accessible sur www.lempertz.eu. Elle mentionne très clairement la provenance: Hildebrand depuis 1934, sa veuve Hélène jusqu'en 1967, en possession de la famille Gurlitt depuis. Sur cette base, des investigations plus poussées étaient possibles. Pourquoi n'ont-elles pas été menées? «La vente a été parfaitement transparente.», estime Henrik Hanstein, codirecteur de la maison. Lempterz avait-elle déjà traité des biens de provenance Gurlitt (père ou fils) dans le passé? «Non. Peut-être du grand père Louis Gurlitt qui en avait beaucoup, continue le responsable. Lempertz n'a pu traiter aucune œuvre qui figure sur l'un des deux sites officiels répertoriant les objets réclamés par des familles spoliées. Nous vérifions systématiquement.»

Comment expliquer les dénégations catégoriques de la maison d'enchères Lempterz de Cologne?
Le codirecteur de la maison Lempterz est catégorique. Excepté pour le Beckmann jamais Lempertz n'aurait donc vendu pour Cornelius, ni même pour Hildebrand. Pourtant Monika Tazkow, chercheur au sein de l'Otan, autorité sur l'histoire de la restitution d'œuvres d'art, rappelle dans son livre Œuvres volées, destins brisésqui vient de paraître chez Beaux-Arts éditions (287 p., 29 €) qu'au moins une œuvre possédée par Hildebrand a refait surface lors d'une vente Lempertz. Il s'agit de Sumpflegende (Légende du marais) de Paul Klee, redécouvert en 1962, soit bien avant le création des banques de données. Plus récemment Deux taches noires, une aquarelle de Vassily Kandinsky ayant appartenue au même ménage spolié, les Lissitzky-Küppers, est réapparue en novembre 1989, chez Lempertz. Était-elle tombée dans l'escarcelle des Gurlitt? «Non, c'est une histoire totalement différente», affirme la maison.
Malgré ces justifications celle-ci continue de focaliser les regards. The New York Times par exemple ne s'est pas fait faute de rappeler l'implication de l'enseigne dans la plus grande escroquerie en matière de falsification d'œuvres d'art en Allemagne depuis 1945: l'écoulement de tableaux du célèbre faussaire Wolfgang Beltracci. Il y a un an Lempertz a été reconnue coupable à ce propos de «manquement au devoir de diligence» par le parquet de Cologne.
Pour quelles raisons une autre maison est ennuyée en Suisse?

En Suisse, une autre maison est ennuyée. Cornelius Gurlitt l'avait citée aux douaniers comme but de son déplacement lorsque ceux-ci l'avaient contrôlé dans le train. Il s'agit de la très établie galerie Kornfeld, à Berne. Tout en assurant n'avoir rien eu à voir avec ce voyage-là, son responsable a dû admettre certains faits tout en prenant ses distances. «Les derniers contacts professionnels et personnels avec Cornelius Gurlitt remontent à 1990», a-t-il été précisé dans un communiqué. À cette époque, Kornfeld avait permis au Munichois de vendre aux enchères pour 38 250 francs suisses des travaux sur papier d'artistes classés dégénérés pendant la guerre. La galerie souligne que «ce commerce ne peut être contesté» juridiquement (lire plus bas le contexte légal). Reste que dans le monde de l'art qui se nourrit de la discrétion, et auquel baignent les sociétés Lemptertz et Kornfeld, le fait que le fils Gurlitt conservait encore une partie de la collection du père semble avoir été un secret de polichinelle.

Pourquoi le Congrès juif mondial veut-il faire monter la pression?
Le président du Congrès juif mondial a appelé Berlin. Il réclame la publication d'un inventaire complet des œuvres concernées. «S'il ne se passe rien, nous ferons monter la pression», a-t-il ajouté. Déjà, une pétition circule sur internet. Treize des pièces de la liste des 25 communiquées du fonds Gurlitt viennent d'être revendiquées comme ayant appartenues à Fritz Salo Glaser, avocat juif de Dresde (le ville de Hildebrand Gurlitt) qui a survécu à la déportation et est mort en 1956… L'avocat de sa belle-fille se demande quand et comment ces treize œuvres sont sorties de la collection. Pendant l'époque nazie ou après, quand la famille a vendu pour payer nourriture et logement. Dans ce cas serait-ce un cas de spoliation postwar?

