Connexion  •  M’enregistrer

Ça s'est passé un 13 octobre

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Ça s'est passé un 13 octobre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Oct 2013, 22:59

Le siège de Mafeking a lieu le 13 octobre 1899, dans le cadre de la Seconde Guerre des Boers.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/13/10/a/1/0/1/index.shtml

Apparition de Notre Dame à Fatima le 13 octobre 1917 :
http://www.mariedenazareth.com/2998.0.html?&L=0

En France le 13 octobre 1940, les conseils généraux sont remplacés par des commissions administratives départementales.
Le 13 octobre 1941, en U.R.S.S., l’Armée rouge évacue Viazma. Les Allemands occupent Kalouga, à 165km au sud-ouest de Moscou.
En Italie, le 13 octobre 1943, des soldats de la 5th U.S. Army franchissent le Volturno.
Le 13 octobre1944, les Allemands lancent deux V2 sur la ville d’Anvers (Belgique)
Source : Chronique de la Seconde Guerre mondiale.

Le 13 octobre 1946 les français approuvent par référendum le projet de Constitution instaurant la Quatrième République
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatri%C3%A8me_R%C3%A9publique

Une explosion chez Monsanto, à La Salle au Canada, fait onze morts le 13 octobre 1966
http://www.messagerlasalle.com/Societe/L%26rsquohistoire-de-LaSalle/2009-10-15/article-1018612/Une-explosion-chez-Monsanto-fait-onze-morts-le-13-octobre-1966./1
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Re: Ça s'est passé un 13 octobre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de jmh  Nouveau message 13 Oct 2013, 08:01

1943 : l'Italie déclare la guerre a l'Allemagne

vétéran
vétéran

Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Re: Ça s'est passé un 13 octobre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 13 Oct 2013, 10:55

13 octobre 1815. L'ex-roi de Naples Murat est fusillé après un débarquement raté en Calabre.
Trahi et manipulé, l'ancien roi de Naples se jette dans la gueule du loup autrichien, établi en Calabre. Mort d'un bourrin de la politique !

Image

Le 13 octobre 1815, incarcéré dans le château de Pizzo, en Calabre, Joachim Murat rédige une lettre à la lueur d'une chandelle destinée à son épouse, la soeur de Napoléon. "Chère Caroline, ma dernière heure est arrivée, dans quelques instants, j'aurai cessé de vivre ; dans quelques instants, tu n'auras plus d'époux. N'oublie jamais : ma vie ne fut entachée d'aucune injustice. Adieu mon Achille, adieu ma Laetizia, adieu mon Lucien, adieu ma Louise ; montrez-vous au monde, dignes de moi. Je vous laisse sans royaume et sans biens, au milieu de mes nombreux ennemis ; soyez constamment unis, montrez-vous supérieurs à l'infortune, pensez à ce que vous êtes et à ce que vous avez été, et Dieu vous bénira. Ne maudissez pas ma mémoire. Je déclare que ma plus grande peine dans les derniers moments de ma vie est de mourir loin de mes enfants." Sa lettre achevée, l'ex-roi de Naples se confesse au moine Masdea. Sa vie de soldat n'a pas été sans écarts. Sa plus grande honte aura été une participation à Danse avec les stars...

C'est bien la peine d'avoir été le plus courageux, le plus audacieux maréchal de Napoléon pour mourir fusillé après un débarquement grotesque en Calabre. Joachim Murat croyait être accueilli en libérateur héroïque du royaume de Naples, il est jeté comme un malpropre en prison après un échange de quelques coups de feu. La désillusion est immense. C'est Fillon apprenant que 70 % des sympathisants UMP lui préfèrent Sarkozy... À vrai dire, ne le répétez pas, Murat est un gros nul dès qu'il descend de son cheval. Toujours à prendre les mauvaises décisions politiques. Tout commence avec les Cent Jours, dont l'échec est largement à mettre sur son compte. Explication : quand Napoléon quitte l'île d'Elbe, Murat est toujours roi de Naples, allié aux Autrichiens. Il décide alors de retourner une fois de plus sa veste pour se porter au secours de l'empereur qui pourrait, s'il réussit son coup, le faire roi d'Italie. Donc, du jour au lendemain, Murat déclare la guerre à Vienne. C'est absolument ce que Napoléon ne voulait pas, car il a signé un accord secret de non-intervention avec l'Autriche. Mais Murat ne veut rien entendre. Du coup, Vienne, croyant avoir affaire à une nouvelle entourloupe du Corse, passe dans le camp de la Russie et de l'Angleterre. Dès lors, le grand retour de Napoléon est plombé, et Murat est contraint d'abandonner son trône le 19 mai 1815.

