Connexion  •  M’enregistrer

Ca s'est passé un 20 septembre..

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Ca s'est passé un 20 septembre..

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 20 Sep 2013, 09:06

20 septembre 1943 : souscription pour la Résistance

Le 20 septembre 1943 à Alger, le général de Gaulle fait une proclamation qui ouvre le temps d’une souscription nationale en faveur de la Résistance. Le Général déclare: ” La guerre vient d’entrer dans sa phase décisive. Tous les Français attendent avec impatience l’heure d’y participer activement pour libérer la Patrie. En Afrique du Nord, nos forces achèvent de s’organiser. En France, la lutte se poursuit. Il s’y prodigue des trésors de courage et de dévouement. Cependant, des patriotes par dizaines de milliers, ont dû, pour échapper aux violences de l’ennemi ou pour être en mesure de mieux le combattre, gagner des refuges dans la campagne ou dans les montagnes. En attendant l’arrivée des armées libératrices, il faut ravitailler ces Français, leur fournir des armes, des munitions des vivres, des vêtements, des médicaments”.
De Gaulle explique de cette manière que pour organiser, structurer, entraîner celles et ceux qui réjoignent les maquis, ‘il a besoin d’argent. Il lui en faut aussi pour amplifier le soutien à ceux qui sont engagés dans les combats pour la libération et de tous ceux qui les aident sur le terrain par la collecte de renseignements et la transmission d’informations.
Il précise encore: “Le Comité de la Libération a décidé qu’une grande campagne de solidarité française, organisée dans tout l’Empire, recueillerait les fonds nécessaires pour aider dans leur lutte les combattants de la Résistance. C’est aujourd’hui 20 septembre, anniversaire de Valmy, grande victoire de la France et de la liberté que s’ouvre la souscription nationale pour la Résistance. Elle sera clôturée le 11 novembre, date glorieuse de la capitulation allemande de 1918. Devant les sacrifices immenses prodigués dans la lutte de la métropole envahie, les Français de l’Empire e de l’étranger vont montrer d’une manère éclatante ce que valent, malgré nos douleurs, la solidarité et l’unité françaises”.
On mesure aussi les signes données aux Français pour le fondateur de la France libre. Il s’appuie sur la date de la fondation de la République pour signifier qu’il incarne la garantie de la défense de cette former institutionnelle qui sied à la France et qu’il souhaite son retour après la parenthèse tragique de Vichy. Il cite une autre date, la principale alors du calendrier mémoriel, ce 11 novembre 1918, jour de la signature par les plénipotentiaires allemands dans la clairière de Rethondes près de Compiègne, de l’armistice mettant un terme à la Première Guerre mondiale. Il veut avec tous ceux qui le suivent être un pivot contribuant à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Convoi n° 22A du 20 septembre 1943 :

Le convoi n° 22A du 20 septembre 1943 est le vingt-deuxième convoi de déportation à quitter, au cours de la Seconde Guerre mondiale, le territoire belge en direction d'Auschwitz-Birkenau1,2.
Le convoi XXII A comportait 631 déportés : 330 hommes, 301 femmes, dont 75 enfants de moins de seize ans.


Convoi n° 22B du 20 septembre 1943

Le convoi n° 22B du 20 septembre 1943 est le vingt-troisième convoi de déportation à quitter, au cours de la Seconde Guerre mondiale, le territoire belge en direction d'Auschwitz-Birkenau1,2. Le convoi XXIIB emmènera vers la mort, Ita Gronowski, la sœur de Simon Gronowski3.
Le convoi XXII B comportait 794 déportés : 379 hommes, 415 femmes, dont 138 enfants de moins de seize ans.
La lettre "B" signifiait qu'il était composé de juifs belges. Les Juifs belges avaient pu jusqu'en septembre 1943 "bénéficier" d'un traitement de faveur pour peu qu'ils se conforment aux ordonnances des allemands. Ces derniers commencèrent en effet à déporter les juifs "étrangers" réfugiés en Belgique. Durant les rafles de l'été 1942, les allemands avaient toutefois arrêté des juifs belges. La Reine Élisabeth avait vivement protesté et était parvenue à en faire libérer 303. Le 20 juillet 1943, la protection relative dont bénéficiaient les ressortissants belges est définitivement levée et le convoi XXII B est constitué. Le convoi XXIIB est également celui qui emmènera vers la mort Ita Gronowski, la sœur de Simon Gronowski4.
Le convoi XXII B sera le dernier de l'année 1943.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Convoi_n%C ... embre_1943