Comment et pourquoi Anne Sinclair est-elle mêlée à l'affaire Gurlitt?
Auparavant d'autres héritiers potentiels s'étaient encore plus rapidement manifestés. Comme Anne Sinclair, petite-fille de Paul Rosenberg collectionneur et galeriste, grand marchand de Picasso entre 1918 et 1939. En 1939, ce dernier avait dû fuir à New York en laissant beaucoup de ses biens. L'avocat d'Anne Sinclair réclame au moins Femme assise de Henri Matisse. Une des rares toiles dont l'image sur écran a été brièvement montrée lors de la conférence de presse du 5 novembre, à Augsburg.

Qui est David Friedmann?
L'avocat berlinois des héritiers de David Friedmann a également contacté le procureur Nemetz. David Friedmann était un homme d'affaire juif persécuté par les nazis. Il est mort en 1942. L'avocat de la famille a, lui aussi, reconnu à la télévision l'huileCavaliers sur la plage exécutée par Max Liebermann en 1901. «Nous cherchions ce tableau depuis des années, a-t-il commenté. Nous déposons une réclamation immédiatement.» Principale pièce à conviction: le catalogue raisonné de Liebermann. Il mentionne Hildebrand Gurlitt comme le propriétaire de la toile juste après Friedmann. Lors de son interrogatoire par les Alliées en 1946, Gurlitt a prétendu l'avoir eu en 1933, alors que l'antisémitisme faisait déjà beaucoup de dégâts et que Hitler prenait le pouvoir.

Cornelius Gurlitt passera-t-il un jour devant un tribunal?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Cornelius Gurlitt ne passera sans doute jamais devant un tribunal. En tout cas, rien n'est moins sûr. Pour l'heure, la justice ne travaille que sur un soupçon de fraude fiscale et de recel. On sait qu'il a été entendu par les enquêteurs. Mais le sera-t-il encore, à la vue de nouveaux éléments? Il est libre, aucun avocat ne s'est manifesté qui le représenterait. Que pourrait-il faire valoir?
Primo que beaucoup d'œuvres des musées allemands, nationaux, municipaux ou régionaux, ont été décrochées et vendues légalement sous le régime nazi. Essentiellement celles qui étaient considérées comme de l'art dégénéré. Selon un audit de l'Office central des douanes allemandes, parmi les dessins, aquarelles, lithographies ou peintures placées sous séquestre après la perquisition, environ 380 relèvent de ce critère. Les nazis vendaient pour acheter ce qui leur convenait, notamment pour le musée de Linz. Ils avaient promulgué une loi leur en donnant le droit en 1938.

Cornelius Gurlitt est-il le propriétaire légitime (quoique immoral) des oeuvres d'Hildebrandt Gurlitt?
Après guerre, les Alliés et le législateur allemand ont décidé de ne pas abolir ce texte pour donner des assurances au marché de l'art. Dès lors, concernant ce corpus précis, d'éventuelles réclamations auraient peu de chances d'aboutir. Les musées de Mannheim, Wuppertal et Essen ont toutefois indiqué que parmi la liste fournie par Augsburg semblaient figurer quelques unes des œuvres qui furent leur. Si Hildebrandt Gurlitt les a achetées, même à vil prix, son unique héritier Cornelius en serait le propriétaire légitime (quoique immoral).
Secundo: quid des 590 autres trouvées dans l'appartement, avec un certain nombre de documents s'y référant? Ces pièces pourraient-elles établir qu'il s'agit d'œuvres vendues sous contrainte? Pour elles, dont les anciens propriétaires pourraient être identifiés, les chances des ayants droit de se les voir restituées seraient moins hypothétiques. Fin 1998 a été conclu l'accord dit «de Washington» par lequel les États et les musées s'engagent à faire le maximum pour rendre les toiles qui sont arrivées indûment dans leurs fonds. Mais, outre qu'il ne s'agit que d'un engagement volontaire, il ne concerne pas les particuliers. Et sans documentation, possession vaut titre.
Pourquoi la somme d'environ 9000 euros trouvée sur Cornelius Gurlitt n'est pas illégale?