"Vive Joachim, notre roi !"

Devenu SDF, Murat erre, désespéré, en Provence. Quand il apprend la défaite de Waterloo, il se réfugie en Corse avec un millier de partisans, rêvant de reconquérir son royaume de Naples. Le pire, c'est qu'il se croit attendu comme le messie par les Napolitains. En fait, il est victime d'une énorme opération d'intoxication fomentée par Vienne, qui désire le voir débarquer en Italie pour le capturer et l'éliminer. Dans son entourage, des traîtres à la solde des Autrichiens l'encouragent dans ses projets. Véritable bourrin, Murat fonce tête baissée dans le piège. C'est Rocard acceptant d'être Premier ministre de Mitterrand... Dans la nuit du 28 septembre, le voilà qui embarque avec trois cents hommes à bord d'une flottille conduite par l'ancien corsaire maltais Barbara, sans savoir que ce dernier est un traître chargé de le balader en mer afin d'éparpiller les navires. Durant cinq jours, l'armada miniature longe la côte de Calabre à la recherche d'une zone de débarquement idoine. Le 6 octobre, une tempête disperse les bateaux.

Notre roi de Naples se retrouve isolé avec sa barcasse en compagnie de seulement 26 officiers et soldats. Il passe un coup de fil à Churchill pour savoir s'il doit poursuivre son opération Overlord. Comme celui-ci le lui déconseille, Murat donne l'ordre à Barbara de mettre le cap sur Trieste. Mais, sous prétexte de ravitaillement, le corsaire jette l'ancre le 8 octobre à Pizzo, petit port de Calabre. Aussitôt débarqué, Murat, suivi de sa maigre troupe, teste sa popularité auprès de ses anciens sujets. Quand il ordonne de crier "Vive Joachim, notre roi !", seul un silence de plomb lui répond. Même François Fillon en est gêné... C'est alors qu'une troupe d'habitants ayant appris son débarquement lui tombe dessus. À la première salve, le fier combattant prend ses jambes à son cou pour rembarquer, mais le traître Barbara ne l'a pas attendu. Il est déjà au large.

"Tirez !"

Murat et ses partisans sont rattrapés par la foule. Sauvé de justesse, il est enfermé dans le château de Pizzo. Un procès militaire est organisé à la va-vite. Le 13 octobre 1815, l'ex-roi de Naples est condamné à être fusillé dans la demi-heure, sur ordre du roi des Deux-Siciles qui l'a remplacé sur le trône de Naples. Ses compagnons sont, eux, graciés et invités à quitter au plus vite le royaume. Face aux soldats qui s'apprêtent à le fusiller, Murat conserve sa superbe. C'est Villepin relevant sa mèche argentée devant le juge d'instruction de l'affaire Clearstream... Il refuse de s'asseoir sur la chaise qu'on lui présente, et même d'avoir les yeux bandés. Il fait face au peloton d'exécution comme s'il s'apprêtait à en décorer chaque membre. Il embrasse un camée représentant son épouse, puis se place lui-même à un endroit un peu surélevé. Il ouvre sa chemise, présente sa poitrine aux fusils et s'écrie, grandiloquent : "Tirez, et n'ayez pas peur, faites la volonté de Dieu !" L'officier commande : "Tournez le dos !" Le fils du cabaretier lotois lui répond, les mains et les yeux levés au ciel : "Croyez-vous que je puisse m'opposer à qui que ce soit ? Vous êtes aveugle, tout est ordonné et établi par le Ciel et il faut accomplir la volonté de Dieu." Il regagne sa place et crie : "Tirez !" Sa dernière parole. Il a 48 ans.

La dernière lettre de Murat ne parvient à son épouse que plusieurs semaines après sa mort. Elle pleure son grand couillon. Heureusement qu'elle a auprès d'elle le général Francesco Macdonald, dernier ministre de la Guerre de son époux à Naples, pour la consoler. Il y met tellement d'enthousiasme qu'elle l'épouse en 1817. Pauvre Murat, cocu jusqu'au bout...

Par FRÉDÉRIC LEWINO ET GWENDOLINE DOS SANTOS - Le Point.fr
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
il y a 2 minutes
par: P. Vian 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 5 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  identification de soldats 
il y a 20 minutes
par: gherla 
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
il y a 30 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
il y a 35 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
il y a 39 minutes
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
il y a 40 minutes
    dans:  Médecin urgentiste 
il y a 47 minutes
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 19:40
par: kfranc01 
    dans:  Uniformes des Forces armée britanniques 
Aujourd’hui, 18:38
par: kfranc01