Connexion  •  M’enregistrer

Lucie Aubrac au panthéon ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Lucie Aubrac au panthéon ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Oct 2013, 13:02

Savorgnan de Brazza n'est peut-être pas assez connu. DE GAULLE correspondrait aussi, avec LECLERC ou des résistants comme BROSSOLETTE. DUNGLER est un peu juste.
Entendons nous bien, la question n'est pas pour moi de trouver tout une liste de défauts au couple Aubrac-Samuel (pour le respect, ce n'est pas chez K H que j'irai prendre des cours ...) mais de souligner le type de critères qui font le buzz en 2011 et de les comparer à ceux de nos aïeux. Pour ma part je trouve tout à fait intéressante les démarches type soeur Emmanuelle ou autres récupérateurs et réparateurs d'égarés. Seulement, ce genre d'action redistributrice ne peut trouver place que dans une société où, préalablement, la valeur ajoutée a été créée, les intérêts du pays préservés etc. Ce n'est pas le Panthéon. Comme on ne ferait pas entrer un camion de pompiers au Musée de la Marine.
C'est pour cela que je note et regrette la faveur accordée de nos jours aux héros de l"ombre, de l'humilité etc par rapport aux anciens modèles proposés à la jeunesse. Et ne venez pas m'objecter je ne sais quelle dérive totalitaire de ma part. Je connais la chanson. Ce que je vous présente, ce sont les valeurs ... de la IIIème république et de l'école de Jules Ferry. Qui serait un bon candidat aussi.
Je ne pense pas du tout que le Maréchal ait sa place au Panthéon. Le général PETAIN éventuellement, mais aller le chercher à l'ile d'Yeu maintenant me semblerait contraire à son action d'après 1940 (42 ?), à ses renoncements et à sa volonté de sacrifice.
Et puis, qu'est-ce que cette manie d'imposer comme a priori une femme ? Demain on imposera quelle minorité ? Un(e) homosexuel(le) ? Un Handicapé ? Un immigré ? .... un Breton ? C'est du n'importe quoi.
Mais je ne vous oblige pas à penser de même, seulement à exposer les raison de votre choix.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Didier  Nouveau message 12 Oct 2013, 13:07

JARDIN DAVID a écrit:Et puis, qu'est-ce que cette manie d'imposer comme a priori une femme ? Demain on imposera quelle minorité ? Un(e) homosexuel(le) ? Un Handicapé ? Un immigré ? .... un Breton ? C'est du n'importe quoi.

Parce que les femmes sont à classer dans les "minorités" position fascinante en 2013....en effet plus proche du "bon" temps révolus depuis plus d'un siècle déjà de jules ferry......

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 12 Oct 2013, 13:28

Dites donc JD : "le couple Aubrac-Samuel", vous ne seriez pas légèrement antisémite non plus ?
Cette fois-ci c'est trop, je rejoins le maquis et quitte pour de bon ce Forum.

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Oct 2013, 13:31

Cher Kristian,

Ne généralisons pas, JD exprime ici son point de vue, certes discutable, répondez lui plutôt que de généraliser au forum et jeter votre "tablier" ...

En effet, il est précisé dans l'article 2, paragraphe 5 de notre charte " Il est précisé que tout ce qui est posté et/ou publié sur le forum et/ou ses sites et publications annexes quelque soit leur nature ou support n'engage exclusivement que l'avis et/ou plus généralement la responsabilité des auteurs respectifs sur les contenus qu'ils ont fournis et/ou postés.". Ne généralisez pas au forum ...

De la discussion naît la lumière ...

Pour ma part, je n'ai pas le temps de répondre sur le fond à JD, j'essaierai peut être demain ou lundi

Au plaisir de vous lire

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Oct 2013, 13:40

Kristian Hamon a écrit:Dites donc JD : "le couple Aubrac-Samuel", vous ne seriez pas légèrement antisémite non plus ?
Cette fois-ci c'est trop, je rejoins le maquis et quitte pour de bon ce Forum.

Ah bon!!! Allons Kristian, il ne faut pas agir sur un coup de tête.
Une réponse élaboré à J.D. serait plus adéquate.
J.D. sait bien jusqu'où il peut aller et nous sommes habitués à ses contributions, limite, limite, voir à son humour souvent grinçant.
Il n'y a pas qu'ici qu'il procède de la sorte. C'est sa marque de fabrique, même que par moments je n'apprécie pas trop!!!!
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Oct 2013, 13:43

Je regrette que le fil soit pollué par les interventions provocatrices et insultantes de K HAMON. Manque d'argumentation ? Aigreur personnelle ?
Peu importe, je n'ai pas pour habitude d'entrer dans ces dérives. Ayant exposé mon propos je me contenterai de lire ici les arguments des uns et des autres. Je ne crois pas au x-ième départ annoncé de K HAMON, ce n'est qu'une posture de plus.
JD
PS: je viens de viser la réponse de Prosper et je n'ajoute rien. Pas d'huile sur le feu !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 12 Oct 2013, 14:32