Ceci explique que Cornelius a été laissé libre après la perquisition. Tout comme il avait été laissé libre après son contrôle dans le train de soirée Zurich/Munich du 22 septembre 2010. Une somme d'environ 9000 euros avait été trouvée sur lui ce qui est étonnant mais pas illégal, la limite étant de 10 000 euros. C'est elle toutefois qui avait alerté les limiers allemands. Depuis qu'a éclaté l'affaire, Gurlitt ne se cache pas.

Le trésor du père de Cornélius Gurlitt est-il un héritage déclaré?
Il a été photographié par Paris Match en train de faire ses courses dans son quartier de Schwabing. Ennuyé par le déchaînement médiatique il a benoîtement adressé une lettre au magazine Der Spiegel pour lui demander de ne pas utiliser son nom. Sans doute ne considère-t-il pas avoir commis de faute en conservant le trésor de son père. Est-ce un héritage déclaré au moins? Peut-être: Cornelius n'a même pas pris de conseil juridique, ajoute Focus. «Une négociation à l'amiable est très envisageable», commente Me Antoine Comte, avocat parisien spécialiste du droit de la spoliation, qui a l'expérience de tels cas de figure pour avoir défendu les héritiers d'Alphonse Kann dont la collection fut pillée par les nazis en 1940 dans sa villa de Saint-Germain-en-Laye.
Toutes ces questions restent pour le moment sans réponse définitive. L'avenir -et sans doute d'autres rebondissements de l'affaire- contribueront sans doute à trouver de véritables réponses.

Source : Le Figaro
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12598
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Quelques 1.500 tableaux confisqués par les nazis retrouvés chez un Munichois de 80 ans

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de pierma  Nouveau message 16 Nov 2013, 19:25

Quel imbroglio !
Après guerre, les Alliés et le législateur allemand ont décidé de ne pas abolir ce texte pour donner des assurances au marché de l'art. Dès lors, concernant ce corpus précis, d'éventuelles réclamations auraient peu de chances d'aboutir. Les musées de Mannheim, Wuppertal et Essen ont toutefois indiqué que parmi la liste fournie par Augsburg semblaient figurer quelques unes des œuvres qui furent leur. Si Hildebrandt Gurlitt les a achetées, même à vil prix, son unique héritier Cornelius en serait le propriétaire légitime (quoique immoral).

Curieuse décision. Quand les nazis ont vendu (à bas prix ?) les toiles décrochées des musées, les acheteurs étaient-ils des Allemands plutôt futés ? Ou des Suisses ? Ou d'autres ?

Le pari consistait à considérer que ces toiles gardaient leur valeur dans les pays libres, ce qui en faisait un bon placement.

En fait ce n'est pas Gurlitt qui est un acheteur immoral, ce sont les Américains qui ont accepté de tenir pour valides des ventes d'oeuvre des musées par les nazis, et qui étaient donc très critiquables en 1945. Il faut croire qu'une partie de ces tableaux ont dû atterrir en partie au USA, à une époque où les Allemands vendaient tous leurs objets de valeur pour manger.

(Il y a eu un trafic incroyable sur les antiquités, argenterie, mobilier ancien, armes de collection, etc... (sans parler de la high-tech style postes de radio, appareils photos Zeiss, etc...) vendus à tour de bras aux USA. Martin Gray a fait fortune en vendant des porcelaines - vaisselle, objets décoratifs anciens - de l'Allemagne vers les Etats-Unis, avant de s'y installer et de demander la nationalité américaine. il raconte qu'après 2 ou 3 ans, les vendeurs allemands ayant vidé leurs réserves, il exportait de la porcelaine "ancienne" qu'il faisait fabriquer dans des des ateliers traditionnels allemands.

vétéran
vétéran

 
Messages: 690
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Quelques 1.500 tableaux confisqués par les nazis retrouvés chez un Munichois de 80 ans

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 23 Nov 2013, 01:32

Trésor nazi: nouvelle surprise, dix-sept Munch découverts.

Le Figaro.fr

22-11-2013

article sur : http://www.lefigaro.fr/arts-expositions ... uverts.php


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2248
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Quelques 1.500 tableaux confisqués par les nazis retrouvés chez un Munichois de 80 ans

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 26 Nov 2013, 02:33

Trésor nazi: 39 œuvres de Toulouse-Lautrec retrouvées

Le Figaro.fr

25-11-2013

Eric Bietry-Riviere

``La deuxième vague de publications d'œuvres saisies à Munich chez Cornélius Gurlitt, fils d'un collectionneur proche des nazis, avait révélé la semaine dernière une quantité remarquable de feuilles d'Edvard Munch. La troisième, visible comme les précédentes sur le site http://www.lostart.de, se distingue par le nombre d'Henri de Toulouse-Lautrec. Trente-neuf au total. Comme pour les Munch, il s'agit d'estampes: deux tirages sur zinc et des lithographies, souvent sur vélin. Les personnages hauts en couleurs, proche de l'artiste, constituent le gros du bataillon de sujets dont les dates d'exécution vont de 1893 à 1898. Ainsi Henry Somm, Coquelin l'aîné ou mademoiselle Pois Vert, Jane Hading, Judice ou Jeanne Granier. Parfois on repère un anonyme, une prostituée ou une spectatrice. Mais en général les sujets, tels Réjane et Galipaux dans Madame Sans-Gêne, étaient des personnages connus. Toulouse-Lautrec stylise par exemple en cinq couleurs la fameuse danseuse moderne Loie Fuller. ``Cette lithographie est connue commente Anne Rouquebert ancienne conservatrice en chef au Musée d'Orsay, chargée de cours à l'École du Louvre et spécialiste de Toulouse-Lautrec. Une majorité de ces feuilles tourne autour de la musique et particulièrement autour du bassoniste Désiré Dihau. C'était un ami de Toulouse-Lautrec mais aussi d'Edgar Degas. Pour lui, l'Albigeois du Moulin-Rouge a réalisé pas mal de travaux, dont des illustrations de chansons que Dihau avait mises en musique. De tels travaux sont conservés à la Bibliothèque nationale de France. Au total, on doit à Toulouse-Lautrec environ trois cents thèmes pour estampe.``

Ces feuilles retrouvées à Munich, dont il faudra savoir s'il s'agit de premiers tirages pour collectionneurs ou d'autres ultérieurs réalisés à l'attention des simples amateurs, renvoient au gai Paris. Ainsi la Tige au Moulin Rouge ou la Goulue en réinterprétation de la célèbre affiche. Beaucoup se réfèrent à des spectacles vus par Toulouse-Lautrec comme la couverture du programme de la pièce L'Argent. Scènes de répétitions au Théâtre Libre, aux Folies Bergères ou à l'Opéra (Madame Caron dans Faust) alternent enfin avec des études de femmes ou des scènes de procès au palais de justice. Le tout a le fumet du Montmartre festif et canaille de la fin du XIXe siècle, déjà très prisé internationalement du temps de l'artiste.

``Les enquêteurs devraient regarder du côté du collectionneur et critique d'art Julius Meier-Graefe, conseille Anne Roquebert qui, sous la Direction des musées de France, a été membre de la Mission d'étude sur la spoliation des juifs de France. Meier-Graefe est mort en 1935.`` Pendant ce temps à Munich, les cinq experts emmenés par l'historien de l'art allemand Uwe Hartmann poursuivent l'identification de la collection. Ils en sont à 118 œuvres classées litigieuses publiées. Cela sur 1.280 placées sous séquestre. Parmi ce total, seules 590 seraient des biens contestables par les ayants droit de familles spoliées durant les années 1930 et 1940.``

http://www.lefigaro.fr/culture/2013/11/ ... rouves.php


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2248
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Quelques 1.500 tableaux confisqués par les nazis retrouvés chez un Munichois de 80 ans

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Nov 2013, 14:58

Cette affaire n'a pas fini de créer des rebondissements !!!!
A suivre

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12598
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Quelques 1.500 tableaux confisqués par les nazis retrouvés chez un Munichois de 80 ans

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 28 Nov 2013, 13:56

Trésor nazi: de nouvelles toiles révélées.

