Connexion  •  M’enregistrer

Le général Giap, héros de l'indépendance vietnamienne, est mort

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Le général Giap, héros de l'indépendance vietnamienne, est mort

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 05 Oct 2013, 16:00

Grand merci pour tous ces détails qui nous permettent de mieux cerner le personnage .... néanmoins considéré comme un héros dans ses contrées ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de carlo  Nouveau message 05 Oct 2013, 16:43

lejusticier a écrit:
Il ne faudrait pas le prendre pour un héros !!!! C'est mal connaître le sort des prisonniers français... :evil:

Je ne comprends pas bien en quoi le sort des prisonniers français ait quoi que ce soit à voir avec son statut de héros aux yeux de nombreux Vietnamiens...
Et sur un site consacré à la seconde guerre mondiale, ce document me paraît plus pertinent que ceux que vous avez posté:

Image

Ho, Giap et une partie du Deer team de l'OSS (Allison Thomas entre les deux, René Defournaux à la droite de Ho et Henry Prunier à la gauche de Giap).

Vĩnh biệt Đại tướng Võ Nguyên Giáp
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Voir le Blog de carlo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de lebel  Nouveau message 05 Oct 2013, 17:33

Que Giap soit reconnu comme un heros par les siens , comme un fin stratège par d'autres , aprés tout , pourquoi pas :)
Mais il fut aussi notre ennemi , solidaire d'une ideologie mortifère , et merci à "le justicier " de nous rappeler le calvaire de milliers de prisonniers, civils et militaires , aux mains du viet minh , morts dans les camps , d'epuisement ,de faim , de mauvais traitements ...........et la complicité avec leurs bourreaux de traitres français comme Bourdarel

Voir le Blog de lebel : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 05 Oct 2013, 18:30

Ces commentaires à propos de Giap sont assez étonnants. Il faudrait peut-être revenir aux fondamentaux : à savoir que le Vietnam était une colonie exploitée et occupée par la France ! Qu'il y ait eu, comme en France, une résistance - même communiste n'en déplaise à certains - sous l'Occupation ne devrait pas être choquant sur un tel site... Ce qui s'est passé dans les camps de prisonniers en Indochine n'est pas très glorieux, c'est vrai. Il y a des prisonniers allemands qui "crevaient de faim" dans les camps de PGA français jusqu'en 1948. Et le comportement de l'armée française en Algérie ? Est-il exempt de tout reproche ? Aucune guerre n'est propre. Que Giap soit considéré comme un héros et un libérateur par les vietnamiens ne me choque absolument pas, même si je reste lucide sur ce qui s'est passé ensuite.

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 05 Oct 2013, 19:30

Bonsoir,

Effectivement, les camps de prisonniers sans barbelés en Indochine, ont vu mourir bon nombre de soldats français, j'ai d'ailleurs un témoignage que je ne peux pas mettre en ligne tant...
Quant aux prisonniers allemands, j'ai encore en mémoire ce vieux marin (aussi en photo) de l'île d'Oléron me disant que ces derniers devaient désensabler les ports sans grande nourriture...
En phase avec mon prédécesseur, cordialement, Hervé.

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Nord Pas de Calais

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 05 Oct 2013, 20:25

Kristian Hamon a écrit:Ces commentaires à propos de Giap sont assez étonnants. Il faudrait peut-être revenir aux fondamentaux : à savoir que le Vietnam était une colonie exploitée et occupée par la France !

Jusqu'en juin 1941 ! Ensuite, jusqu'en mars 1945, c'est un condominium franco-japonais... Puis, un territoire occupé et administré par les Japonais jusqu'en septembre. Ensuite, l'indépendance du Vietnam est reconnue par la France dans le cadre de l'Union Française. Mais les accords ne seront pas appliqués. Finalement, l'ex-roi de l'Annam, Bao-Daï, est reconnu par la France comme le chef d'état du Vietnam (comprend le Tonkin et l'Annam, mais pas la Cochinchine, qui reste territoire français).

Qu'il y ait eu, comme en France, une résistance - même communiste n'en déplaise à certains - sous l'Occupation ne devrait pas être choquant sur un tel site...

Je parlerai plutôt d'une rébellion communiste, visant à instaurer un régime totalitaire au Vietnam, projet qu'une majorité de Vietnamiens rejetait.

Ce qui s'est passé dans les camps de prisonniers en Indochine n'est pas très glorieux, c'est vrai.

C'est une litote !!! 72% des prisonniers de Giap sont décédés en l'espace de 2 mois. Il semble qu'on les y ait un peu aidés...

Il y a des prisonniers allemands qui "crevaient de faim" dans les camps de PGA français jusqu'en 1948.

Malgré les atrocités nazis, les prisonniers allemands en France ont été mieux traités que les mêmes en Russie... Leur taux "d'attrition" est bien moindre.