Bon, on se calme et on bois frais, à St Trop' ou ailleurs... :Omega.067 anti alcoolique: ::zen::
Une femme au Panthéon, c'est une bonne idée, car il faut avouer que la gent féminine, qui représente plus de la moitié des Français au vu de l'espérance de vie, est réduite à la portion congrue. Alors cherchons du côté de la Seconde Guerre mondiale, objet de notre forum. J'aurais parié sur Lucie AUBRAC, ou Germaine TILLON. :D
Quand aux valeurs et à la "bien pensance", autant je me méfie des simplifications lénifiantes, autant je reste persuadé que les valeurs véhiculées par la République et l'Humanisme restent le plus sûr moyen de s'éloigner de la sauvagerie. Sinon on verse dans le populisme le plus immonde. Liberté d'opinion, oui, à partir du moment où elle respecte la loi, quand aux divergences d'opinion, plutôt que de fuir, mieux vaut échanger des arguments. Ainsi JD, non, je refuse de croire que la priorité consiste à assurer la solidité du pays et pas de garder son âme en refusant toutes mesures discriminatoires ou mise en place d'un régime réactionnaire. Ce que Pétain et les chantres de la Révolution Nationale ont fait dès 1940.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de jmh  Nouveau message 12 Oct 2013, 16:51

J'apprécierais que Mr et Mme Aubrac soient au Panthéon. De la même façon que pour le Général de Gaulle, pour le Général Leclerc, pour Mr Duboscc, pour un combattant des colonies, pour un goumier...voir même un soldat allie...

Juste leur rendre hommage a ses hommes et femmes qui ont eu, a un moment donné, un courage exceptionnel, un courage que je ne suis pas sur d'avoir, moi qui les regarde aujourd'hui dans mon fauteuil.

Je n'ai qu'une vision simpliste, ne connaissant pas en profondeur chacun des protagonistes de la France Libre, de la résistance, connaissances qui en fait ne m'intéressent que très peu, convaincu, quand même, que dans chaque personnage, on finira bien par trouver des zones d'ombre, que rien n'est ni blanc, ni noir...

Mais ma vision simpliste de simple amateur sans prétention me permet aussi de constater, à travers vos lectures, le peu de tolérance que l'on peut avoir. jardin David exprime son avis, je ne le partage pas, mais loin de moi l'idée de le classer dans une catégorie comme machos, antisémite, juste parce qu'il exprime un avis. Je constate surtout que les connaissances très approfondies de chacun, provoquent un réel blocage sur les avis différents, comme si sa connaissance était la vérité absolue...

Si savoir c'est obliger l'autre a se taire, cela ne sert pas a grand chose... C'était juste la remarque d'un nouveau venu pour vous inciter a continuer vos débats et a moi d'apprendre... :cheers:

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de pierma  Nouveau message 12 Oct 2013, 17:10

Didier a écrit:
JARDIN DAVID a écrit:Et puis, qu'est-ce que cette manie d'imposer comme a priori une femme ? Demain on imposera quelle minorité ? Un(e) homosexuel(le) ? Un Handicapé ? Un immigré ? .... un Breton ? C'est du n'importe quoi.

Parce que les femmes sont à classer dans les "minorités" position fascinante en 2013....en effet plus proche du "bon" temps révolus depuis plus d'un siècle déjà de jules ferry......

Didier

Merci Didier, mais je crains que les dinosaures ne soient sourds.

Mon Dieu, mon Dieu, des femmes au Panthéon ? Quelle horreur ! Sortons vite l'artillerie réactionnaire, critiquons le politiquement correct, assimilons cette engeance aux homosexuels et aux immigrés !

Déjà que deux de ces femelles se sont glissées au Panthéon en profitant de l'entrée de leur mari ! (La première, Sophie Berthelot, pour ne pas la séparer de son mari, ce qui se comprend, la seconde, Marie Curie, au motif fallacieux qu'elle est titulaire de deux prix Nobel, ce qui ne saurait être, les femmes n'ayant pas de cerveau.)

En plus, cette minorité étant en réalité numériquement majoritaire dans la population, il est à craindre qu'elle ne finisse par être majoritaire également parmi les gloires nationales, mais Dieu qui est juste m'aura rappelé à lui pour que je n'assiste pas vivant à cette effroyable sédition.

Pourtant, le fronton de cette noble institution n'indique-t-il pas : "Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante" ? Il ne saurait donc y entrer des femmes, ou alors c'est la confusion des sexes, et pourquoi alors ne pas non plus y faire entrer des transsexuels ?

A propos d'immigrés, j'apprends qu'il y en aurait au Mont Valérien, où reposeraient deux noirs et deux arabes. :shock: Que Dieu protège la France si même Charles de Gaulle acceptait ainsi de faire une place aux minorités.

Heureusement Lazare Ponticelli, le dernier poilu, a su se tenir à sa place et refuser des obsèques nationales, se souvenant qu'au début de la Grande Guerre il n'était qu'un rital clandestin sans papiers, que nous avons eu la bonté d'accepter dans la Légion Etrangère. Il reste donc des minorités qui savent rester à leur place, tout n'est pas perdu !

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 12 Oct 2013, 17:42

Bon, on va se calmer un peu. ::moderation: C'est l'heure de l'apéro... Ce serait dommage de verrouiller. ::dehors::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  GMC gazogène ? 
il y a 8 minutes
par: brehon 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
il y a 19 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
il y a 22 minutes
par: alain adam 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 19:46
par: kfranc01 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 19:44
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente