Connexion  •  M’enregistrer

Quand des étudiants américains ignorent tout de la Shoah

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Quand des étudiants américains ignorent tout de la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 22 Oct 2013, 17:20

Je mettrais ma main au feu que l'on obtiendrait pas un résultat différent ici. L'histoire ça intéresse très peu de gens et celle que l'on enseigne a l'école, c'est celle de notre pays.

Si ceux de ma génération (64 ans) sont au courant c'est qu'au fil du temps il y a eu plusieurs séries a la télé sur ce sujet (Holocauste, Shoah, Au nom de tout les miens etc). Tout les gens de mon âge ont découvert ça lors de l'arrestation de Eichmann, l'image du tracteur poussant les cadavres dans la fosse est profondément encrée dans mon cerveau et a marqué tout le monde.

Ceux qui ont 20 ans aujourd'hui n'ont pas cette mémoire, ils sont au courant de la Syrie mais l'Afghanistan, l'Irak c'est déjà loin, alors Mandela...

Major
Major

Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 22 Oct 2013, 18:10

Je ne suis pas aussi pessimiste.
L'histoire est plutôt bien enseignée dans les collèges et les lycées en dépit des errements du genre suppression de l'histoire en terminale pour les scientifiques (errement corrigé à compter de l'année scolaire 2014 2015).
Tant ma fille née en 1982, que mon fils, né en 1996, ont eu un enseignement très correct en histoire avec des professeurs motivés et motivants. La Shoah leur a été clairement et intelligemment expliquée.
Mieux, l'année dernière en première scientifique, mon fils a étudié les concepts de guerre totale et de guerre d'anéantissement avec application aux deux conflits mondiaux et notamment la guerre d'anéantissement menée par les nazis envers les juifs et les soviétiques. Cela l'a beaucoup intéressé et moi aussi d'ailleurs.
L'anecdote sur Mandela, réelle, est précisément le signe d'une anomalie car le professeur d'anglais en question a heureusement rarement rencontré de tels ignorants.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 22 Oct 2013, 18:41

Léon Juno a écrit:Je mettrais ma main au feu que l'on obtiendrait pas un résultat différent ici. L'histoire ça intéresse très peu de gens et celle que l'on enseigne a l'école, c'est celle de notre pays.

Si ceux de ma génération (64 ans) sont au courant c'est qu'au fil du temps il y a eu plusieurs séries a la télé sur ce sujet (Holocauste, Shoah, Au nom de tout les miens etc). Tout les gens de mon âge ont découvert ça lors de l'arrestation de Eichmann, l'image du tracteur poussant les cadavres dans la fosse est profondément encrée dans mon cerveau et a marqué tout le monde.

Ceux qui ont 20 ans aujourd'hui n'ont pas cette mémoire, ils sont au courant de la Syrie mais l'Afghanistan, l'Irak c'est déjà loin, alors Mandela...

Je me répète .

Mais non pas TOUTE ma génération est ignorante malgré ce que l'on veut faire croire .

C'est simplement que d'une façon générale nous nous faisons discrets de peur de passer pour des :" vieux aigris" ne sachant pas :" profiter" .

Certains peuvent penser que je n'ai :" pas de vie" , que je ne :;" profites pas" . Profiter en apprenant des choses voilà ce que je retiendrai de ma jeunesse . M'endormir sans ne rien avoir lu ou recherché sonnerait comme moi comme une journée de perdue .

Je ne suis pas le seul à penser comme ca .

Comme j'ai dis , il faut plus voir la chose du côté d'une certaine :" peur" de culture que d'un manque de culture .

On n'entends jamais parler des trains arrivant à l'heure , ceci est également valable pour le devoir de mémoire .

Le problème de la mémoire et de l'oubli est un problème universel et non générationnel , il y a autant d'incultes parmi ma génération que la précédente .
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 22 Oct 2013, 19:23

L'Histoire de la Deuxième Guerre et de la Shoah en particulier ça n'a pas la même signification en Europe qu'ici en Amérique d'où provient le reportage.

De toute ma vie je n'ai connu que 2-3 personnes qui sont allés de ''l'autre bord'' et qui n'en parlaient pas. Donc pour la masse de la population, l'intérêt n'est pas du tout le même, personne n'a vécu ce qui s'est produit en Europe, il n'y a pas de traces de balles sur les murs...

J'ai passé ma vie en milieu industriel avec des gens ordinaires (la majorité du peuple) et je n'ai jamais rencontré d'autres personnes que moi ayant un intérêt pour l'Histoire.

C'est Hollywood qui enseigne l'Histoire...!

Pour ce qui est des évènements dans le monde, un anecdote:

Une fois lors d'une réunion de sécurité, j'ai soulevé le cas de Bhopal. Dans une trentaine de personnes dont la grande majorité avaient autour de mon âge et moins de 20 ans après l'évènement, personne d'autre que moi n'en avaient le souvenir!!!

L'Inde c'est loin.

Major
Major

Région: Charlevoix Québec

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Oct 2013, 20:13

À propos de la Shoah ce terme ne s'est imposé que dans les années 80, et encore essentiellement en Europe continentale. À la "catastrophe" les anglosaxons préfèrent le sujet"sacrifice" soit l'Holocauste. Et ce n'est qu'à la même époque que l'on à individualisé le sort des Juifs, ceux ci occupant désormais une place prépondérante éclipsant quelque peu les déportés politiques.
Quand à l'enseignement, on aborde effectivement les deux guerres mondiales sous l'angle de la brutalisation et de l'anéantissement. Approches indispensables pour la compréhension des conflits et des événements.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 23 Oct 2013, 00:04

Je travaille dans une école primaire au Québec et la sortie de mi-novembre est au musée de l'Holocauste de Montréal. Les jeunes de 6e année en connaisse plus que moi quand j'avais leur âge ! Restons positif les ami(e)s :D

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les sous-marins Français 
il y a 7 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Nikola Tesla, génial inventeur 
il y a 58 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 17:43
par: François Delpla 
    dans:  Vacances 1946 
Aujourd’hui, 17:17
par: Jumbo 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 17:02
par: dominord 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 16:30
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 12:32
par: P. Vian 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 12:05
par: Rogers 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32