Et le comportement de l'armée française en Algérie ? Est-il exempt de tout reproche ? Aucune guerre n'est propre. Que Giap soit considéré comme un héros et un libérateur par les vietnamiens ne me choque absolument pas, même si je reste lucide sur ce qui s'est passé ensuite.

Giap est considéré comme un héros vietnamien et c'est logique. Pour nous, Français, il est permis de le voir comme un assassin. Sur le plan militaire, je dirai qu'il était un bon logisticien et un bon artilleur.

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 05 Oct 2013, 20:35

Bonsoir et merci à tous pour vos réactions.
Pour le justicier, des infos et liens très intéressants même si certains ne fonctionnent pas ou renvoient à des trucs bizarres... En résumé, normal que Giap soit considéré comme un héros par les Vietnamiens, evidemment, nous serons plus nuancés!!! Quand aux prisonniers de guerre, malheureusement ils furent souvent peu considérés par les différents belligérants. D'ailleurs les camps de rééducation du Vietminh me font penser plutôt aux épouvantables conditions des prisonniers de guerre soviétiques capturés par les Allemands. Les Soviétiques appliquèrent des conditions terribles aux Allemands mais essentiellement par vengeance. Celà n'excuse pas mais permet d'expliquer...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Oct 2013, 20:44

102 ans ! Les mauvaises herbes ont la vie longue.
Ne comptez pas sur moi pour dire du bien d'un ennemi de notre patrie doublé d'un criminel sanguinaire. Peu importe son orientation politique.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 05 Oct 2013, 20:54

Je suis ravi de vous voir JD dès qu"il s"agit de communistes. Vous avez raison, les mauvaises herbes ont la vie dure et la collaboration conserve. Yann Fouéré est mort centenaire. Pétain n'était plus très jeune non plus ! Je désapprouve totalement les crimes communistes commis après la guerre et le Goulag, mais n'oublions jamais qu'au Vietnam comme en Algérie, il s'agissait d'un lutte de libération nationale.

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de norodom  Nouveau message 05 Oct 2013, 21:18

Bonsoir,

"Il restera dans l'histoire l'un des grands chefs de guerre du XXe siècle"
C'est ce qui me surprend dans le texte de présentation
J'ai lu par ailleurs qu'il était "Considéré comme l'un des plus importants stratèges militaires de l'Histoire".

Faut-il juger la valeur de Giap pour sa victoire sur les Français à Dien Bien Phu ?
Victoire due en premier lieu à l'énorme erreur de l'état major français, d'avoir concentré des troupes dans une cuvette entourée de collines que les Vietnamiens ont transformées en autant de places fortifiées.
La stratégie pour eux était simple... Ils étaient sur les hauteurs et nous, enclavés dans le bas !

Giap était sur son terrain, entouré de troupes qui comme lui en avaient une parfaite connaissance dans les moindres détails. Ils avaient aussi un sens très avancé du camouflage.
Giap était en outre soutenu militairement et armé par la Chine communiste...

Alors, Giap le plus grand général chez les Vietnamiens, certes. Mais l'un des meilleurs des généraux du monde ?... Faut quand-même pas pousser !

Quelques lignes à l'intention de Kristian Hamon sur la résistance (majoritairement communiste) face à l'occupation des Français.
On ne peut pas évoquer cela sans tenir compte des régions et des périodes.
Le Tonkin était le pays le plus marqué par le phénomène, parce que frontalier avec la Chine et surtout depuis 1946 année où l’amiral Thierry d’Argenlieu commit l'énorme erreur de faire bombarder Haïphong. Les chinois s'emparèrent de l'évènement et encouragèrent la vengeance des Asiatiques contre l'ennemi blanc !

Dans le sud de l'Indochine, en Cochinchine, la situation s'aggrava à partir de 1951.
Jusque là, hormis dans le secteur de la plaine des Joncs, les actes de "guérilla" étaient peu nombreux si ce n'est quelques jets de grenades ou dépôts de bombes ici ou là...
J'étais à Saïgon en 1947-1948 et les actes isolés n'étaient pas très nombreux. Les Français et les Cochinchinois vivaient en bonne intelligence. Puis dès lors que la fréquence des attentats s'accentua et qu'en parallèle des représailles eurent lieu, tout bascula progressivement.

A JD... j'appréhende que son commentaire sur les mauvaises herbes, trouble mon sommeil !

Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Histoire économique de Vichy 
il y a 3 minutes
par: pierma 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 6 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
il y a 9 minutes
par: carcajou 
    dans:  La baraque des prêtres: Dachau,1938-1945 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
il y a 26 minutes
par: Didier 
    dans:  Le Camp de Drancy: seuil de l'enfer juif 
il y a 26 minutes
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Transcription 
il y a 46 minutes
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17