Le Figaro.fr

28-11-2013

`` L'Allemagne a dévoilé aujourd'hui sur internet les photos de 101 dessins, aquarelles et graphiques d'Edgar Degas, Eugène Delacroix, Paul Cézanne, issus des 1.406 œuvres d'art retrouvées à Munich dont une partie aurait été volée à des juifs sous le nazisme.``

suite de l'article sur: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... velees.php


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2248
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Quelques 1.500 tableaux confisqués par les nazis retrouvés chez un Munichois de 80 ans

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 07 Déc 2013, 17:34

Trésor nazi: 61 Daumier sortent des cartons.

Le Figaro.fr

6-12-2013

article sur:

Http://www.lefigaro.fr/culture/2013/12/ ... artons.php


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2248
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Quelques 1.500 tableaux confisqués par les nazis retrouvés chez un Munichois de 80 ans

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 11 Déc 2013, 22:50

Le Chagall retrouvé a été volé à des juifs.

La Presse.ca
11-12-2013

AFP
Berlin

« Un tableau de Marc Chagall jusqu'à présent inconnu, retrouvé début novembre à Munich dans l'appartement d'un octogénaire, a été volé par les nazis à une famille juive allemande de Riga affirme mercredi un journal allemand.»

suite sur: http://www.lapresse.ca/arts/arts-visuel ... -juifs.php


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2248
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Quelques 1.500 tableaux confisqués par les nazis retrouvés chez un Munichois de 80 ans

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 11 Fév 2014, 20:44

La Libre Belgique.be

11-02-2014

AFP

"Trésor nazi": nouvelles œuvres découvertes, dont des Manet et Renoir

Soixante nouvelles œuvres, dont des Monet et Renoir, ont été découvertes chez Cornelius Gurlitt, a annoncé mardi le porte-parole de cet octogénaire allemand propriétaire du "trésor nazi" révélé en novembre.

"Plus de soixante œuvres" ont été découvertes lundi dans une maison de Cornelius Gurlitt à Salzbourg (Autriche), a indiqué dans un communiqué Stephan Holzinger, le porte-parole de l'octogénaire chez qui plus de 1,400 œuvres avaient été déjà retrouvées au domicile munichois (sud de l'Allemagne), dont des peintures probablement volées à des Juifs sous le nazisme.

Concernant les nouvelles œuvres découvertes lundi, "des experts, chargés par Cornelius Gurlitt, examinent s'il pourrait s'agir d’œuvres éventuellement volées sous le nazisme. D'après un premier état des lieux, un tel soupçon ne s'est pas vérifié ", affirme Stephan Holzinger.

Ces nouvelles œuvres ont été entreposées dans un lieu sûr pour éviter tout vol, est-il précisé dans un communiqué.

Outre des œuvres de Monet et Renoir se trouvent aussi, parmi elles, des Manet et un dessin de Picasso, a précisé M.Holzinger à l'AFP.

Gurlitt, âgé actuellement de 81 ans, fils d'un marchand d'art au passé trouble sous le Troisième Reich, était apparu sur le devant de la scène en novembre quand il fut révélé que plus de 1,400 œuvres de maîtres, dont des Matisse et des Chagall, avaient été retrouvées dans son appartement de Munich en 2012.

Cornelius Gurlitt, soupçonné de fraude fiscale et recel, a été laissé en liberté et fait l'objet d'une enquête judiciaire.

L'affaire avait suscité un débat sur la restitution des œuvres d'art volées aux Juifs sous le nazisme, les autorités allemandes ayant notamment été accusées d'avoir tardé à faire toute la lumière sur les possessions de Gurlitt.

L'Allemagne souhaite par ailleurs se doter d'une loi facilitant la restitution d'œuvres d'art volées par les nazis, consciente d'avoir jusqu'ici insuffisamment aidé les propriétaires légitimes à faire valoir leurs droits.»

http://www.lalibre.be/culture/arts/tres ... 6bb1cacda4


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2248
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
il y a 11 minutes
par: RoCo 
    dans:  Médecin urgentiste 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
il y a 16 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 58 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Uniformes des Forces armée britanniques 
Aujourd’hui, 18:38
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 18:24
par: kfranc01 
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 16:55
par: P. Vian 
    dans:  La baraque des prêtres: Dachau,1938-1945 
Aujourd’hui, 14:30
par: alfa1965 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 12:52
par: pierma 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alfred, luc-luc, Léon Juno et 23 invités


Scroll