Connexion  •  M’enregistrer

Un Français(e) au Panthéon ...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Un Français(e) au Panthéon ...

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 21 Fév 2014, 22:01

Quelle tristesse. En arriver à ce genre de commentaires sur ce forum à propos de Jean Zay. Alors JD il était quoi Jean Zay : une pointure, une crevure, une raclure ? Cliquez sur messages envoyés, c'est très simple. Cet homme a été fusillé par la milice, voila, comme ça, parce qu'il était un ancien ministre de gauche et surtout un juif. Vos post me deviennent de plus en plus insupportables.

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Fév 2014, 22:50

Je rappelle que tout le monde a écrit jusqu'en 2008, y compris moi-même dans le livre de 2004 sur la Libération qui va reparaître (sans cette bourde) en avril, que "Mandel a été assassiné par la Milice pour venger Philippe Henriot".

Une phrase qui s'effondre dès qu'on la scrute puisque Mandel était alors détenu en Allemagne et que la Milice n'a jamais commandé les Allemands.

J'ai donc enfin scruté, et démontré que le crime était allemand de part en part, et je l'ai ajouté à la Solution finale. Le livre de Berlière et Le Goarant, il y a un an, l'a largement confirmé.

Pour Zay, malgré une pénurie plus forte de documents, je ne suis pas loin de penser la même chose. La Milice, si intoxiquée soit-elle par le poème surréaliste de jeunesse (et de lendemain de guerre de 14) qui fait encore tant d'effet à Olivier Pigoreau, n'a aucune raison spécifique de le trucider si tard et à cette époque. Et l'ordre de "transfert" vient de l'administration pénitentiaire parisienne, étroitement inféodée à l'occupant.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Fév 2014, 23:12

Si l'on pouvait en revenir au calme, ce ne serait pas plus mal.
Merci!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Fév 2014, 08:33

Quand je pense que le Président se voulait consensuel, eh bien, si les réactions sont les mêmes dans les chaumières que sur le forum...
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 22 Fév 2014, 09:44

Il y a consensus pour Geneviève de Gaulle, Germaine Tillon et Brossolette. Par contre, c'est avec Jean Zay que ça coince... Ce n'est pas un résistant à proprement parler. Même si on peut le considérer -à juste titre- comme un adversaire déterminé (mais tardif) du nazisme. Dans cette catégorie, Mandel s'imposait bien davantage ! Malheureusement, on ne peut masquer le fait que le choix du président a été politique ; il a préféré un ancien ministre du front populaire au secrétaire de Clemenceau !

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 22 Fév 2014, 09:45

que d'approximations en effet !
on dit que tous les promus sont de gauche en oubliant Geneviève de Gaulle, ou alors on droitise Germaine Tillion pour nourrir le mythe d'un Hollande "équilibriste", on dit qu'ils sont tous résistants en oubliant que Zay était taulard* (en 2007 Guy Môquet s'était fait moucher pour moins que cela !), bref il n'y a guère que le sexe de ces terrestres anges qui ne soit pas controversé.

Belle occasion de se souvenir que le palmarès du Panthéon est relatif comme celui, par exemple, de l'Académie française, ou du prix Goncourt, qui laissent heureusement échapper, l'une de grands écrivains et l'autre de grandes oeuvres. Si l'humain ne s'y glissait avec son lot de petitesses et si l'excellence ne s'y mesurait qu'en paramètres indiscutables, quelle société invivable serait la nôtre !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 22 Fév 2014, 10:05

Bruno Roy-Henry a écrit:Il y a consensus pour (...) Brossolette. Par contre, c'est avec Jean Zay que ça coince... Ce n'est pas un résistant à proprement parler. Même si on peut le considérer -à juste titre- comme un adversaire déterminé (mais tardif) du nazisme. Dans cette catégorie, Mandel s'imposait bien davantage ! Malheureusement, on ne peut masquer le fait que le choix du président a été politique ; il a préféré un ancien ministre du front populaire au secrétaire de Clemenceau !

quelques remarques décousues :

-Au moment de Munich, il n'y a pas photo : Brossolette est pour (même s'il se ressaisit vite) tandis que Zay fait partie, tout autant que Mandel, de la minorité du gouvernement Daladier qui, certes, ne démissionne pas (Churchill le déconseille) mais que l'immense majorité de la presse française dénonce comme un ramassis de fous dangereux inféodés au Komintern.

