Connexion  •  M’enregistrer

Honneurs aux Harkis

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Honneurs aux Harkis

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 25 Sep 2013, 18:59

Pendant des dizaines d'années, les hommages officiels rendus aux harkis, troupes combattantes d'origine algérienne, membres de l'Armée Française pendant la Guerre d'Algérie, aux côtés des Frankaoui, se résumait à une misérable messe de troisième ordre, dans la plus totale clandestinité, à St Louis des Invalides.
Depuis 3 ans, tout à changé, prise d'armes, discours, , Garde Républicaine, détachements toutes Armes, taratata tsin boum tsoin tsoin, Ministre des Anciens Combattant, Presse, télé etc...
C'est marrant et navrant, à la fois, car on les a laissé tomber, en recueillant certains mais laissant des milliers d'autres découvrir le "sourire kabyle", alors qu'ils n'avaient fait que leur devoir pour la France et maintenant, on les redécouvre, cela avait commencé sous le précédant gouvernement, l'actuel à continué !
Oh, m..., j'avais oublié, on est en période pré-électorale, c'est qu'ils votent, ces gens là !!!! :roll:
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici

Re: Honneurs aux Harkis

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 25 Sep 2013, 19:06

fredhongrie a écrit:Pendant des dizaines d'années, les hommages officiels rendus aux harkis, troupes combattantes d'origine algérienne, membres de l'Armée Française pendant la Guerre d'Algérie, aux côtés des Frankaoui, se résumait à une misérable messe de troisième ordre, dans la plus totale clandestinité, à St Louis des Invalides.
Depuis 3 ans, tout à changé, prise d'armes, discours, , Garde Républicaine, détachements toutes Armes, taratata tsin boum tsoin tsoin, Ministre des Anciens Combattant, Presse, télé etc...
C'est marrant et navrant, à la fois, car on les a laissé tomber, en recueillant certains mais laissant des milliers d'autres découvrir le "sourire kabyle", alors qu'ils n'avaient fait que leur devoir pour la France et maintenant, on les redécouvre, cela avait commencé sous le précédant gouvernement, l'actuel à continué !
Oh, m..., j'avais oublié, on est en période pré-électorale, c'est qu'ils votent, ces gens là !!!! :roll:

Attention à ne pas tomber dans la politique contemporaine :!:
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 25 Sep 2013, 19:34

Mon coeur balance entre la profonde indignation que je ressens envers cette trahison de soldats ayant combattus pour la France , et la remarque opportune de Mahfoud.

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 25 Sep 2013, 19:55

on va tarer la balance pour la suite du fil :
ok, pour évoquer les Harkis en tant que combattants et leur rôle dans les troupes françaises.
On se dispense de commentaires sur l'action des gouvernements successifs à leur encontre.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 25 Sep 2013, 19:58

dynamo a écrit:on va tarer la balance pour la suite du fil :
ok, pour évoquer les Harkis en tant que combattants et leur rôle dans les troupes françaises.
On se dispense de commentaires sur l'action des gouvernements successifs à leur encontre.

voila qui est censé et je partage ca ! :)

Pour rester dans le thème :

Image
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 25 Sep 2013, 23:20

Non, je ne cherche aucune polémique, les Harkis des années 60, ou leurs pères ont combattu pendant la campagne de France, la Libération ou l'Indo pour terminer avec les français, avant l'Indépendance...
Ce qui me fait rire/pleurer, c'est qu'ils ont été oubliés, pour ceux parvenus en France puis, 40 années après, ils soient glorifiés, que ce soit par le Gouv. précédant ou l'actuel !
Et tout cela cela pour une question de vote !
Sans plus...... inutile d'en faire un couscous !
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 26 Sep 2013, 09:15

En 1971, au 110é RI, basé à Donaueschinhen en RFA à l'époque, j'ai eu à cohabiter avec des harkis, exactement 2, rang Caporal Chef, l'un nommé Nouinoui et l'autre Max, tout ce que je peux dire c'est qu'avec eux j'ai appris mon métier de soldat, car ils avaient connu le feu et c'était de très grands Patriotes, qui aimaint la France et son Drapeau. Je n'avais et ai encore que du RESPECT pour eux, car nombres de français n'ont pas leur VALEUR et leur HONNEUR

Brigadier General
Brigadier General

Région: Boulogne sur mer (62)

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Sep 2013, 19:09

Shelburn a écrit:En 1971, au 110é RI, basé à Donaueschinhen en RFA à l'époque, j'ai eu à cohabiter avec des harkis, exactement 2, rang Caporal Chef, l'un nommé Nouinoui et l'autre Max, tout ce que je peux dire c'est qu'avec eux j'ai appris mon métier de soldat, car ils avaient connu le feu et c'était de très grands Patriotes, qui aimaint la France et son Drapeau. Je n'avais et ai encore que du RESPECT pour eux, car nombres de français n'ont pas leur VALEUR et leur HONNEUR
.

Oui bien sûr !
Il ne faut toutefois pas généraliser et trop idéaliser. On peut aussi avancer que bon nombre de harkis n'avaient pas la valeur et l'honneur des français de souche, appelés ou engagés durant la guerre d'Algérie. Des petits héros frankaouis appelés, notamment, il y en a eu des quantités. La comparaison est très déplacée, il est vrai, je me sens obligé toutefois de le rappeler.
C'est un sujet que je connais assez bien pour avoir été longtemps sur le terrain. Les ralliements étaient fréquents, les désertions des harkis, aussi. On peut dire que ceux qui se sont trop mouillés pour la France et qui sont restés là bas par obligation ont payé le prix fort.

Avant de s’inquiéter des honneurs à rendre aux harkis, heureusement sauvés et amenés en France, il eut surtout fallu, en son temps, mener une action qui aurait fait en sorte d'éviter les massacres de ceux restés la bas. C'est de cela qu'il faut parler, pas sur ce forum bien sûr, car le sujet est trop polémique.
Maintenant, quant à la loyauté et le respect des trois couleurs de la part des Harkis sauvés, je ne l'ai jamais mis en doute.
Pourquoi leur rendre à eux plus d'honneur qu'à un appelé du contingent, ils en méritent tous autant, car ils ont vécu ensemble les mêmes drames de la guerre, et subi les mêmes souffrances. Ils étaient tous Français. Même devoir, même engagement pour leur pays, la France.

On peut affirmer aussi que c'était un crime de les avoir abandonner en faisant fi de ce qui pouvait leur arriver.
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 29 Sep 2013, 19:19

Merci à tous pour vos apports à ce fil :) en espérant que les prochaines contributions aillent dans ce sens et ne soient en aucun cas politiques :) .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Sep 2013, 20:54

Aldebert a écrit:
Shelburn a écrit:En 1971, au 110é RI, basé à Donaueschinhen en RFA à l'époque, j'ai eu à cohabiter avec des harkis, exactement 2, rang Caporal Chef, l'un nommé Nouinoui et l'autre Max, tout ce que je peux dire c'est qu'avec eux j'ai appris mon métier de soldat, car ils avaient connu le feu et c'était de très grands Patriotes, qui aimaint la France et son Drapeau. Je n'avais et ai encore que du RESPECT pour eux, car nombres de français n'ont pas leur VALEUR et leur HONNEUR
.

Oui bien sûr !
Il ne faut toutefois pas généraliser et trop idéaliser. On peut aussi avancer que bon nombre de harkis n'avaient pas la valeur et l'honneur des français de souche, appelés ou engagés durant la guerre d'Algérie. Des petits héros frankaouis appelés, notamment, il y en a eu des quantités. La comparaison est très déplacée, il est vrai, je me sens obligé toutefois de le rappeler.
C'est un sujet que je connais assez bien pour avoir été longtemps sur le terrain. Les ralliements étaient fréquents, les désertions des harkis, aussi. On peut dire que ceux qui se sont trop mouillés pour la France et qui sont restés là bas par obligation ont payé le prix fort.

Avant de s’inquiéter des honneurs à rendre aux harkis, heureusement sauvés et amenés en France, il eut surtout fallu, en son temps, mener une action qui aurait fait en sorte d'éviter les massacres de ceux restés la bas. C'est de cela qu'il faut parler, pas sur ce forum bien sûr, car le sujet est trop polémique.
Maintenant, quant à la loyauté et le respect des trois couleurs de la part des Harkis sauvés, je n'en ai jamais douté.
Pourquoi leur rendre à eux plus d'honneur qu'à un appelé du contingent, ils en méritent tous autant, car ils ont vécu ensemble les mêmes drames de la guerre, et subi les mêmes souffrances. Ils étaient tous Français. Même devoir, même engagement pour leur pays, la France.

On peut affirmer aussi que c'était un crime de les avoir abandonnés en faisant fi de ce qui pouvait leur arriver.
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 01:26
par: Alfred 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:56
par: kfranc01 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:50
    dans:  GMC gazogène ? 
Hier, 22:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:24
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:17
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 20:26
par: alain adam 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:21
par: brehon 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 19:03
par: Andrée Balagué