http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.p ... esistance/
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1885
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Ca s'est passé un 20 septembre..

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 20 Sep 2013, 09:12

20 septembre 1940 21 septembre 1940
Dans l'Atlantique nord, le convoi HX-72 est attaqué par un groupe de U-boat.

20 septembre 1941 21 septembre 1941
En Méditerranée, des sous-marins de proche italiens attaquent des navires dans le port de Gibraltar et en coulent deux.

Dans l’Atlantique nord, les convois continuent de subir de lourdes pertes, mais un avion du porte-avions d’escorte britannique Audacity abat un Folfwolf Condor qui tentait de prendre en filature le convoi OG-17. C’est la première victoire d’un avion ayant pour base un porte-avions.


20 septembre 1942 21 septembre 1942
Sur le front de l'Est, les troupes allemandes s'emparent de la ville de Terek dans le Caucase.



20 septembre 1943 21 septembre 1943
En Grèce occupée, la division italienne "Acqui" résiste face aux forces allemandes qui tentent de la désarmer à Cephalonia.

En Nouvelle-Guinée, les forces australiennes, qui remontent la vallée Markham, capturent Kaiapit aux mains des Japonais.

Dans les îles Salomon, les forces américaines découvrent que les Japonais ont été évacués de l'île Sagekarasa.

En Italie, une unité de la 1ère division canadienne (appartenant à la 8ème armée britannique) s'empare de Potenza après avoir combattu l'arrière-garde allemande. Le général Lucas remplace le général Dawley en tant que commandant du 6ème corps américain (appartenant à la 5ème armée américaine).

À Washington, dans la lignée du débat sur l'enrôlement des pères de familles, le général Marshal et l'amiral King disent à un audience d'un comité sénatorial que la guerre va probablement se prolonger si ces personnes ne sont pas enrôlés.

Sur le front de l'Est, les troupes de Yeremenko s'emparent de Velizh, au nord-ouest de Smolensk, ainsi que Kholm plus loin au nord.

20 septembre 1944 21 septembre 1944
En Italie, le 5ème corps britannique (appartenant à la 8ème armée britannique) entre dans la république de San Marino.

Au Danemark occupé, la grève générale se poursuit pour protester contre les récentes déportations par les autorités allemandes.

Sur le front de l'Ouest, l'opération Market Garden se poursuit. Une attaque conjointe menée par la division blindée royale britannique et la 82ème division aéroportée américaine permet de capturer Nijmegen et le pont de la rivière Waal. À Arnhem, la 1ère division aéroportée britannique est repoussée du pont par les Allemands. Pendant ce temps, les forces polonaises, appartenant à la 1ère armée canadienne, réalisent des gains le long de la rivière Scheldt. Plus loin au sud, la 3ème armée américaine (appartenant au 12ème groupe d'armées américain) s'empare de Châtel et Lunéville.

http://www.verslavictoire.com/1943-09-20.php
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1885
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici



Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a moins d’une minute
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 30 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  La baraque des prêtres: Dachau,1938-1945 
il y a 36 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 13:52
par: RoCo 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 12:52
par: pierma 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 12:47
par: carcajou 
    dans:  Le Camp de Drancy: seuil de l'enfer juif 
Aujourd’hui, 12:29
par: carcajou 
    dans:  Transcription 
Aujourd’hui, 12:09
par: carcajou 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, Tapedur, Tbot et 18 invités


Scroll