-je rappelle que le Juif Zay est, comme le Juif Mandel, écarté des cérémonies lors de la réception fraternelle de Ribbentrop par Daladier, le 6 décembre 1938.

-il resterait à prouver que Hollande ou son entourage aient pensé à Mandel, l'aient mis en balance avec Zay et l'aient écarté pour des raisons politiques.

-je doute fort que Lucie future Aubrac ait admiré Zay au premier trimestre de 1936 au point d'aller l'aider dans sa campagne malgré la distance politique, si son antinazisme
avait donné le moindre signe de tiédeur.

- je me réjouis fort que le poème du torchecul, asséné hier sur la Toile comme un argument contre sa sélection, se soit très vite retourné contre les imprudents, à la fois comme fantaisie juvénile frauduleusement imputée par la Milice à l'homme fait, et comme expression du dégoût inspiré à la jeunesse par la boucherie des tranchées. Exemple d'un "Curmudgeon" pas toujours très à gauche : http://fboizard.blogspot.fr/2014/02/pan ... perie.html
Dernière édition par François Delpla le 22 Fév 2014, 10:12, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 22 Fév 2014, 10:09

frontovik 14 a écrit:Oui dominord mais 1944 c'est la Libération, évènement fondamental voire fondateur pour la France alors que 1945 n'a pas le même impact. Et c'est le temps de la découverte de l'horreur des camps. 44 fut d'ailleurs toujours plus célèbré que 45.

La libération c'est 44 ET 45. Ne l'oublions pas par pitié grossecolere
La libération ce n'est pas que le débarquement, pas que la Normandie. L'Alsace a été le théâtre de combats pour la libération de NOVEMBRE 44 à MARS 45. Quatre longs mois dont se souvient encore bien une partie de la population, ainsi que les familles des disparus :?
Fin du HS

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 22 Fév 2014, 10:15

A dire vrai, je ne connais pas assez le parcours de Jean Zay pour me prononcer définitivement, comme je l'ai déjà dit. C'est surtout par rapport à Mandel que je tique. Reste à connaître exactement les conditions du départ du lieutenant Zay du front. Il était affecté à l'état-major de la IVème armée, commandée par le général Réquin. Contrairement à ce que j'ai lu sur la toile, cette armée n'était plus derrière la ligne Maginot en juin 1940, mais sur le front derrière l'Aisne. Cette armée a été pulvérisée du 9 au 13 juin 1940. Avec l'état-major, il ne reste guère que la 14ème Di de De Lattre et la 7ème DLM du général Marteau (de mémoire)...

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Fév 2014, 10:43

Bruno Roy-Henry a écrit:A dire vrai, je ne connais pas assez le parcours de Jean Zay pour me prononcer définitivement, comme je l'ai déjà dit. C'est surtout par rapport à Mandel que je tique. Reste à connaître exactement les conditions du départ du lieutenant Zay du front. Il était affecté à l'état-major de la IVème armée, commandée par le général Réquin. Contrairement à ce que j'ai lu sur la toile, cette armée n'était plus derrière la ligne Maginot en juin 1940, mais sur le front derrière l'Aisne. Cette armée a été pulvérisée du 9 au 13 juin 1940. Avec l'état-major, il ne reste guère que la 14ème Di de De Lattre et la 7ème DLM du général Marteau (de mémoire)...

Ce que l'on trouve comme infos, si elles sont justes: départ avec l'accord de ses supérieurs pour participer, à Bordeaux, à la dernière session du Parlement le 19 juin 40. Ensuite c'est le piège du Massilia.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
il y a 43 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 11 
il y a 57 minutes
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
Hier, 23:48
    dans:  Le Haltbefehl 
Hier, 22:49
par: alain adam 
    dans:  À quoi servaient ces outils? 
Hier, 14:31
par: L'artilleur 
    dans:  [Du 1er mars au 30 avril 2017]:Les remorques militaires, axe ou alliées de la Sec.Guerre mondiale 
Hier, 13:35
par: betacam 
    dans:  ligne siegfried 
Hier, 12:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  David Rockefeller (1915-2017) 
Hier, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort. 
Hier, 11:36
par: Nicolas Bernard 
    dans:  ATTENTAT LONDRES 
Hier, 00:41
par: carcajou